mardi 8 novembre 2011

DVD « LA REINE MALADE », 4 saisons d'apiculture et une chanson de reggae


Gagnant d’un GÉMEAUX (meilleur documentaire nature et sciences), du prix ÉCO CAMÉRA à l'édition 2010 des RIDM et la mention honorable pour meilleur œuvre canadienne au Festival «Planet In Focus» ; le film continuera sa percée au Festival International du Film d’Environnement à Paris du 7 au 14 février prochain.
Sur un territoire lointain des Hautes-Laurentides au Québec, Anicet Desrochers travaille à recueillir du miel dans ses ruches. Depuis quelques années, il est inquiet. Les abeilles, ces insectes indispensables à l’équilibre de l’écosystème meurent par millions sans que personne ne comprenne exactement pourquoi.

Quelles sont les causes de cet effondrement? L'utilisation abusive de pesticides? Les monocultures? Les nouvelles molécules introduites par les grands groupes industriels? L'abeille est au cœur d'une hécatombe mondialisée; Amérique, Europe, Asie, tous les continents sont touchés.


Ce film nous emmène dans la nature, dans des champs de sarrasin, de trèfle, de fleurs de bleuets...

L'apiculteur et ses collègues nous racontent l'épouvantable baisse de production des ruches ; des abeilles qui meurent ; des différentes fleurs et leur pollinisation ; du miel d'été et des diverses récoltes dans l'année ; du pollen, des larves, des reines, des ruches éleveuses, de la luzerne qui est cueillie trop tôt pour lui ; des marchandises transportées de par le monde ; il nous explique pourquoi il est contre toutes les utilisations excessives ; il nous montre quelques séquences de sa vie au travail et de sa vie de famille.

C'est un film aussi éducatif qu'intéressant et le DVD fournit aussi le choix de voir ou non les sous-titres en anglais.

www.f3m.ca
Chronique LIVRES, CD, DV

www.servicesmontreal.com

montreal157.blogspot.com
nature-pix.blogspot.com
bicyle-pix.blogspot.com
ServicesMontreal-eblog.blogspot.com
http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/ServicesMontrealcom/114332028613026
Jacqueline Mallette sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire