lundi 7 novembre 2011

CINÉMANIA : «POLISSE»

POLISSE est un grand film, un portrait cru de la Brigade de Protection des Mineurs, attachée à la Police parisienne.

POLISSE, c'est le mot POLICE tel que pourrait l'écrire un enfant, avec une faute d'orthographe.

Les interprètes
Aux côtés d’acteurs chevronnés, des non-professionnels tous très forts dans leur interprétation d'enfants abusés, de jeunes ir-réalistement prêts à n'importe quoi dans leur monde d'aujourd'hui, d'adultes dépassés, de policiers devant se battre entre eux et contre tous pour améliorer quelque peu le sort de mineurs malmenés par la vie.

ACTRICE ET RÉALISATRICE
Alors qu'elle s'est octroyé un rôle un peu effacé dans ce film, Maïwenn explique qu'il était parfois difficile de passer au rôle de réalisatrice et vice-versa. Dans son prochain film, elle ne compte pas faire partie des acteurs.

Des rôles difficiles
Si certaines scènes sont franchement drôles, d'autres sont littéralement poignantes - tout particulièrement celle du petit garçon que sa mère souhaite abandonner par manque de ressources. Le petit qui jouait avec sa propre mère africaine doit faire une crise terrible dont il ne semblait pas vouloir sortir tant il voulait bien la faire. Après cette scène, on voit la photographe interprétée par Maïwenn aller consoler l'enfant. Cette scène est réelle ; elle n'était ni planifiée ni écrite mais elle a été incluse dans le film, ce qui permet de voir le garçon reprendre son calme.

Des situations cocasses et tristes
La scène de la jeune de 14 ans est tout particulièrement énorme quant à la situation que vivent les filles d'aujourd'hui. Celle des Roms, d'autres aussi, celle de l'élève abusé par son prof de gym... C'est très réel, tout ça.

Un film dur mais vrai
Quoique peu réceptifs au début, Maïwenn est fière de la super réaction reçue chez la Brigade quand ils ont vu le film il y a un mois.

LA RÉALISATRICE : le succès sans affiche ni attaché de presse
Maïwenn
Photo Jacqueline Mallette,
depuis 2002 à ServicesMontreal.com
Maïwenn a débuté sa carrière très jeune mais c'est le 28 mai 2001 que sa vie actuelle s'est mise en marche alors qu'elle a été encouragée à créer son propre spectacle dans lequel elle personnifiait sa mère, son père, toute sa fratrie... spectacle qui n'a été annoncé que sur un site Internet et auquel ne sont venus les journalistes que lorsque ça a cartonné. Elle signe ici son troisième film.

FEMME ET CINÉASTE
« Dans le cinéma, hein, c'est pareil. Dès que c'est une femme qui veut faire un film, elle est louche. » affirme Maïwenn au Cinéma Impérial lors de la rencontre avec le public le samedi 5 novembre, rejoignant ainsi les commentaires exprimés par les femmes d'ici.

Le conseil avisé de Maïwenn
Quand on a l'impression qu'on a trouvé sa voie, que l'on veut faire quelque chose, que l'on s'y sent bien, que l'on pense que l'idée est bonne même si elle est originale et dénigrée par tout le monde, que l'on a envie de foncer mais que l'hésitation de soi ou des autres nous inquiète : « Je crois qu'il faut écouter très peu de personnes. »

Photos CINÉMANIA
CINÉMANIA : Photos de Maïwenn
CINÉMANIA : Vidéo de Maïwenn

www.servicesmontreal.com
montreal157.blogspot.com
nature-pix.blogspot.com
bicyle-pix.blogspot.com
ServicesMontreal-eblog.blogspot.com : Maiwenn, female movie director live Q&A for POLISS
http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/ServicesMontrealcom/114332028613026
Jacqueline Mallette sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire