mercredi 16 novembre 2011

Exposition au Musée du Château Ramezay, Montréal : Au temps de la petite vérole Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France

L'histoire de la médecine au Québec
Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal vous invite à venir prendre le pouls des différents aspects du domaine de la santé aux 17e et 18e siècles dans sa toute nouvelle exposition Au temps de la petite vérole, présentée du 16 novembre 2011 au 11 novembre 2012. Médecins, chirurgiens, apothicaires, mais aussi sages-femmes, sœurs hospitalières, guérisseurs et rebouteux vous attendent pour une consultation des plus enrichissantes!

En Nouvelle-France, des épidémies menacent régulièrement la colonie; la variole, aussi appelée petite vérole, est la maladie infectieuse la plus fréquente et la plus meurtrière. Il faut savoir qu'à cette époque, les problèmes de salubrité publique sont criants et que les pratiques d'hygiène personnelle demeurent à nos yeux très sommaires.

Que ce soit lors d'une épidémie ou pour une maladie, plusieurs options s'offrent à la population pour se faire soigner. Pour en apprendre davantage, prenez un numéro! Vous serez ainsi jumelé à un personnage historique, tel que le Gouverneur de Ramezay, qui vous entraînera dans ses péripéties tout au long de l'exposition.

Jouez d'abord au médecin! Posez votre diagnostic à la lumière des symptômes de votre personnage et prescrivez-lui le traitement approprié… selon la théorie des humeurs. Saurez-vous faire la différence entre un déséquilibre du flegme, du sang, de la bile noire ou jaune?

Mettez-vous ensuite dans la peau du chirurgien. Praticien généraliste de l'époque, il guérit les plaies, ampute des membres et pratique la saignée. Quel outil choisirez-vous si votre personnage s'est cassé un bras ou une dent?

À vos petits pots! Devenez apothicaire. Ancêtres des pharmacies, les apothicaireries approvisionnent les hôpitaux, les chirurgiens et les médecins en médicaments. Ginseng, ipécacuana et sang-dragon… quelle plante guérira le malaise de votre personnage?

Outre les canaux officiels, les malades ont recours à différentes médecines parallèles, selon leurs croyances et leurs moyens financiers. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté! Rebouteux, guérisseurs, recettes maison, pèlerinages ou conseils du curé… vers quoi votre personnage se tournera-t-il?

À tous ces praticiens s'ajoutent les sages-femmes, choisies pour leurs qualités morales et leur bonne réputation, ainsi que les religieuses qui soignent le corps et l'âme des patients.

L'exposition survole aussi les 19e et 20e siècles, alors que les différentes professions se regroupent en « collèges » et associations professionnelles… ce qui n'empêche pas le foisonnement des « remèdes miracles » sur le marché. Avec le temps, d'importantes découvertes, telles que l'anesthésie et les rayons X, permettent de grandes avancées dans le domaine médical. Tournant de l'histoire, l'épidémie de variole en 1885 touche durement Montréal et c'est suite à celle-ci qu'on assiste à la création d'un Conseil d'hygiène pour l'ensemble de la province, ainsi qu'à l'ouverture des bains publics.

Anecdote : saviez-vous qu'en 1878, la faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal, aujourd'hui l'Université de Montréal, avait ses locaux au Château Ramezay?

Au temps de la petite vérole regroupe plus de 250 objets provenant de diverses institutions muséales, dont les collections du Musée Stewart. Grâce à la collaboration spéciale de la Ville de Montréal et du département d'anthropologie de l'Université de Montréal, le public aura une rare occasion de voir des ossements provenant du cimetière de la première église Notre-Dame. Ceux-ci représentent une source d'information sur la vie des premiers Montréalais, sur leurs maladies, les traitements et les opérations chirurgicales de l'époque.

Source : Château Ramezay
Photos : Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com


Suggestion de LIVRE
Les Coeurs tigrés
(Septentrion, article à venir) recoupe cette exposition de manière exceptionnelle. Il est inspiré du scandale de la bière Dow survenu au milieu des années 1960. Le cardiologue, qui a fait face à ce qu'on croyait être une nouvelle maladie, est nulle autre que Yves Morin, l'auteur de ce roman. Les Coeurs tigrés est le nom qu'on avait donné à cette supposée maladie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire