mercredi 30 novembre 2011

Activités de Noël au Château Ramezay

Joues roses, sapins, lumières et flocons de neige… pas de doute, le temps des Fêtes arrive à grands pas! Afin de célébrer durant tout le mois de décembre, le Château Ramezay vous a concocté une programmation des plus enlevantes. Toute la famille sera emballée!

Autour du foyer… Traditions du temps des Fêtes
Du 3 décembre 2011 au 8 janvier 2012, les cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay seront somptueusement décorés selon une thématique bien précise : chaque âtre vous dévoilera un aspect d’une tradition du temps des Fêtes. Cartes de voeux, bas de Noël ou calendrier de l’avent… vous en apprendrez bien plus encore autour de nos foyers!

Accroche ton bas!
Activité unique à Montréal, le Château Ramezay invite les enfants à venir accrocher un bas de Noël à l’un de nos manteaux de cheminées… pour revenir les chercher le jour de l’an passé. Qui sait ce que le Père Noël y aura déposé ? Attention! Ceci est une activité réservée aux enfants sages !
∧ Les bas sont disponibles au coût de 10 $, plus taxes
∧ Il est possible de les accrocher du 3 au 30 décembre 2011
∧ Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2012

Il était une fois…
… un Château, où se réunissaient avec joie petits et grands pour se faire raconter des histoires. Laissez Eric Michaud et Francis Désilets vous transporter dans un monde où les lutins et la chasse-galerie existent encore!
∧ Coût : Frais d’entrée au musée (10 $ par adulte)
∧ Dates : les samedis 3, 10, 17 et les 26, 27, 28 29, 30 décembre à 14 h en français et 15 h 15 en anglais

Atelier de cuisine : le pain brioche à l’ancienne
Dans la plus pure tradition culinaire, les enfants sont invités à venir cuisiner un pain brioche selon une recette de la Nouvelle-France. Après avoir baratté le beurre, cassé le sucre et pétri la pâte, les petits cuistots pourront déguster leur délicieuse brioche. Réservations requises au 514 861-3708, poste 221.
∧ Coût : frais d’entrée au musée (5 $ par enfant)
∧ Maximum de 10 enfants par session
∧ Dates : Les samedis et dimanches 3, 4, 10, 11, 17, 18 décembre à 13 h en français et du 26 au 30 décembre à 13 h en français et 14 h en anglais.

Le poste de traite
Un coureur des bois vous attend à l’avant du Château : avec ses histoire et ses fourrures, il vous transportera au temps de la Nouvelle-France. Faites ensuite une promenade dans le Jardin du Gouverneur avec d’authentiques raquettes (s’il y a de la neige !) avant de vous réchauffez autour d’une bonne tasse de chocolat chaud! Gratuit.

Chorale et quatuors
Afin de vous mettre dans l’ambiance des Fêtes, le Château Ramezay a invité une chorale et deux quatuors à venir interpréter différents répertoires. Noël d’enfant, classique ou international, toutes les oreilles seront charmées!
∧ Coût : Frais d’entrée au musée (10$ par adulte)
∧ Deux représentations par jour, à 14 h et 15 h :
4 décembre : Les voix d’Elles
11 décembre : Quatuor de l’Île
18 décembre : Souk d’érable

Lumières de Noël devant le château de Ramezay

Source : Pour plus d’information sur les activités au Musée du CHÂTEAU RAMEZAY, visitez www.facebook.com/Chateau.Ramezay ou le www.chateauramezay.qc.ca.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez le site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.


CALENDRIER DE NOEL
Quoi faire à Montréal, en famille, avec des enfants, des jeunes, calendrier intergénérationnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire