mercredi 20 mai 2015

Ce qu’il ne faut pas dire

Ce qu’il ne faut pas dire, le dernier long métrage de fiction de Marquise Lepage (Martha qui vient du froid, La Fête des rois, Des marelles et des petites filles, Marie s’en va-t-en ville), prendra l’affiche le 29 mai au cinéma Beaubien à Montréal et au cinéma Le Clap à Québec.

Annick, souffre d’une anomalie étrange :
Elle ne supporte aucune déclaration d’amour.

Son dernier amoureux en lice, Christian,
ignore que pour Annick,
l’amour est un sport extrême.
Il l’apprendra brutalement lorsqu’il osera dire… ce qu’il ne faut pas dire…

Beaucoup de questions sont soulevées dans ce film
mais LA grande question est :
Comment se libérer des souffrances que nous avons tues hier...
Afin qu’elles ne nous tuent pas aujourd'hui?

Ce qu’il ne faut pas dire est écrit et réalisé par Marquise Lepage et produit par Marquise Lepage et Annick Fontaine pour Les Productions du Cerf-Volant. Entièrement produit sans argent public, Ce qu’il ne faut pas dire est le fruit d’un travail de 5 ans. Cette « aventure de solidarité », comme l’explique Marquise Lepage, a été menée à bien grâce à l’aide de plusieurs artisans, artistes et donateurs privés.

Dans ce film, Marquise Lepage aborde, sur un ton parfois amusant et parfois plus sérieux, les questions de la difficulté de s’engager et de la peur d’intimité. Ce qu’il ne faut pas dire met en vedette Annick Fontaine et Christian Michaud dans les rôles principaux ainsi que d’autres nouveaux talents qui font, pour la plupart, leur première apparition dans le cinéma québecois.

Rarissime
Fait vraiment très peu fréquent : Il s’agit d’une production majoritairement féminine. Non seulement les membres de l’équipe de production sont pour la plupart des femmes, la narration du film se fait selon le point de vue du personnage féminin principal.

Scénariste, réalisatrice et productrice, Marquise Lepage travaille dans le cinéma et la télévision depuis la fin des années 80. Elle a fondé les Productions du Cerf-Volant en 1998. Elle a travaillé pour de nombreuses maisons de productions dont Sovimage, Pixcom, Trinôme, ECP, EGM et Virage et elle a été réalisatrice pour l’Office National du Film du Canada et pour Radio-Canada. Marquise Lepage a également été presidente de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et de Réalisatrices Équitables. Ses productions – fictions ou documentaires – ont été récompensées par de nombreux prix au Canada et à l’étranger.

La directrice photo de Ce qu’il ne faut pas dire est Nathalie Lasselin, Dominique Champagne au montage, La directrice artistique est Christine Chevarie, avec Geneviève Boulay aux costumes, et Vincent Bélanger et Alexis Duval à la musique. Le film prendra l’affiche au Québec le 29 mai 2015.

Bande-annonce: https://vimeo.com/125259903

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/CQNFPD

Les Productions du Cerf-Volant
Fondées en 1998 par la scénariste, réalisatrice et productrice Marquise Lepage, les Productions du Cerf-Volant ont pour mandat la production de sites web documentaires, de documentaires à contenu et de fictions intelligentes. Site Web: http://www.productionsducerf-volant.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire