jeudi 7 mai 2015

Rythmes au Féminin - Mai 2015 

La série Rythmes au féminin vous offre cinq concerts pour ce mois de mai… Une profusion de rythmes et de styles pour fêter l’arrivée du beau temps! En nouveauté, la série présente Marie-Michelle Cusson et sa Limonade Fiesta cubaine, ainsi que le collectif ‘Oz Zone et sa création avant-gardiste mêlant Océan Indien, Orient, et rythmes électro. On note le retour de Emy’s Band, formation très prometteuse pour la scène québécoise francophone, et la nouvelle saison de Unda et Jazzotopes, qui, après leurs passages remarqués aux Syli d’Or 2015, confirment l’originalité de leurs démarches artistiques, l’une dans les rythmes afro-caribéens et l’autre dans le jazz. Célébrons le printemps en écoutant ces artistes qui ont tant à nous faire découvrir!


Unda
(Afrique de l’Ouest, Québec)
Mercredi 13 mai – 21h

Sous la conduite de Rachel Stevenson, québécoise originaire de Terre-Neuve, la musique d’Unda combine la musique traditionnelle de l'Afrique de l’Ouest, de Cuba et d’Haïti avec des compositions originales chantées, inspirées de chants sacrés, et parfois dansées. Rachel compose, chante, joue du n’goni et des percussions. Quelquefois accompagnées de violon, les mélodies d’Unda (« eau, onde énergétique ») résonnent aux rythmes des djembés, dunduns, congas, et bata.

Artiste invité : Fa Cissokho (Sénégal) au djembé.

Facebook : http://on.fb.me/1RcWixu
Vidéo Youtube : http://youtu.be/hes9CaGIHBM



Emy’s Band
(Québec)
Jeudi 14 mai – 21h

Compositrice, guitariste, et chanteuse, Emy Roy a enregistré deux albums et a su conquérir son public avec un répertoire pop-rock relevé d’une touche de blues. Les compositions originales d’Emy apportent de nouvelles chansons au répertoire québécois francophone. Les rythmes du Emy’s Band, teintés parfois d'humour, parfois d'amour ou de rage, captiveront les spectateurs amoureux de rock-folk et de beaux textes!

Première partie : Marc-André Rouillard

Facebook : https://www.facebook.com/EmyMusique
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=sVyHCKsYH0o


‘Oz Zone
(Île de la Réunion, Chine, Canada, France)
Jeudi 21 mai – 21h

‘Oz Zone présente la première de son tout premier spectacle « Chrysalide ». Mis en scène par la chorégraphe Caroline Dusseault, ce voyage musical à la fois introspectif et géographique, ponctué d'œuvres visuelles et de pièces électroacoustiques, dévoile la créativité d’un cocon interculturel. La musique avant-gardiste d'Oz Zone offre de nouvelles sonorités, en mélangeant les rythmes et les genres traditionnels africains et orientaux, tout en y intégrant des sons contemporains. L'éventail varié de leurs compositions, chantées notamment en créole réunionnais, passe du blues à des morceaux influencés par le rock et le trip hop. Ce collectif émergent, issu de la diversité, est formé depuis 2014 par Nathalie San au chant & kayamb, Yaru Jiang à la cithare & violon chinois, chant en mandarin, Catherine Varvaro aux percussions, chœurs, Ben Merle à la basse, synth et pièces électroacoustiques.

Première partie : Lou Laurence

Site web : http://www.ozzone.ca
Page Facebook : https://www.facebook.com/OzZone.Music
Musique : https://soundcloud.com/oz-zone/sets/oz-zone
Vidéo YouTube : https://youtu.be/QD2zCWIAaes


Jazzotopes
(Québec)
Mercredi 27 mai - 21h

Jazzotopes est une formation de jazz pop fusion, fondée à Montréal en 2013 par Mari Sild, chanteuse, compositrice et pianiste venue d’Estonie. Le son de Jazzotopes est inspiré de la nature nordique, de la beauté de notre monde, de l'amour universel et de beaucoup de ces choses que les mots ne peuvent pas décrire. Le sens de l'improvisation et le dynamisme de Jazzotopes vous réservent des surprises à chaque concert La musique de Jazzotopes est aussi inspirée de l’expérience et de l'énergie de ses musiciens internationaux : Geneviève Lapointe aux saxophones et à la flûte, Trevor Zaa à la batterie, Oscar Calderon aux percussions, André Galamba à la basse. Mari chante ses compositions poétiques en estonien, en français et en anglais.

Premère partie : Raya Star (folk alternatif)

Site web : www.jazzotopes.com
Page Facebook : www.facebook.com/Jazzotopes
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7I9vNa-NnCE


Marie-Michelle Cusson
(Québec, Cuba)
Jeudi 28 mai - 21h

Québec ou Cuba? Pas besoin de choisir! Venez voir Limonade Fiesta! Marie-Michelle vous livre le meilleur des rythmes cubains directement dans son Québec natal, dans son spectacle Limonade Fiesta. Son amour pour la musique et les rythmes l’a amenée en République Dominicaine, en Jamaïque, au Costa Rica, en Argentine... nommez-en! Et son coup de cœur fut Cuba. Chanteuse pour le groupe Jesus Cantero & Los Criollos All Stars, Marie-Michelle Cusson a Cuba dans les veines. De ce pays, elle vous livre son plaisir et sa chaleur dans des chansons dansantes, sensuelles… toute la fête qu’on retrouve à Cuba dans la langue du Québec, le français. Avec les trompettes, le piano et les percussions, de sa voix chaude elle porte des textes qui la touchent sur des rythmes latins et cubains. Hola et Allo... c’est pareil pour Marie-Michelle. On se rassemble et on fête avec Limonade Fiesta!

Les RYTHMES AU FÉMININ ont lieu au Club Balattou, Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire