mercredi 20 mai 2015

Les Mondes de Vincent

Le long-métrage documentaire Les Mondes de Vincent de Rozenn Potin prendra l’affiche au Cinéma Excentris les 22, 23 et 24 mai prochains en présence de la cinéaste. Un espace de discussion suivra chacune des projections.

Notons que le film sera présenté également à Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Des rencontres avec la cinéaste ainsi qu’avec des intervenants et experts auront également lieu dans les différentes villes.

Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose

Le dimanche 24 mai marquera la « Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose » et un panel de discussion se tiendra au Cinéma Excentris (séance à 14h) en présence Jean-Marie Robert, parent, et Phillip Thérien, psychologue expert en matière de problématiques vécues par les membres de l'entourage.

Cette séance est organisée avec l’étroite collaboration de la Société québécoise de la schizophrénie afin de souligner cette journée spéciale.

Les Mondes de Vincent est un voyage initiatique et intimiste au pays de la folie. Une incursion dans l’univers de la schizophrénie comme on l’a rarement vu, une rencontre entre un frère et une sœur sur la route de la vie avec comme trame de fond un questionnement sur la maladie mentale, le handicap, l’acceptation, la famille, l’amour

Diffusions du film et espace de discussion

Québec (Cinéma Cartier)
Le jeudi 21 mai, Ciné-Rencontre avec la cinéaste en collaboration avec le Cinéma Cartier et Spira Film.
Du 22 au 28 mai (programmation régulière)

Sherbrooke (La Maison du Cinéma)
Du 22 au 28 mai (programmation régulière). Le mardi 26 mai en présence de la cinéaste.

Trois-Rivières (Cinéma Le Tapis Rouge)
Le mercredi 27 mai (en soirée) en présence de la cinéaste.

Rozenn Potin
Diplômée en sciences politiques, Rozenn Potin a réalisé de nombreux courts-métrages documentaires avec le mouvement Kino, tant au Québec, qu’au Brésil, au Mexique ou à Cuba. Sa sensibilité féminine et sa curiosité politique guident son travail. Elle termine en 2011 son premier moyen métrage : Attention Féministes! et en 2014 elle sortira son premier long-métrage documentaire Les Mondes de Vincent : un portrait sensible de son frère Vincent, qui vit avec la schizophrénie.

LES MONDES DE VINCENT
Long métrage documentaire, 80 minutes, 2015, Canada
Écrit, réalisé et filmé par Rozenn Potin | Montage : Elric Robichon | Musique : Uberko | Conception sonore : Cyril Bourseaux | Produit par Rozenn Potin | site web : www.lesmondesdevincent.com

Société québécoise de la schizophrénie
1 % des Canadiens sont atteints de schizophrénie et environ 3 % vivront un épisode psychotique au cours de leur vie. Une meilleure connaissance de la maladie de la part du public peut aider au diagnostic précoce, au traitement et au rétablissement. La SQS a comme mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées par le biais d’activités éducatives, de soutien et de sensibilisation publique, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche.

Pour en savoir plus: www.schizophrenie.qc.ca| (514) 251-4125

Aucun commentaire:

Publier un commentaire