vendredi 1 mai 2015

Cinémathèque : cycle Ettore Scola

La Cinémathèque québécoise annonce un prochain cycle consacré au grand cinéaste italien Ettore Scola, du 7 au 31 mai. Nous présenterons la plupart de ses oeuvres les plus marquantes.

Dès les années 1950, Scola s’est fait connaître par des scénarios inventifs et truculents se moquant de la condition humaine. Certains de ses films témoignent d’une sensibilité marquée pour le destin des femmes, qu’il malmène volontiers, en leur opposant des comportements de mâles souvent erratiques mais pourtant peu éloignés de la réalité (Affreux, sales et méchants, Les Nouveaux monstres). Au cours de sa longue carrière, il s’est aussi révélé un auteur de films historiques marquants, commentant l’histoire de France ou celle de l’Italie avec des titres comme Nous nous sommes tant aimés (1974), La Nuit de Varennes (1982), Passion d’amour (1981) ou Une journée particulière (1977).

La rétrospective Ettore Scola se terminera par une surprise en collaboration avec Éléphant ClassiQ, en novembre prochain. La Rétro d’Ettore est présentée par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, la Luce Cinecittà et Éléphant ClassiQ.

cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire