mardi 6 septembre 2011

CINÉMA « PRIM et les années 2000 » à la Cinémathèque québécoise dès le 16 septembre


PRIM a trente ans! Dans le cadre des activités qui marquent ce 30e anniversaire, le centre d'arts médiatiques PRIM présente en collaboration avec la Cinémathèque québécoise un cycle de projections intitulé PRIM et les années 2000

Depuis le début des années 2000, PRIM a été le lieu de production ou de post-production d’un nombre conséquent d’œuvres majeures. À compter du 16 septembre prochain et durant la prochaine année, l'occasion vous sera donnée de voir ou revoir en présence de leurs créateurs, plusieurs productions récentes réalisées grâce au soutien de PRIM. Ce mois-ci, les œuvres de Michel Lamothe, Gianni Toti, Alain Pelletier et Catherine Hébert seront ainsi projetées à la Cinémathèque québécoise.
Le cycle débute le vendredi 16 septembre avec la présentation de John Max, A Portrait (2010) de Michel Lamothe, un portrait en clair-obscur du photographe montréalais de grand talent qui se fit connaître dans les années 60 et 70 grâce à l’importante exposition solo Open Passport – Un passeport infini organisée par l’Office national du film du Canada en 1972.
Le 23 septembre, sera présenté Acá Nada (1999) un poème-cri-électronique réalisé dans le cadre d’une résidence chez PRIM par Gianni Toti, poète, journaliste et cinéaste italien. Ce court métrage sera suivi de deux courts métrages du vidéaste Alain Pelletier, ami du poète qui présentera également ses dernières œuvres Die Dyer (1999) et La Reconstitution (2010).
Enfin, la réalisatrice Catherine Hébert présentera le 30 septembre De l'autre côté du pays (2007), meilleure direction photographique et meilleur son aux prix Gémeaux 2008.
Pour les trente ans de PRIM, le réalisateur et monteur Michel Giroux, complice de nombreux cinéastes et vidéastes, dont Robert Morin, Paule Baillargeon, Luc Bourdon, Jean Décarie (Neam Cathod), a également plongé dans les archives du centre pour créer un magnifique court métrage en hommage à l’art vidéo des années 80 et à trente ans de création indépendante. Ce court montage d'archives sera également dévoilé à l'occasion du cycle PRIM et les années 2000.
Informations / PRIM : www.primcentre.org / Suivez PRIM sur Facebook

Cinémathèque québécoise
: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/cycle/cinema-quebecois-prim-et-les-annees-2000


Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM)
est un centre autogéré au service de la créativité des artistes professionnels de l'image en mouvement et du son qui souhaitent réaliser des œuvres indépendantes de qualité, dans un contexte d'hybridité des pratiques. PRIM est subventionné par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire