Du 17 septembre au 6 novembre 2011, le Château Ramezay invite petits et grands à découvrir le monde inusité des cucurbitacées grâce à l’exposition extérieure Espèces de courges!, présentée gratuitement dans le Jardin du Gouverneur.
Tous les ans, la citrouille devient inévitablement la reine de l’automne. Si nous lui reconnaissons cet honneur, nous ignorons cependant que bien d’autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées il y a plus de 5000 ans par les Amérindiens, les cucurbitacées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents. Une histoire à découvrir!
Pour les enfants…
Les enfants ont rendez-vous avec plusieurs membres de la famille des cucurbitacées grâce à un parcours leur étant spécifiquement destiné. Muni d’un livret de jeux, ils feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potiron rouge, et de ses nombreux cousins. Concombres, courgettes et pâtissons révèleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir leur mission…suivre la piste du mot mystère!
Pour tous…
Un concert de musique traditionnelle africaine sera présenté le samedi 8 octobre, à 13 h et 15 h dans le Jardin du Gouverneur. Cette prestation, mettant en vedette Estelle Lavoie, Diely Mori Tounkara et Sadio Sissokho, se fera sur des instruments faits à partir de courges. Cette activité sera annulée en cas de pluie.
Calendrier familles, enfants, intergénérationnel
L’exposition Espèces de courges! est une adaptation du Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire