mardi 20 septembre 2011

MUSIQUE baroque : Tabarinades


LES BORÉADES
FRANCIS COLPRON, DIRECTION ARTISTIQUETabarinadesThéâtre des variétés façon XVIIe siècle !



Spectacle en tournée
S
amedi 24 septembre, 20h Maison de la culture Ahuntsic
Jeudi 29 septembre, 20h,  Salle Jean-Eudes, Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie /  Vendredi 30 septembre, 20h Théâtre de la ville, Longueuil 


Sur scène Carl Béchard ( Mondor), Jean-François Gagnon (Tabarin), Bruno Piccolo (Rodomont) et Ariane-Li Simard-Côté (fille de Mondor) et 11 musiciens de l’ensemble Les Boréades


En janvier 2010, lors de sa 15e saison, l’ensemble Les Boréades et son directeur artistique Francis Colpron, faisaient revivre sur la scène du Monument-National, un théâtre de variétés façon XVIIe siècle, nous proposant de découvrir les farces jouissives de Tabarin, saltimbanque, prédécesseur de Molière et Lafontaine. 


Place donc aux Tabarinades où situations cocasses, dialogues burlesques, chansons égrillardes, jeu du sac et bâton se succèdent, en contrepoint d’une musique flamboyante et raffinée. La direction musicale et les arrangements musicaux sont de Francis Colpron et la mise en scène, de Jean-François Gagnon, spécialiste de lacommedia dell’arte. La conception des décors est de Vincent Lefèvre, les costumes et masques de Ginette Grenier  et les éclairages de Mathieu Marcil.    

Avec la complicité de l’ensemble Les Boréades, constitué pour l’occasion de 11 musiciens, le comédien Jean-François Gagnon est Tabarin et fait revivre avec panache ce personnage coloré et célèbre bateleur du Pont Neuf. Carl Béchard se glisse dans la peau du docteur Mondor, son maître, savant et charlatan, Bruno Piccolo est le vantard Rodomont, aux allures du Capitaine Fracasse, qui en pique pour la jeune Isabelle, fille de Mondor, rôle interprété par Ariane-Li Simard-Côté.

Sur tréteaux, les quatre personnages hauts en couleur, à l’aide de jeux de masques, s’interpellent dans des joutes oratoires réjouissantes et cocasses, parfois grivoises, avec la complicité des musiciens sur scène. Vêtus de costumes d'époqueils recréent l’atmosphère ludique et festive de la Place Dauphine, où il sera question de vertu, de désirs avant mariage, de relations amoureuses contraires au désir paternel, et de rapports entre « maître et valets » à la fois complices et rivaux.

Pour ce spectacle, l’Ensemble Les Boréades est constitué des musiciens Femke Bergsma, Olivier Brault, Francis Colpron, Mélisandre Corriveau, Jacques-André Houle, Eric Milnes, Matthew Jennejohn, Ellie Nimeroski, Francis Pelletier-Palma, Tanya La Perrière, et Pierre Tanguay.

Tabarin
Dans les années 1630, « avec sa barbe interminable, son feutre inlassablement remodelé et son immense pantalon », Tabarin, du haut de ses tréteaux, au milieu des comédiens et musiciens de sa troupe, ensorcelait le Tout-Paris, adaptant en français les situations les plus burlesques et les plus grivoises de la commedia dell’arte.Passants et badauds  se pressaient au Pont Neuf et sur la place Dauphine, pour savourer les farces et tirades de Tabarin. Mondor, son frère médecin, lui donnait la réplique, tout en vendant ses remèdes et onguents ! « Ils rendaient ainsi la gaieté aux hypocondriaques et ne faisaient mourir les gens que de rire. »
 
L’ENSEMBLE LES BORÉADESInfo : www.boreades.com 
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de plus de vingt enregistrements distribués à travers le monde. 


16e saison des BORÉADES 2011-2012 :
quatre concerts  à Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours


LA TABLE DE TELEMANN
- Jeudi 6 octobre 2011, 20h
Somptueuse Musique de table de Telemann [Presque intégrale de la première production de la Musique de table]
LE VIOLON DE LECLAIR
- Jeudi 24 novembre 2011, 20h
Invité : Adrian Butterfield, violon. Musique de chambre du musicien français, Jean-Marie Leclair, le plus important compositeur du règne de Louis XV après Rameau

PIANO-FORTE ET TRAVERSIÈRE - Jeudi 23 février 2012, 20hMusique de chambre classique

DIALOGHI DI FLAUTI
- Jeudi 17 mai 2012, 20h
Musique de chambre surtout italienne
Invité : Stephano Bigliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium pro Musica (Gènes)

Billet par concert : 28 $, 23 $ et 10 $, gratuit pour les 12 ans et moins
Passeport quatre concerts. Régulier 90 $, aîné 73 $ et étudiant 32 $ (taxes et frais inclus)

Calendrier Musique classique et baroque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire