mercredi 14 septembre 2011

CINÉMA, Tibet : terre des braves - Critique et supplémentaires


Tibet : terre des braves est un documentaire marquant par son authenticité. On se retrouve plongé dans un univers familial dont les membres vivent de façon nomade ancestrale. On est au Tibet, dans les montagnes et les pâturages d'élevage de yaks et on comprend tous les enjeux de la politique chinoise et la résistance de ces tibétains.

Gyamtso Sotse a rencontré Marijo en Inde et l'a rejointe au Canada dont elle est originaire.

Aprés treize ans passés, il obtient son passeport canadien et emmène Marijo et leur fille Yangchen de 4 ans à l'époque, pour leur faire découvrir son pays le Tibet.

Marijo Demers fait des recherches sur la vie des nomades tibétains dans le cadre de son doctorat et se retrouve au coeur de son sujet entourée d'une famille affectueuse. Quelques années plus tard ils repartent une deuxième fois du Canada pour que Marijo accouche de son deuxième enfant, près de sa famille tibétaine.

C'est cette merveilleuse aventure, vécue intensément par tous les protagonistes de cette belle histoire qui nous est racontée là.
Véronique Amoni      




« Tibet : terre des braves »





SUPPLÉMENTAIRES

À la demande générale et après avoir fait salle comble pendant 3 soirs, le documentaire Tibet: terre de braves reprend l’affiche au Cinéma du Parc du 16 au 22 septembre 2011.
Du vendredi 16 septembre au jeudi 22 septembre à 19h15 (V.O. ST français)
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 17h30 (V.O. ST anglais)

Une exposition de photos réalisées au Tibet par Gyamtso Sotse, protagoniste central du film, est également présentée au Cinéma du Parc
jusqu’à la fin septembre. 

www.pmm.qc.ca/tibet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire