lundi 29 août 2011

Cinéma : « Tibet : terre des braves »



« Tibet : terre des braves »
Un portrait unique de la vie des nomades tibétains, signé Geneviève Brault

En première mondiale au Cinéma du Parc
les 9, 10 et 11 septembre 2011

Lors de la grande première, le vendredi 9 septembre prochain, la projection du film sera précédée du vernissage de l’exposition photo de Gyamtso Sotse, protagoniste central du film.

Durant son dernier voyage au Tibet, il a su capter de manière intimiste des scènes de la vie quotidienne des nomades, en plus de documenter en image la beauté des paysages himalayens. Le public aura également la chance d’assister à une prestation musicale offerte par Phurbu Tsering Risnewa, professeur de musique et de chant tibétains traditionnels.

Tibet : terre des braves est un voyage cinématographique hors du commun qui présente un portrait unique de la vie quotidienne des nomades tibétains, oscillant entre modernité et tradition. Le documentaire suit les traces de Marijo et Gyamtso, un couple canado‐tibétain, qui s’apprête à voir naître leur deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet.

Ce film, réalisé par Geneviève Brault, expose les dangers qui menacent ce mode de vie ancestral et illustre comment les politiques de sédentarisation imposées par les autorités chinoises entraînent des conséquences dévastatrices pour la survie du nomadisme.

La réalisatrice Geneviève Brault, dont le premier long métrage documentaire vient souligner l’aboutissement d’une grande aventure de recherche, de découvertes et de rapprochements avec la culture tibétaine, sera présente lors des trois séances pour répondre aux questions du public. Les protagonistes du film ainsi que des membres de la communauté tibétaine québécoise seront également sur place.

Les documentaires à caractère socio‐politique, qui font la renommée de Productions Multi‐Monde, dévoilent la complexité des grands enjeux internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. Leurs films primés, leurs courts métrages de fiction et oeuvres d'animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde. La société de production, où les processus de collaboration et la participation communautaire sont encouragés, a été le terrain d'entraînement de nombreux cinéastes de la relève.

Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire