mercredi 10 août 2011

Cenizas eternas / Cendres éternelles / Eternal Ashes de Margarita Cadenas


Compétition mondiale des premières oeuvres au 35e FFM

Vendredi 19 août, à 21h30, Quartier Latin # salle 14
Samedi 20 août, à 14h, au Quartier Latin # salle 14
Dimanche 21 août, à 14h00, au Quartier Latin # salle 14
Samedi 27 août, à 12h10, au Quartier Latin # salle 14

Le long métrage vénézuélien Cendres éternelles (Cenizas eternas), réalisé par la cinéaste Margarita Cadenas, qui a également scénarisé et produit le film, sera présenté Compétition mondiale des premières oeuvres au Festival des Films du Monde, à compter du vendredi 19 août.

C’est après maintes expéditions de sa réalisatrice en Amazonie que celle-ci écrit l’histoire originale de Cendres éternelles
(Cenizas eternas).

Produit
à la fois par Freddy García (directeur de production) ainsi que par Margarita Cadenas, Pilar Arteaga et Patricia Velásquez (toutes trois sont productrices exécutives), sont entre autres en vedette dans ce long métrage: Patricia Velásquez, Danay García, Erich Wildpret, Arlette Torres et Francisco Gonzalez.

Le peuple et la culture millénaire des Yanomami (un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela) servent de toile de fond à ce récit sur les liens infrangibles de la filiation. Après un accident survenu dans le mythique fleuve Orénoque (fleuve du Venezuela et de Colombie, en Amérique du Sud), Ana est donnée pour morte. Mais par un détour du destin, elle est la seule à avoir survécu. Elle erre dans la jungle amazonienne sans espoir de retour à la vie normale. Des années plus tard, sa fille Elena a grandi, mais celle-ci garde toujours en elle le souvenir pénible et impérissable de la disparition de sa mère. Elle décide alors de se lancer dans la quête de ses origines.

«Cendres éternelles est une histoire de filiation, de poésie et de sagesse qui montre la transformation spirituelle et existentielle des Occidentaux en contact avec la culture des civilisations dites primitives.»

Margarita Cadenas poursuit une carrière en France ainsi qu’au Venezuela. Pour TF1
en France, elle est productrice et scénaristes des films d’aventures Barrage sur l’Orénoque I et II de Juan Luis Buñuel. Elle est notamment coproductrice de Marie et Tom de Dominique Baron, avec le Canada. Puis, Cadenas est réalisatrice, productrice et scénariste du documentaire Au-delà des apparences sur l’anthropologue Jacques Lizot, qui est fort controversé. Mais aussi des courts métrages Masques, offerts dans le circuit de United Cinemas du Venezuela et le documentaire Macondo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire