Annonce publiée par : Dramane Koné, Monartiste Dra
Atelier de fabrication de N'goni (Ndosso N'goni et Kamalen N'goni, originaires du Mali)

Dans un esprit de partage, Dramane vous propose un atelier de fabrication du N'goni des chasseurs ( Ndosso N'goni) et du N'goni des jeunes ( kamalen N'goni) Cet atelier se déroule à Montréal les :
vendredi 2 septembre 2011
samedi 3 septembre 2011
et
dimanche 4 septembre 2011

Ouvert à tous
• A celles et ceux qui veulent apprendre à créer cet instrument,
• A celles et ceux qui veulent assister à la fabrication,
• A celles et ceux qui veulent y participer,
• A celles et ceux qui aimeraient concevoir leur propre instrument, de leur propre main.

Cet atelier est pour vous !
Une occasion exceptionnelle de concevoir votre propre N'goni en seulement 3 jours!
L'atelier dure 3 jours pour suivre les 3 grandes étapes de fabrication du N'goni
Une manière d’avoir le Mali à vos pieds, sans prendre l’avion...

Contactez Dramane pour les infos et modalités
Tél./Cell.: (514) 621.5767 Courriel: monartiste@hotmail.com

Dramane Koné est un jeune artiste malien, auteur-compositeur-interprète à Montréal. Il est passionné de la culture de son pays d'origine : le Mali.

Fondateur du groupe Dramane (Sons et rythmes du Mali)
Fondateur du groupe (Sunguru-N'goni).

Dramane Koné dit Monartiste-Dra est un jeune virtuose au service du rayonnement du Kamale-N'goni, un instrument traditionnel populaire Malien.

Pour lui et son groupe : • les costumes • les chants• les danses• les rythmes maliens et de l'Afrique de l'Ouest ont une valeur universelle qu'il fait bon de partager à un public de tout âge!

Depuis 2002, Monartiste-Dra dispense des cours de N’goni et enseigne sa fabrication.

Le Dosso N’Goni est l'instrument de prédilection des chasseurs et de leur confrérie. Il est l’instrument d’accompagnement des récits de chasse, des jeux musicaux entre chasseurs, des louanges mais également de la médecine traditionnelle.

Dans les années soixante-dix, le Dodo N’goni fut réinvesti par les jeunes musiciens, qui, désirant l’explorer hors du cadre traditionnel, créèrent le Kamele (jeunes) N’goni.

Le Kamalé-N’goni est un instrument pentatonique de musique du Mali . Il occupe une place importante dans la musique malienne d’aujourd'hui, notamment celle du Wassoulou son terroir d'origine. Il est l'un des trésors d’Afrique. Le Kamalé N'goni est un instrument de musique « clé » des griots, des jeunes et des femmes. Leurs chants sont aussi remplis de dictons qui peuplent la vie quotidienne et accordent une place importante à Dieu. Il existe depuis l'époque du 13ème siècle et celle des grands rois du Mali. Certaines musiques traditionnelles étaient alors réservées aux rois et aux chasseurs.