lundi 22 août 2011

FFM : Films sur l'émigration, famille, pays...

ALMANYA - WILKOMMEN IN DEUTSCHLAND / ALMANYA - BIENVENUE EN ALLEMAGNE
Thèmes : voyages, famille, immigrants, émigrants, retours au pays, préjugés, adaptation, jeune femme, fréquentations avant mariage, mort

Basé sur la véritable histoire d'un immigrant turc en Allemagne (Gastarbeiter aus der Turkei), ce film joyeux, léger et rieur fait le pont sur 2.521 kilomètres, entre leur pays d'origine dans l'est de la Turkie et leur nouveau Heimat, entre 3 générations de Turcs se transformant graduellement. L'histoire de la famille étant racontée par la grande soeur à son petit frère, le cinéaste s'occupant de nous la montrer en images, y compris par exemple les croyances préalables telles que celle-ci par rapport à la religion : « ils mangent et boivent des êtres humains » ou encore par rapport à la nutrition : il n'y a que des patates et du coca.

Une autre phrase mémorable (toutes traductions libres) : « Le plus grand test de la vie, c'est de différencier entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. »


TETA, ALF MARRA / GRAND-MÈRE, MILLE FOIS
Thèmes : voyages, famille, immigrants, émigrants, retours au pays, musique, mariage

Scène mémorable : Sa grand-mère lui pèle une orange et lui tend un quartier, il l'accepte en lui disant : « God bless your hands. »

Elle vit seule dans ce grand appartement d'où sont partis ses enfants émigrés y compris le réalisateur vivant maintenant au Canada. Son mari est décédé, lui qui était musicien et qui passait deux heures à se préparer devant le miroir quand il avait un concert. Elle n'a plus entendu sa musique jusqu'à ce que son petit-fils revienne pour se marier au pays avec une Européenne qu'elle ne trouve pas belle du tout mais qui parle arabe. Lui qui est typiquement Kaabour, il endosse les habits d'usage et fait entendre à son aïeule des enregistrements remasterisés de feu son cher mari ; elle commande ses légumes d'un marchand ambulant depuis qu'elle ne sort plus en raison de son âge, sa seule distraction étant de fumer l'Arguileh.

Un bel hommage aux gens de son pays, à sa grand-mère, un film touchant et aussi taquin. Un film qui saura émouvoir toute personne qui a une grand-mère sachant tenir la famille unie. Jolis effets à la fenêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire