mercredi 7 septembre 2011

WORLD PRESS PHOTO + AnthropoGraphia + C41 + Conférences + trousse éducative

POURQUOI VOIR CETTE EXPOSITION
Le monde est devenu tellement petit que ce qui se passe ailleurs, même très loin, peut à court ou à long terme avoir des répercussions chez nous : Haîti, Japon, le pétrole BP et ses 780 millions de litres de pétrole déversés près du Mexique... World Press Photo, c'est un événement couru dans 45 pays à travers le monde parce qu'il présente un rappel d'événements qui se sont produits dans l'année par le biais de photographies de presse tellement réelles qu'on a l'impression d'être là, sur place. L'exposition a lieu tous les ans à Montréal ; cette année, c'est au marché Bonsecours, entrée rue de la Commune, jusqu'au 2 octobre (détails en bas de la page). L'exposition montréalaise inclut également deux autres séries de photographies ainsi qu'une trousse étudiants, plus deux conférences.

World Press Photo of the Year 2010
et

Premier prix dans la catégorie Portraits,
 pour sa photo de Bibi Aisha,
jeune femme afghane défigurée
par la famille de son mari
pour avoir tenté de fuir la maison conjugale.
Photo : Jodi Bieber, South Africa,
Institute for Artist Management
/Goodman Gallery for Time magazine

World Press Photo 2011
La 54e exposition World Press Photo 2011, présentée dans plus de 100 villes de 45 pays, regroupe une sélection des meilleures photographies de presse de l’année à travers le monde et permet de revoir, à travers l'objectif de grands photographes de la planète, les principaux évènements qui marquèrent l'actualité et les grands enjeux de l'année précédente.

Regroupée en 10 catégories dont l’actualité mondiale, l’art, la nature, le sport, le portrait et les événements de la vie quotidienne, la collection 2011 comprend les œuvres grand format de 54 photographes issus de plusieurs nationalités, sélectionnées par un jury d’experts parmi un nombre record de plus de 108 000 photographies soumises par 5 691 photographes professionnels provenant de 125 pays

En quelques pas, les visiteurs voyageront du Pakistan au Mexique, du Brésil à Haïti, de l’Indonésie à la Somalie et de l’Irlande à la Chine. Ils y découvriront des images souvent dérangeantes prises par ces «capteurs du réel» qui ont sillonné la planète pour documenter le monde contemporain et nous proposer leur regard sur les grands enjeux sociaux, politiques, économiques, environnementaux et culturels.

Ces photos, d’une force implacable, dépeignent la souffrance, la violence, les conflits, le ravage des guerres sur les civils, la résistance. Elles montrent des hommes et des femmes cruellement bafoués dans leur dignité et leurs droits ainsi que les conséquences de grandes catastrophes naturelles, dont  plusieurs sur le séisme qui toucha Haïti le 12 janvier 2011. Si les narrateurs visuels s’attardent sur l’histoire la plus sombre de l’humanité, leurs photos témoignent aussi de la beauté, comme celle sur l’habitat des cygnes chanteurs, de l’élan créateur comme celle sur l’unique orchestre symphonique Kimbanguiste d’Afrique Centrale, ou d’exploits sportifs, comme la course d’endurance en mer. 

AnthropoGraphia & 
C41
À l'exposition montréalaise du World Press Photo s'ajoutent AnthropoGraphia, seize photoreportages sur les droits humains et C41, douze œuvres documentaires de photographes émergents québécois.


CONFÉRENCES GRATUITES
Stephen Mayes et Jodi Bieber donneront respectivement une conférence publique en anglais sur le photojournalisme au Collège Dawson, salle 5B16 du 3040 rue Sherbrooke Ouest,  les 12 et 13 septembre à 18h30. (entrée libre ; premier arrivé, premier assis)

12 septembre, 18h30 : Breaking In Contemporary Photojournalism avec Stephen Mayes
Stephen Mayes abordera les stratégies que pourraient adopter les jeunes photojournalistes qui essaient de se bâtir une réputation dans ce domaine. Il évoquera également l’impact des changements technologiques en photographie et les nouvelles tendances en multimédia et en vidéo.

L’agence VII a été fondée le 9 septembre 2001, soit deux jours avant l’attaque du 11 septembre 2001 à New York par Al Qaeda. À l’approche du 10e anniversaire de cet événement et de VII, Stephen Mayes a réalisé un diaporama à partir des nombreux photoreportages que l’agence a réalisés ces dix dernières années. De l’écrasement des tours jumelles du World Trade Center, à la guerre en Afghanistan et en Irak et aux conflits au Pakistan, il nous offre un voyage photo des plus instructifs. www.viiphoto.com/contentNewsletter/News/911Anniversary/

13 septembre, 18h30 : Woman in Contemporary Photojournalism avec Jodi Bieber, lauréate 2010, sur un panel composé également de Stephen Mayes, modéré par Dennis Trudeau.
Ayant remporté neuf prix World Press Photo ainsi qu’un grand nombre de récompenses, Jodi Bieber est la deuxième photographe sud africaine à remporter le grand prix de ce prestigieux concours de photojournalisme. Elle relatera son expérience en tant que femme dans le champ du photoreportage et de son engagement comme photographe à témoigner de la violence à l’égard des femmes. Stephen Mayes se joindra à elle pour une discussion sur les femmes et le photoreportage contemporain.

Animation : Dennis Trudeau, journaliste indépendant et président d’honneur du World Press Photo 11. 
www.jodibieber.com


LES PLUS JEUNES ET LEUR REGARD SUR L’ACTUALITÉ 
La fondation 
World Press Photo prépare chaque année une trousse éducative à l’intention des élèves des écoles secondaires qui souhaitent visiter l’exposition. Celle-ci, très bien documentée, les accompagne au gré de leurs pas et leur permet de réfléchir sur l'actualité mondiale, de se questionner sur le rôle du journalisme et des photographes de presse et d’aborder les questions de la liberté de presse et des droits humains.

La trousse éducative est téléchargeable à partir du site :

http://worldpressphotomontreal.ca/fr/WWP2011_guide_etudiant.pdf
http://worldpressphotomontreal.ca/fr/WWP2011_guide_accompagnateur.pdf 





INFOS

Du 8 septembre au 2 octobre 2011
Tous les jours de 10H à 22H


Lieu : Marché Bonsecours, rez-de-chaussée rue de la Commune, Vieux-Montréal

Tarifs (taxes et frais de service inclus)

Général 12$
Étudiant 8$ - (moins de 25 ans)
Moins de 12 ans: gratuit



www.worldpressphotomontreal.ca

Calendrier Expositions

FEMMES : elles doivent être impeccables, parfaites et dociles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire