jeudi 1 décembre 2011

BILAN RIDM : Une 14e édition réussie

La 14e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) a pris fin le dimanche 20 novembre après 12 jours de projections et d’activités parallèles en tout genre. Une programmation riche et variée comprenant 119 films en provenance de 32 pays était offerte dans 10 salles et a rejoint plus de 30 000 festivaliers. Le public montréalais et les quelques 65 invités étrangers ont pu y découvrir 26 films québécois et canadiens, 14 premières mondiales et internationales et 25 premières nord-américaines. Dix prix totalisant 20 000$ en argent et 6 500$ en services ont été remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 19 novembre.

PALMARÈS
Du palmarès des 14es RIDM, mentionnons les lauréats de la compétition nationale : Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, qui s’est vu remettre le Prix de la critique et de la Cinémathèque québécoise, ainsi que Carnets d’un grand détour de Catherine Hébert, qui a reçu le Grand prix de la compétition nationale. Les spectateurs montréalais auront la chance de revoir ces deux films lors de leur sortie en salles au cours de l’hiver et du printemps. Quant à The Vanishing Spring Light du cinéaste Xun Yu, il s’est vu remettre le prix du Meilleur espoir Québec/Canada, avant de remporter le prix de la compétition First Appearance au festival IDFA à Amsterdam.

PRIX DES DÉTENUES
Pour la première année, un jury composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette a sélectionné un film gagnant parmi huit films de la sélection officielle. C’est le film mexicain The Tiniest Place (El lugar más pequeño) de la réalisatrice Tatiana Huezo qui s’est mérité ce premier « Prix des détenues ». Les RIDM ont également poursuivi leurs initiatives en milieu carcéral, avec la présentation du film Bouton à la Maison Tanguay le lundi 21 novembre, en présence du cinéaste suisse Res Balzli.



Jørgen Leth
Photo Jacqueline Mallette
SÉANCES À SUCCÈS


Parmi les autres initiatives couronnées de succès, soulignons les projections gratuites en après-midi pour les étudiants et les aînés, qui ont régulièrement fait salle comble. Les trois rétrospectives et leçons de cinéma, consacrées cette année à Jørgen Leth, Helena Třeštíková et Frederick Wiseman, ont également attiré de nombreux cinéphiles. Plusieurs films de la sélection officielle ont aussi suscité beaucoup d’attention du public et des médias, tels que Inside Lara Roxx de Mia Donovan, Mom et moi de Danic Champoux, L’or des autres de Simon Plouffe, L’Empire du milieu du Sud de Jacques Perrin et Éric Deroo, Position Among the Stars de Leonard Retel Helmrich, ou encore Crazy Horse de Frederick Wiseman.

DOC CIRCUIT MONTRÉAL
Du côté de l’industrie, Doc Circuit Montréal, le marché du documentaire au Québec, a réuni plus de 300 professionnels provenant de tous horizons. Cette 7e édition a été marquée par plusieurs moments forts, avec notamment la tenue en ouverture de la table ronde sur les festivals, avec Philippe Clivaz (Visions du Réel), Javier Packer-Comyn (Cinéma du réel), Alex Rogalski (Hot Docs) et David Wilson (True/False Film Fest) et celle sur les fonds américains, en compagnie d’Orlando Bagwell (Fondation Ford), Beth Janson (Tribeca Film Institute), Judith Helfand (Chicken & Egg Pictures) et Emily Verellen (The Fledgling Fund), sans oublier la tenue du Pitch EyeSteelFilm et la clôture de l'événement avec le Pitch Cuban Hat. En plus de son programme de conférences, de son incontournable activité de Face-à-face et de ses nombreuses activités de réseautage, Doc Circuit Montréal a offert cette année 4 nouvelles initiatives pour soutenir la relève, favoriser les échanges intergénérationnels et proposer des alternatives au financement traditionnel. Doc Circuit Montréal est fier de s’imposer désormais comme un incontournable de l’industrie documentaire.


RIDM À QUÉBEC ET DOCVILLE
Les RIDM continuent leurs projections dès vendredi le 2 décembre à la ville de Québec, au Cinéma Cartier, et entament en janvier un nouveau cycle de projections mensuelles intitulé « Docville ». Chaque dernier jeudi du mois à 19h au cinéma Excentris, les cinéphiles pourront découvrir en première montréalaise les meilleurs titres de l’année. Les films programmés seront annoncés trois semaines avant chaque projection. Des ciné-cartes seront en vente au coût de 50$ pour 8 représentations.


Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.



La 15e édition des RIDM se déroulera du 7 au 18 novembre 2012.
Informations :
www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire