Marcelle Hudon, Olivier Ducas, Francis Monty Crédit Mathieu Doyon |
C'est aussi le traumatisme inoubliable d'un gamin, une déconfiture nationale qui a dû le hanter toute sa vie, si on en croit l'application soutenue avec laquelle le racontent après sa mort ses disciples montréalais de la marionnette - oui, le gamin est devenu marionnettiste et a fondé une école.
Une hantise de petit garçon qui croit, comme tous les enfants du monde, que son pays est le meilleur au monde et qui s'aperçoit que le reste du monde ne pense pas comme lui et que le reste du monde fait la guerre à son pays et que le reste du monde a gagné cette fameuse guerre.
Des marionnettes de toutes tailles, des masques et des tuniques amples accompagnent chaque scène de ce spectacle théâtral dans lequel on se sent un peu comme dans un atelier ou encore dans une salle d'enregistrement à la radio, avec les musiciens à droite et la bruiteuse au clavier électronique du côté gauche, les masques et autres accessoires au fond, partiellement cachés derrière un paravent. Pour le public, un écran tient également une place de choix pour les écritures en direct, les extraits de films, les photos, les rencontres avec des gens qui ont travaillé avec Felix Mirbt.
Ce que le marionnettiste d'origine allemande semble avoir vraiment bien inculqué à ses étudiants selon ce travail de reconstitution, c'est le perfectionnisme de ne rien devoir manquer aux exigences apprises qui vont de soi avec la grammaire un peu oubliée et qui doit tristement cheminer main dans la main avec le sentiment de ne jamais être en mesure de remonter la pente d'une telle déchéance par rapport à son peuple, au chauvinisme dans le pur sens du terme, à la fierté d'être ce que l'on est.
Ce qui est intéressant est de se demander ce que feront maintenant ces héritiers avec les connaissances que leur a passées leur maître à penser. Sauront-ils éventuellement le dépasser, créer leurs propres personnages, leurs propres costumes, de nouveaux trucages pour les faire bouger ou se laisseront-ils écraser par sa force de survie ? Ses jeunes ont-ils leurs propres hantises et leurs propres traumatismes à raconter selon le savoir-faire du maître ?
DIE REISE OU LES VISAGES VARIABLES DE FELIX MIRBT
UN ÉTONNANT DOCUFICTION SUR L’UN DES PLUS GRANDS MARIONNETTISTES CANADIENS
Créateurs et interprètes : Olivier Ducas, Marcelle Hudon, Francis Monty
Musiciens : Alexis Dumais, Nicolas Letarte, Clemens Merkel
Avec les textes et les marionnettes de Felix Mirbt
7285, rue Chabot Montréal / Métro Fabre www.auxecuries.com
Calendrier THÉÂTRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire