jeudi 15 décembre 2011

DVD Ce Coeur qui bat


Gagnant du Prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise/canadienne et du Prix Meilleur espoir Québec/Canada lors des Rencontres internationales du documentaire 2010, le film a pris l’affiche au Québec en février dernier et a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise et au Musée de la civilisation de Québec.
Synopsis
Après avoir lui-même subi une intervention au cœur et être demeuré quatre jours à l’urgence de l’Hôtel-Dieu, Philippe Lesage décide d’y tourner un film. Non parce qu’il veut montrer ce qu’on voit habituellement dans les médias, ou dans les télé-séries, mais parce qu’il est profondément touché par le dévouement du personnel hospitalier qui «ne semble jamais dormir». Il passera donc plusieurs jours à tourner à l’intérieur des murs de l’Hôtel-Dieu. Cela donne un film contemplatif, tissé de longs plans séquences, qui montre ce qu’on ne voit jamais : la souffrance ordinaire, et le travail humble de ceux et celles qui tentent de la soulager.


CITATIONS TIRÉES DU DOCUMENTAIRE
« J'ai 67 ans moé, ça me tenterait d'arrêter, chus pas capable, j'ai soèf, j'ai soèf, j'ai soèf, je prends à peu près 36 à 48 bières par jour... dans 60 ans de consommation... »
« Ça prend pas seulement des médicaments, ça prend aussi toute l'aide qui va avec ça. »
« S'il-vous-plaît...., aidez-moi..... »
« J'ai perdu la joie de vivre »

Hommes et femmes, jeunes ou plus âgés ou très âgés, on voit la maladie, le stress, l'attente de soin par les malades de la part de professionnels aux épaules extrêmement lourdes, des questions posées par les médecins ou personnels soignants, une femme qui fait du diabète, de l'hypertension et de l'asthme et qui ne dort plus depuis 2 jours et demi, et qui a été opérée 35 fois dans une jambe, et qui pense avoir fait un petit AVC.... 



Philippe Lesage
Diplômé de l'Université McGill en littérature et du European Film College, Danemark, Philippe Lesage réalise en 2006 un premier long métrage, Pourrons-nous vivre ensemble ?, sur le sociologue Alain Touraine et la crise des banlieues parisiennes. En 2008-2009, il retourne au European Film College pour y enseigner le documentaire. Entre temps, deux autres longs métrages se succèdent : Comment savoir si les petits poissons sont heureux ?,  et Ce cœur qui bat (2010). Sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2010, Ce cœur qui bat y remporte le prix de la meilleure œuvre québécoise/canadienne et celui du Meilleur espoir Québec/Canada. En mai 2011, une rétrospective des films de Philippe Lesage intitulée Découvrir Lesage a lieu à la Cinémathèque québécoise. Il réalise présentement son quatrième documentaire, Laylou, et prépare son premier long métrage de fiction, Les démons.

RIDM 2011

Tête-à-tête: Philippe Lesage et Jørgen Leth aux RIDM 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=jIXH7wzBzBk&feature=player_embedded

Article entrevue portrait La Presse : http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/entrevues/entrevue/14914-philippe-lesage-la-quete-de-limprevisible.html

Page facebook du film : http://www.facebook.com/Cecoeurquibat

Le coffret des Films du 3 mars contient deux DVD, un en français sans sous-titres et un français avec sous-titres anglais.

Livres, CD, DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire