Voilà une belle suggestion de résolution pour l'année 2012 : ne plus se laisser bousculer par les voyagistes ou les habitudes stressantes et partir pour un lent voyage, profiter de son temps, prendre le temps de profiter et de découvrir une ville sans se presser.
C'est exactement ce qu'a fait la retraitée Gisèle Prévost quand elle a décidé de réaliser son rêve et de partir non pas pour une semaine ou deux, mais bien 7 semaines !, de se louer un studio et d'aller vivre à Paris comme si c'était sa ville, de faire de Paris sa ville pour 2 mois.
Un conseil : si le temps est bon, allez dans un parc, assoyez-vous sur un banc et feuilletez ce doux récit de voyage qui respire le temps de vivre, qui est agrémenté d'une centaine de photos et qui décrit les rencontres autant que les lieux, carnet d'adresses et budget inclus.
Que du bonheur !
EXTRAIT
« Le marché des Enfants-Rouges, créé en 1615, me revient à la mémoire et il me redonne envie de sourire. C'est le plus ancien marché de la ville. Il est au coeur du Marais, dans le 3e arrondissement. Il détient son nom du fait qu'un orphelinat était situé dans une rue proche de celle du marché. Les orphelins y étaient vêtus de rouge, couleur de la charité. Aujourd'hui... » (p. 51)
Après avoir savouré son livre sur un banc du SLM, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure au Salon du Livre de Montréal 2011. Voir l'entrevue vidéo
SOIXANTE JOURS À PARIS EN SLOW TRAVEL
Auteure : Gisèle Prévost
Éditions Véritas Québec
Entrevues d'auteurs, SLM 2011
TOUTES LES CHRONIQUES LIVRES, CD, DVD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire