samedi 3 décembre 2011

POÉSIE «Six mille et deux nuits sous un ciel d'orient», de Christine Palmiéri

Publié chez l'Hexagone écritures, ce recueil de poèmes raconte les éclats du soleil méditerranéen au son des appels à la prière, à la mémoire de son passé, de son enfance au Maroc avant qu'elle n'immigre au Québec en 1971. La poète y parle du muezzin, de bougainvilliers, de café frais, de sable et de vent...


L'écriture sinueuse rappelle les caractères linguistiques de ce pays lointain auquel elle appartient toujours comme beaucoup de gens ayant dû se déraciner pour toutes sortes de raisons.

« je ne suis donc pas devenue princesse
   mais j'en approchai une
               une princesse de mon âge »
(p. 54)



Un recueil poétique tout en découvertes d'un ailleurs différent mais qui nous ressemble tout de même :

« le Sahara m'obsédait de plus en plus
   je ne suis jamais allée au coeur du désert
   (pourtant)
   je crois que je n'en suis jamais revenue

« une douleur m'étreint
   celle d'un amour jamais accompli
   un amour coupable
   une promesse trahie »
(p. 70)



Un recueil de dépaysement dans lequel Christine Palmiéri nous fait prendre conscience des mots :

« désert

              dé-sert
              d-zr
              dz`r »
(p. 46)



En cet hiver qui nous amènera des températures d'autant plus froides que brillera fort le soleil, des vents du nord qui nous glaceront et nous bourrasseront de neige en flocons ou en givre, c'est certainement une lecture qui apportera presque des vacances aux yeux et aux oreilles qui en parcoureront les lignes.


Six mille et deux nuits sous un ciel d'orient, de Christine Palmiéri, chez l'Hexagone écritures

Chroniques LIVRES, CD, DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire