lundi 26 décembre 2011

LIVRE : « Le pays insoumis, T1, Les chevaliers de la croix »


Une plongée passionnante dans l’histoire du Canada français


Les chevaliers de la croix, c'est le premier tome d'une nouvelle série, Le pays insoumis, écrite de manière sublime et utilisant un vocabulaire magnifique ainsi que des mots canadiens pittoresques de l'époque. L'effet ancien se décline même dans le papier sur lequel est imprimée cette épopée menant aux Rébellions du Bas-Canada.

À travers le Bas-Canada tout entier, la colère gronde en cette année 1827. Les tyrans font main basse sur les richesses de la Province of Quebec. Les sorcières de l’oppression dansent une sarabande autour des enfants du sol ! Mais ces derniers se cabrent. Pas question de laisser le champ libre à une caste d’hommes corrompus, dont l’avidité n’a d’égale que l’arrogance ! Pas question de servir de repas à une coterie de « mange-canayens ». Comme partout ailleurs, l’alarme résonne dans le prospère bourg de Saint-Denis, aux abords de la rivière Chambly. La résistance s’organise sous l’impulsion des députés élus à la Chambre d’Assemblée. Eux seuls ont la capacité d’affronter le comte Dalhousie, gouverneur despote qui dirige la colonie anglaise d’Amérique, et sa troupe de brigands. Dénonciations, assemblées et pétitions mobilisent toute la contrée, au grand dam des profiteurs !

Pendant ces années de tourmente, Vitaline Dudevoir et son frère Gilbert s’acheminent vers l’âge adulte. Fille d’un maître-potier, la première développe une passion pour cet art. Le second aspire à devenir un lettré, un de ceux qui combattent avec les mots ! Chacun à leur manière, tous deux s’insurgent devant le péril qui menace leur bonheur de vivre, celui d’être condamnés à l’exil en leur propre pays. À un régime si corrompu, tous deux répliquent par un esprit frondeur et un cœur insoumis…


L'AUTEURE
Après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l’écriture. Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celles de Marie Guérin-Lajoie et de Gratien Gélinas. En 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles.
Elle a ensuite signé l’énorme best-seller, Les Accoucheuses, une saga historique qui a suscité l’enthousiasme du public.


EXTRAITS
« Inventée par le rédacteur d'une gazette, cette médisance avait pour but de dénigrer les dizaines de milliers d'hommes ayant signé la pétition transmise au parlement de Londres par la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, en 1828. [...] Pour s'opposer aux revendications des habitants de la colonie, en majorité des Canadiens d'ascendance française, ceux qui accaparaient le pouvoir ont puisé dans un arsenal varié, y compris celui des injures. » (p. 7, texte explicatif préalable accompagné d'une photo représentant des signatures de ladite pétition que l'on peut voir sous verre au Musée Stewart à Montréal.)

« Rasant les murs pour éviter le cuisant soleil de ce lundi de juillet, Gilbert s'empresse à travers les rues du bourg. Il a réussi à expédier toutes ses tâches de l'avant-midi et il lui reste une bonne heure à tuer avant le dîner ; il a donc obtenu d'Uldaire la permission de s'épivarder. Non pas pour courir les côtes ou aller se plonger, à l'abri d'une crique, dans la rivière, mais pour rendre visite à David Bourdages, dont le garçon a ouï-dire qu'il est enfin revenu de sa tournée d'arpentage. » (p. 155)

«Car Vitaline vogue sur un nuage. Elle refusait d'y croire, mais le regard que lui a lancé Isaac Frappier, l'année précédente, lors de la fournée, était chargé d'une promesse. » (p. 459)


Le pays insoumis, T1, Les chevaliers de la croix est disponible en ligne et en librairie.

Auteure : ANNE-MARIE SICOTTE
Éditeur : VML


Toutes les chroniques LIVRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire