samedi 3 décembre 2011

LIVRES DE RECETTES : Le grand livre des soupes

Publié chez Broquet, Le grand livre des soupes contient 150 recettes faciles à réaliser, publiées sur papier glacé et d'une plus grande épaisseur que d'habitude, ce qui devrait résister aux éclaboussures inévitables quand on cuisine.

Rempli de photos, presque toutes les recettes sont accompagnées d'une image, le livre de cuisine contient une Introduction où l'on retrouve l'histoire de la soupe, les cultures à reconnaître dans une soupe, une liste de substitutions d'ingrédients, trois listes d'aliments et assaisonnements à garder au garde-manger pour concocter des soupes, deux pages décrivant l'équipement essentiel comme la marmitte ou casserole ou encore les couteaux ou la minuterie, trois pages sur l'ABC de la soupe contenant des trucs par exemple pour empêcher le caillage au moment de l'ajout de lait ou de crème, la définition de plusieurs termes de cuisson, un guide des garnitures pour les soupes liquides ou claires ou encore consistantes, ainsi qu'un glossaire pour comprendre la bisque par rapport au velouté ou au potage. En fin de volume, un tableau de conversion métrique.

Suivent ensuite toutes les recettes divisées selon les ingrédients principaux : boeuf et porc, poulet et dinde, poisson et crustacés, légumes et haricots, rapide et facile, saveurs du monde, cuisson lente.

Des soupes autant traditionnelles qu'ensoleillées venant de pays du sud sont incluses dans ce livre. Par exemple, soupe maison poulet et nouilles, la soupe à l'oignon française classique, des soupes à la dinde pour les lendemains de fêtes traditionnelles, la soupe aux pois... de même que la chaudrée crémeuse au maïs et au piment ou encore la soupe aux lentilles et aux légumes à la marocaine et même une soupe de légumes de l'Afrique de l'Ouest.

Pour étudiants cuisinant tous leurs repas dans une poêle à frire, soupe à la poêle aux légumes et au boeuf ; la soupe hamburger pour les irréductibles du genre ; une soupe aux pétoncles et aux fausses algues. On trouve aussi une soupe généreuse et une minestrone sans souci, des chaudrées, un bouillon de dinde maison, une soupe spaghetti, des soupes repas, des soupes asiatiques...

Ici et là, des astuces : « Le flétan est considéré comme un poisson maigre parce qu'il contient peu de matières grasses. S'il est impossible à trouver, il peut être remplacé par de l'aignefin, de la perche de mer (sébaste) ou de la morue. Si le poisson est acheté frais, le ranger dans un contenant hermétiquement fermé au réfrigérateur et l'utiliser dans les 2 journées suivant l'achat. » (p. 98)

Chroniques LIVRES, CD, DVD

Le Grand Livre des Plats Tout-en-un
MENU VÉGÉ
LÉGUMINEUSES

Le Grand Livre des Soupes est publié chez Broquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire