vendredi 10 février 2012

DVD Imavision : LA REINE MORTE



Tournée en HD au Portugal en 2009, LA REINE MORTE raconte un roi qui, âgé de 70 ans, veut marier son fils à l'infante de Navarre ; mais il ignore que ce dernier a déjà secrètement épousé Dona Inès de Castro, une « bâtarde » qui porte également son premier héritier. L'écrivain Henry de Montherlant  (1896-1972), membre de l’Académie française, a emprunté ce récit à la véritable histoire du Portugal.

Le roi Ferrante : ses rides sont creuses, il est fatigué de régner, il n'en peut plus des fourbes et de leurs mensonges, il veut mettre de l'ordre dans son royaume avant de mourir. Il est entouré de ses conseillers (aujourd'hui, on les appellerait ministres, lobbyistes, C.A., comités décideurs...) qui lui servent aussi d'hommes de main, le cas échéant.
Il n'y a pas de reine à ses côtés.


Le prince Don Pedro : à 26 ans, il est amoureux de la pure et douce Dona Inès de Castro et il est hors de question qu'il en épouse une autre, quelle qu'en soit la raison. Il sera littéralement désarmé et jeté en prison jusqu'au décès du roi son père.

Dona Inès de Castro, quant à elle, a grandi à Saint-Jacques de Compostelle. Dame de la cour arrivée avec son oncle, maintenant mort, que le roi avait fait appeler auprès de lui ; elle rend la situation terriblement inconvenante...

L'infante de Navarre : d'elle, le roi dit qu'elle « est le fils que j'aurais dû avoir ».
Elle est impétueuse : « Seigneur, savez-vous que chez nous, en Navarre, on meurt d'humiliation ? »



La soif du pouvoir et la pureté de l’amour de même que la peur ou le triomphe sur les adversaires en sont les principaux thèmes.

Pris entre ses plans et la beauté de la jeune épouse de son fils, le roi s'emploiera à la connaître et à gagner sa confiance, appréciant sa magnifique fraîcheur et droiture, jusqu'à ce qu'il finisse par écouter les conseils du plus catégorique de ses conseillers duquel il se vengera aussi...



EXTRAITS

« Que prétendez-vous faire contre elle ? »

« N'ayant pas d'intrigues à y mener, je ne m'y serais pas sentie à l'aise. »

« La cour est un lieu de ténèbres. »

« Malheur !  Malheur !   Malheur ! ... et à une bâtarde ! »

« Et qu'elle ne rencontre pas le prince ! »

« Il joue avec la perfidie comme un bébé joue avec son pied. »


Ce DVD d’une durée de 2 heures est offert à IMAVISION.COM au coût de 21,95 $ et partout en magasin. Aussi disponibles, deux autres coffrets regorgeant de drame, de passion et de complots, campés dans les décors et costumes magnifiques de siècles passés : LA MAISON DOMBAIS ET FILS qui fera l'objet d'un prochain article et l'exceptionnelle mini-série LA REINE ET LE CARDINAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire