jeudi 23 février 2012

RYTHMES AU FÉMININ - MARS 2012


Nuits d’Afrique à l’année dévoile la série Rythmes au féminin du mois de mars. Artistes indépendantes et passionnées, elles savent nous transmettre leurs émotions et leur amour de la musique. Grâce à cette série de concerts présentée par les Productions Nuits d’Afrique tous les jeudis au Club Balattou, ces femmes nous transportent dans des univers bien à elles.

La programmation de ce mois de mars s’annonce particulièrement éclatante, puisqu’elle émerge alors que nous célébrons le 8 mars la Journée internationale de la femme. Afin de souligner le chemin parcouru par toutes ces femmes qui nous entourent, Nuits d’Afrique a déniché ce mois-ci du talent à l’état pur.

C’est l’excellente Angélique Duruisseau qui ouvre ce mois de mars en nous présentant en grande primeur son Épopé, le jeudi 1er mars 2012 à 21h. La série se poursuivra avec la talentueuse humoriste, auteure et conteuse, Gisèle Ndong Biyogo, qui nous enchantera avec un spectacle sans tabou, le jeudi 8 mars 2012 à 21h. Le jeudi 22 mars, Haïti s’invitera au Balattou pour un show exceptionnel de SJ (Sarah Jane Rameau) à 21h. Et pour finir ce mois en beauté, Bourask nous emmène en Afrique du Sud le jeudi 29 mars 2 à 21h pour nous présenter le Gumboot, danse traditionnelle du pays.


Angélique Duruisseau
(Québec)
Jeudi 1er mars 2012 à 21h – Club Balattou

Angélique Duruisseau, dont la réputation de chanteuse à voix n’est plus à faire, présente son Épopé, un tout nouveau spectacle original, en primeur au Balattou !
Forte de ses nombreuses expériences, notamment lors de festivals, Angélique sait briller par ses interprétations qui transportent les spectateurs d’un univers à l’autre, lesquels ne manquent aucunes paroles, scotchés à leur siège, demandant à être troublés encore et encore.
De la poésie, des musiques transes et sensuelles, racontent la naissance d'une artiste et son périple au cœur de la création. Prenez part à l’odyssée… Accompagnée du In and Out Band, Angélique offrira en première partie ses nouvelles compositions originales ; suivra ensuite une interprétation unique, un face à face entre Edith Piaf et Nina Simone, génies musicales du 20ème siècle.

La voix intense d’Angélique Duruisseau résonnera au Club Balattou, le jeudi 1er mars 2012 à 21h. Frissons garantis.

www.angelique-duruisseau.com/

Gisèle Ndong Biyogo (Gabon – « Sans tabou ! »)
Jeudi 8 mars 2012 à 21h – Club Balattou
Humoriste, auteure et conteuse, cette artiste accomplie artistiquement manie les mots pour divertir, faire tomber les préjugés et créer l'harmonie, Le tout sur fond de musique du multi instrumentiste Zagor Essouma, qui est un des très rares musiciens à maîtriser le mvet, instrument de l’Égypte ancienne.
En cet événement de la Journée internationale de la femme, Gisèle Ndong Biyogo vous prépare un show unique où elle usera de son franc-parler pour vous émouvoir et vous troubler. Elle parlera sans tabou des différences cocasses mais aussi parfois dramatiques dans les relations homme-femme, des façons différentes de vivre la sexualité, bref, une opération coup de poing en humour. Avec passion, Gisèle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances et qui pourtant a la tête résolument tournée vers la modernité.
Venez célébrer la Journée internationale de la femme, autrement, en compagnie d’une artiste hors-pair, pour un spectacle « Sans tabou ! » le jeudi 8 mars à 21h au Club Balattou.
www.nbgcommunication.com/
SJ (Haïti)
Jeudi 22 mars 2012 à 21h – Club Balattou
Audace, talent et originalité sont les trois maîtres mots qui caractérisent SJ (Sarah Jane Rameau), jeune artiste haïtienne qui a su se démarquer de par sa couleur musicale.
Pour sa première représentation au Balattou, SJ vous émerveillera avec sa voix douce et particulière, mêlée à des textes touchants. « La musique peut changer le monde » témoigne-t-elle et c’est ce qu’elle essaie de faire à sa façon en fusionnant le jazz, le R’n’B, la pop, le kompa-jazz, le blues et la bossa nova.
Un cocktail efficace qui fait d’elle une artiste complète dans toutes ses facettes.
À découvrir le jeudi 22 mars à 21h au Club Balattou.
www.myspace.com/sarahjanerameau
Bourask (Québec – Gumboots Dance)
Jeudi 29 mars 2012 à 21h – Club Balattou
Sous la direction artistique de la danseuse Sylvie Mercier, Bourask est devenue la compagnie de référence au Québec dans cette discipline. Les meilleures danseuses de Gumboot de Montréal se réunissent pour vous faire passer une soirée exceptionnelle sous le signe du partage et de la fête !
Cela fait déjà quelques années que Bourask parcourt les festivals pour livrer des prestations hors du commun de cette danse traditionnelle sud-africaine, qui se pratique ni en talons, ni en chaussons, mais bien chaussée de bottes de caoutchouc !
La notoriété de la troupe ne cesse d’augmenter, notamment depuis leur collaboration dans le cadre du film Dédé, À travers les brumes. Le spectacle qu’elle nous prépare mettra les percussions à l’honneur, dans une énergie féminine débordante ! Les musiciennes-danseuses de Sylvie Mercier entraînent leur public dans un voyage enivrant vers les terres africaines.
Venez vibrer sur des rythmes endiablés, le jeudi 29 mars à 21h, au Club Balattou pour une soirée de danse intense !
www.bourask.com/

Depuis 2002 ServicesMontreal.com

Calendrier Spectacles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire