mercredi 15 février 2012

EXPOSITION Rosalie Dumont-Gagné, dans le Vieux-Montréal

ESPACE CERCLE CARRÉ
présente son exposition inaugurale


RÈGNE ARTIFICIEL

de ROSALIE DUMONT-GAGNÉ


Vernissage, en présence de l’artiste,
jeudi 16 février 2012, 17 h 

36 rue, Queen, Vieux-Montréal.
(vernissage ouvert à tous)

ESPACE CERCLE CARRÉ présente, du 16 février au 15 mars 2012, Règne Artificiel, exposition individuelle de Rosalie Dumont-Gagné, laquelle inaugure remarquablement ce tout nouveau lieu de création et de diffusion, situé dans le Vieux-Montréal, à proximité notamment de la Fonderie Darling et de DHC/ART. 

Règne Artificiel I et II s'inspirent librement de l'architecture dite «réactive» courant qui explore comment les systèmes naturels et artificiels interagissent. Les deux œuvres se composent d'une multitude de cellules gonflables (sorte de canopée bleutée fantastiquement ourlée) envahissant l'espace, manière d'ajout à la structure architecturale préexistante. Les visiteurs sont ainsi invités à pénétrer «leur espace», envahi par des cellules animées d'un lent mouvement d'expansion-contraction à l'instar de celui de la respiration. 

S'inspirant formellement de l'imagerie cellulaire, les divers modules affichent un caractère résolument organique, mais sont paradoxalement fabriqués en plastique, puis animés par le biais de dispositifs électroniques et mécaniques. Contradictions matérielles propices à créer une atmosphère d'inquiétante étrangeté (the uncanny), selon la conception freudienne du «doute suscité soit par un objet apparemment animé dont on se demande s'il s'agit réellement d'un être vivant, soit par un objet sans vie dont on se demande s'il ne pourrait pas s'animer».

Trajet singulier de nature ambiguë, oscillant entre émerveillement et anxiété, l'installation de Rosalie D.-Gagné s'impose tout du long par le «souffle»: véritable «fil conducteur» de son travail.  


À la fois enracinée dans le champ de la sculpture, de l'installation et de l'art médiatique, la pratique de Rosalie D.-Gagné s'intéresse particulièrement aux rapports entre microcosme et macrocosme; rêves individuels et collectifs.   

Détentrice d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia, l'artiste vit et œuvre à Montréal. Sa production multidisciplinaire ne cesse de croître au Québec, au Mexique et en Europe. 

ESPACE CERCLE CARRÉ, nouveau lieu de création et de diffusion, se trouve au rez-de-chaussée de la coopérative d'habitation CERCLE CARRÉ, abritant 65 artistes et travailleurs culturels. Cet espace pluridisciplinaire désire contribuer à l’éclosion artistique de la relève et participer à l’élan de réhabilitation de l’espace urbain et de revitalisation culturelle du Vieux-Montréal et de Griffintown. 

Durée l’exposition • Du 16 février au 15 mars 2012 • Entrée libre
Mercredi de 12 h à 18 h • Jeudi de 12 h à 20 h • Vendredi de 12 h à 18 h •
Samedi de 12 h à 17 h • Dimanche de 12 h à 17 h •



Calendrier EXPOSITIONS
Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com :  Tous les articles
UNES sur le site et sur les blogues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire