samedi 25 février 2012

LIVRES : La Rivalité universitaire Québec-Montréal . Revisitée 150 ans plus tard

Auteur : Marcel J. Rheault
Éditeur : Septentrion, Québec

Québec et Montréal, villes rivales
Ils ont épluché les écrits et journaux d'époque, les ordonnances et décrets de l'église catholique romaine ainsi que tous les documents qu'ils ont pu débusquer sur le sujet. Eh oui, entre Québec et Montréal, c'est la rivalité depuis toujours.

Québec et Montréal, villes francophones sous influence catholique
Ce sont les chefs spirituels de la communauté française installée au Canada qui s'engagent entre eux et sans réserve dans cette querelle universitaire sur près de 70 ans, querelle qui les amènera à Rome, chefs religieux qui y mélangeront la politique et bien sûr l'enseignement. Le climat se détériore tellement qu'il faudra de fait plusieurs interventions à Rome pour tenter de calmer les esprits et amener une paix relative entre les opposants, paix qui ne sera assurée qu'avec la création de l'Université de Montréal en 1920, alors que l'Université Laval avait été fondée à Québec en 1852.

Les lecteurs du livre de M. Rheault, qu'ils soient public curieux cherchant à comprendre cette rivalité Québec-Montréal, qu'ils soient universitaires, historiens ou étudiants en quête d'information pour leurs travaux, tous apprécieront la verve de l'auteur et son souci du détail ; tous pourront compter sur des chapitres minutieusement divisés, sur de nombreuses notes en fin de volume ainsi que sur une bibliographie importante de même que sur la liste des sigles et abbréviations utilisés dans l'ouvrage.

On peut se procurer La Rivalité universitaire Québec-Montréal . Revisitée 150 ans plus tard en format papier ou numérique, en librairie ou à partir du site Internet du Septentrion.

L'AUTEUR
Docteur en médecine de l'Université de Montréal et maître ès sciences de l'Université de Washington à Seattle, Marcel J. Rheault a été chirurgien général à l'Hôtel-Dieu de Montréal et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Au moment de prendre sa retraite, il s'inscrit au Département d'histoire de l'Université de Montréal et obtient une maîtrise en 2000. Conférencier fort apprécié, il a publié de nombreux travaux sur l'histoire de la médecine au Québec.

EXTRAITS

« Le clergé lui-même est divisé, l'archevêque et le Séminaire de Québec favorisent le Parti libéral, alors que l'évêque de Montréal et ses disciples ultramontains favorisent le Parti conservateur. On peut comprendre alors l'importance de ce qui a été appelé l'influence indue du clergé au moment des élections, nouvelle source de division entre les Canadiens français. » (p. 11, Introduction)

« À Montréal, le monopole de la Faculté de médecine de l'Université McGill et du Montreal General Hospital ne plaît pas à tous les médecins anglophones. En 1843, The School of Medicine and Surgery of Montreal est fondée par cinq médecins anglophones, membres du bureau médical du Montreal General Hospital. Ces médecins ne sont pas d'accord avec l'hégémonie des médecins de McGill et leur autorité quasi absolue sur toutes les questions touchant la médecine et la chirurgie dans les Canadas-Unis. » (p. 15, L'École de médecine et de chirurgie de Montréal)

« Dès qu'il a connaissance du contenu de la supplique de l'évêque de Montréal, le 14 janvier 1865, Mgr Taschereau lui envoie un sommaire des réponses qu'il donnera au cardinal Barnabo, préfet de la Propagande. » (p. 39, Nouvelle demande de Mgr Bourget auprès du Saint-Siège pour l'obtention d'une université catholique à Montréal)

« Le 3 septembre 1881, alors que Mgr Bourget arrive à Rome, la communauté des Religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu est éprouvée par le décès de sa supérieure, mère Bonneau. » (p. 141, La querelle se transporte à Rome)



Depuis 2002 ServicesMontreal.com
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
Roman historique et thriller médical québécois Les Coeurs tigrés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire