vendredi 10 février 2012

SPECTACLES : RYTHMES AU FÉMININ

Plusieurs femmes, à la fois sensibles et fortes, courageuses et passionnées; et indubitablement déterminées, elles qui ont déjà pris place sur les scènes du monde entier. À travers la série de concerts Rythmes au féminin, présentée par les Productions Nuits d’Afrique tous les jeudis au Club Balattou, elles dévoilent tour à tour l’alchimie qui se crée lorsque les courbes des femmes se mêlent à celles de la musique.

Évoluant depuis l’automne 2008, les Rythmes au féminin nous rappellent que les découvertes les plus inattendues se font plus souvent qu’autrement dans des salles simples, voire intimistes, qui laissent toute la place aux sons et aux rythmes d’artistes extrêmement talentueux. Émergeant d’horizons multiples, les chanteuses et musiciennes de la série sont de cette trempe, transmettant à leur public une énergie exceptionnelle. Qu’on ait envie d’entendre les divas d’ici ou celles d’ailleurs, la série Rythmes au féminin, qui prend cours à l’année, vous réserve certainement ce concert intime et rassembleur ou bien cette folle soirée dansante dont vous avez particulièrement envie un de ces jeudis…

La série débute en ce mois de la Saint-Valentin et s’annonce pour l’occasion un brin chaleureuse puisqu’elle nous offre l’émérite Trio Hélène Engel, le jeudi 16 février. Un amalgame réussi de tradition et d’émotion. Pour poursuivre en beauté, Rythmes au féminin invitent l’Île Maurice pour un spectacle coloré livré par Déviré invite ses femmes, le jeudi 23 février. Une bonne dose de rythmes exotiques du Séga pour passer à travers le mois de février !
Trio Hélène Engel (Chansons juives du monde)
Jeudi 16 février 2012 - 20h30

Le Trio Hélène Engel c’est trois femmes, trois talents qui unissent leur amour de la musique pour nous offrir des chants traditionnels et modernes de la merveilleuse culture juive. Le groupe est composé d’Hélène Engel: chant, guitare, percussion ; Mélanie Bergeron: accordéon, percussion, chœurs ; Marie-Neige Lavigne: violon, chœurs.
Ce récital de chansons issues des diverses traditions juives nous fait voyager en Espagne, de l'âge d'Or aux rivages du Nouveau-Monde, en passant par l'Europe.
Ces chansons, en yiddish, ladino et hébreu, ou encore en français et anglais, font rejaillir un riche héritage musical. Tout le registre des émotions humaines s'exprime à travers les rythmes et les mélodies que présentent Hélène, Mélanie et Marie-Neige dans un trio complice et chaleureux.
Vous pourrez les voir en concert au Club Ballatou, le jeudi 16 février à 20h30 pour leur première représentation de l’année. À voir absolument !
Déviré invite ses femmes (Ile Maurice- Québec)
Jeudi 23 février – 21h
Club Balattou
Après un passage remarqué aux Syli d’Or l’année dernière, Déviré revient dans un tout autre style avec du séga pour cette nouvelle année 2012. Pour ce grand retour, il sera accompagné de chanteuses toutes aussi douées les unes que les autres, réussissant à créer un mélange unique : la cadence de Maurice et la puissance du rock pop, easy listening !
Leur musique, venue tout droit de l’océan Indien, mêle des origines africaines aux rythmes de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes. Fiers de représenter le Québec, ils déclinent leurs textes tout en français. Sur scène, c’est la joie de vivre et l’énergie musicale qui caractérisent Déviré.
Pour ce premier concert séga, le groupe invite les deux chanteuses de Mayé, ainsi que en première partie Wakanda, quatre jeunes femmes qui vous transporteront grâce à leurs harmonies vocales et leur instrumentation acoustique. Amateurs de rythmes mauriciens, soyez au rendez-vous.
En concert c'est la joie et l'energie qui transpirent, surtout quand le public se prete au jeu et danse sans s'économiser!En concert c'est la joie et l'energie qui transpirent, surtout quand le public se prete au jeu et danse sans s'économiser! le jeudi 23 février 2012 à 21h au Club Balattou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire