mercredi 15 février 2012

DVD : LA MAISON DOMBAIS ET FILS (Dickens)


Amour et traîtrise chez Monsieur le bourgeois glacial

Monsieur Dombais est important : il est à la tête de la maison Dombais et fils. Il a succédé à son père et son fils lui succédera. Pour le moment, en ce 19e siècle, c'est sa grande importance à lui qui compte. L'importance du nom qui est forgé en grosses lettres et accentue le portail de la place d'affaires. Et c'est sa personne qui représente tout cela.

Les femmes... quel intérêt ?
Monsieur Dombais a une descendance mais ce n'est qu'une fille, donc sans intérêt. Un jour, la femme de Monsieur Dombais lui donne enfin un garçon, ultime cadeau, et puis meurt en couches. Mais le nouveau Monsieur Dombais fils a la santé fragile et tout jeune encore, on le dit vieillot. On l'envoie en bord de mer, à l'école. Mais sa soeur, Mademoiselle Dombais, s'ennuie de lui et lui s'ennuie d'elle. Et Monsieur Dombais père se demande comment son fils peut lui préférer sa soeur. Au bout de l'année scolaire, Monsieur Dombais fils décède et Monsieur Dombais père part à son tour en bord de mer et ne revient qu'après avoir fait revitaliser l'imposante résidence. Monsieur Dombais se remarie à une jeune femme très belle qui jusque là accompagnait partout sa mère extravagante, ancienne actrice ravageusement égocentrique ayant éduqué sa fille pour la rendre attirante, en faire un piège pour les hommes et les mener vers une vie de luxe.

Homme de confiance
Monsieur Dombais père est secondé dans ses affaires par Cartier, son homme de confiance à qui il abandonnera bientôt tout échange avec sa nouvelle épouse, celle-ci ayant peut-être été achetée comme on achète un cheval mais de caractère mustang tout ce qu'il y a de plus revêche. Elle aussi apprécie davantage la présence de Mademoiselle Dombais que la sienne. Il va lui interdire de la côtoyer sous peine de se venger sur sa propre fille.

Mademoiselle
Mademoiselle Dombais subit toujours sans pouvoir se défendre ni même comprendre. Mais elle adore son père et l'accepte tel qu'il est. Enfant, elle ira même jusqu'à risquer sa vie pour lui remplacer son chapeau...

Les personnages, la voix narrative railleuse, les acteurs, les thèmes
LA MAISON DOMBAIS ET FILS est une mini-série adaptée d'un roman de Dickens. Extraordinairement juste et marquante dans la transposition de la mentalité des grandes maisons bourgeoise où le paraître est la seule chose qui compte et qui puisse bouleverser les gens qui l'habitent. Le spectateur s'en trouve saisi lorsque la parfaite voix d'André Dussolier pose la perplexe recherche d'amour même chez le glacial Monsieur Dombais de même que lorsque la même voix narrative devenue railleuse décrit avec force verve certaines formes d'éducation. Chez les acteurs, on ne peut que remarquer la luminescence du sourire chez le second qui n'attend que sa chance ou une bonne partenaire pour réduire son patron à néant, se rassasiant entre-temps des miettes de pouvoir qu'il lui délègue officiellement et ouvertement, en toute confiance. La droiture, les apparences, la vengeance, la recherche d'amour, la puissance, la grandeur, l'importance, l'argent, la maîtrise de soi et des passions, le chantage, la froideur, le pouvoir, la trahison ainsi que, surtout, la sincérité, le merveilleux, l'amitié et l'amour sont tous des thèmes abordés dans cette majestueuse mini-série.


SYNOPSIS 
Adapté du roman du célèbre auteur Charles Dickens, cette mini-série raconte la bouleversante histoire de Florence et de son père, Monsieur Dombais, un riche industriel lyonnais du 19e siècle. Florence a six ans quand elle perd sa mère. Effacée et timide, elle est partagée entre la crainte d’un père vénéré, mais toujours indifférent, et la dévotion à un petit frère adoré dont la santé est préoccupante. Bientôt, la maison Dombais  perd son fils et replonge dans le deuil sans que père et fille ne se rapprochent pour autant. Très vite, monsieur Dombais épouse la fière Édith de Préville, dont la beauté et la noblesse le flattent. Mais Dombais jalouse le lien entre Florence et Édith…

EXTRAITS DE DIALOGUES

« Qu'était-ce qu'une fille pour la maison Dombais et fils ? [...] Une pièce de monnaie impossible à écouler. » (voix du narrateur, DVD 1)

« C'est une princesse perdue... »
« Le seul tort de mon frère est d'avoir fait confiance à un coquin. »
« Ils m'ont sauvé la vie, j'ai promis de revenir les voir souvent. »

« Est-ce que l'argent est méchant ? »

« J'espère qu'elle sera aussi digne de ce nom et qu'elle comprendra l'honneur qu'on lui fait. » (DVD 2)

« Perfide ! Dites plutôt que vous êtes bien contents d'être enfin débarrassé de nous. »
« Mais Dombais est une belle prise, Madame. »


Coffret de 2 DVD d’une durée de 3 heures, LA MAISON DOMBAIS ET FILS est offert à IMAVISION.COM au coût de 24,95 $ et partout en magasin.

Autres DVD
DVD Imavision : LA REINE MORTE
DVD : La Reine et le Cardinal - mini-série - Histoir...


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD

Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com :  Tous les articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire