lundi 12 mars 2012

DOCUMENTAIRE : WHORES' GLORY en première Docville

WHORES' GLORY en première Docville

Autriche/Allemagne. 2011
Réalisé par Michael Glawogger. Couleur. 119 min.
(version originale en thaï, bengali et espagnol, avec sous-titres anglais)

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent pour la 3e séance de leur série mensuelle Docville Whores’ Glory du cinéaste autrichien Michael Glawogger. Le documentaire, qui explore le thème de la prostitution dans trois parties du monde, sera projeté en première le jeudi 29 mars à 19h au Cinéma Excentris.

Après Megacities et Workingman’s Death, le réalisateur Michael Glawogger signe avec Whores’ Glory le troisième volet d’une trilogie sur le monde du travail à l’échelle mondiale, qui lui a valu le Prix spécial du jury Orizzonti au dernier festival de Venise. Lui-même construit en triptyque, Whores’ Glory s’intéresse cette fois à la prostitution en explorant trois lieux et les personnes qui y vivent et y travaillent : l’élégant « Fish Tank », établissement haut de gamme de Bangkok en Thaïlande, la labyrinthique « Cité de la Joie », immense bordel accueillant plus de 600 prostituées à Faridpur au Bangladesh, et la « Zona de la tolerancia », quartier hors-la-loi dans le Nord du Mexique où règne le crime sous toutes ses formes.

Résultat de quatre années de travail, le film nous offre non seulement un accès hors du commun à des lieux interdits et des paroles rares, mais constitue surtout une expérience cinématographique forte, au-delà de tous les préjugés généralement associés à son sujet. Visuellement époustouflant, enrichi par une bande musicale tantôt nostalgique, tantôt brutale (signée entre autres P.J. Harvey et CocoRosie), Whores’ Glory, comme les deux premiers essais documentaires du cinéaste, est un poème sombre sur la beauté qui réside au sein des expériences humaines les plus tragiques.

Chaque dernier jeudi du mois, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Les prochaines projections Docville auront lieu les 26 avril, 31 mai, 28 juin, 30 août et 27 septembre à 19h au Cinéma Excentris. Des ciné-cartes de 8 billets valables sur n’importe quelle séance sont en vente dès maintenant au coût de 50$ sur le site des RIDM et au Cinéma Excentris. Les billets pour la projection du 29 mars sont également en vente au Cinéma Excentris. Prix régulier d’une séance individuelle : 11$, prix étudiant et âge d’or : 8,50$.

RIDM
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 15e édition des RIDM se déroulera du 7 au 18 novembre 2012.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Articles connexes :
RIDM
L'Imposture

8 mars, Journée internationale des femmes - les femmes dans le monde


Aucun commentaire:

Publier un commentaire