lundi 2 avril 2012

CINÉMA EXCENTRIS - Programmation AVRIL 2012


On dit que les documentaristes posent des questions alors que les dramaturges inventent des réponses. Pendant que les étudiants font la grève et qu'une marche historique se prépare le 22 avril prochain, les documentaires présentés prochainement au Cinéma Excentris feront écho aux questionnements de la population.


C'est ainsi que Bestiaire, Carnets d'un grand détour, Tous au Larzac, La Passion selon Gabriel, Le Voyage extraordinaire et Les vivants seront projetés en exclusivité à Montréal.


De plus, il y en aura pour tous les publics avec des séances destinées aux jeunes (Une vie de chat), aux moins jeunes (Le jour de la Terre) et aux beaucoup moins jeunes (À St-Henri le 26 août).



Aussi, avec le concours de partenaires privilégiés, nombre de projections spéciales sont planifiées. Entre autres, Docville, Vues d'Afrique...


Enfin, à l'horaire du mythique cinéma du Boulevard St-Laurent, vous retrouverez :

  • Bestiaire de Denis Côté. Dès son premier long métrage, Les États nordiques, Denis Côté a pu compter sur l'appui du Cinéma Parallèle. Son plus récent essai cinématographique tourné au Parc Safari brasse la cage du septième art. Dès le 6 avril en exclusivité.
  • Carnets d'un grand détour de Catherine Hébert. Comment passer à côté du grand prix de l'édition 2011 des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal? Dès le 6 avril en exclusivité.
  • Le Havre de Aki Kaurismäki. Non, il ne s'agit pas d'une nouveauté ou même d'une exclusivité. Mais soyons honnête, lors de son passage éclair en salles, qui a eu la possibilité de le voir? C'est avec plaisir que nous redonnons aux cinéphiles montréalais la chance de voir cette œuvre sur un grand écran. Dès le 6 avril.
  • Tous au Larzac de Christian Rouaud. En partenariat avec le Consulat Général de France, il nous est possible de présenter, en exclusivité au Québec, le récipiendaire du César du meilleur documentaire en 2012. Ce compte rendu fascinant de la lutte des paysans du Larzac contre l'état français inspirera peut-être les étudiants en grève dans leurs démarches... Dès le 13 avril en exclusivité.
  • Angèle et Tony de Alix Delaporte. Voilà une autre production célébrée aux plus récents Césars. Cette fois, ce sont les jeunes Grégory Gadebois et Clothilde Hesme qui furent reconnus à titre de Meilleurs jeunes espoirs masculin et féminin. Aussi, ce premier film de Alix Delaporte annonce la venue d'un nouvel auteur à suivre... Dès le 13 avril.
  • La Passion selon Gabriel de Sylvie Groulx. La documentariste nous fait redécouvrir son oncle, Gabriel Gascon, un homme de famille et un homme de théâtre hors du commun. Dès le 20 avril en exclusivité.
  • Le Voyage extraordinaire de Serge Bromberg et Éric Lange. Bien avant la sortie de Hugo de Martin Scorsese, le Cinéma Parallèle honorait Georges Méliès en donnant à son café le patronyme du célèbre cinéaste des premiers temps. Encore aujourd'hui, le restaurant du Complexe Excentris porte ce nom. Il nous fait donc plaisir, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'ingénieux pionnier du septième art, de présenter le documentaire Le Voyage extraordinaire qui traite de la place de son film phare Le Voyage dans la lune l'histoire du cinéma ainsi que des efforts titanesques déployés pour le restaurer. Dès le 20 avril en exclusivité.
Événements spéciaux :

  • Le Jour de la terre. Le 22 avril, nous célébrons la planète et réfléchissons à sa sauvegarde. Le Cinéma Excentris invite tous les terriens et les terriennes à une série de projections abordant des préoccupations écologiques. Les films seront bientôt annoncés sur le site web : cinemaexcentris.com
  • Ciné-kid présente : Une vie de chat, de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Ciné-kid, ce sont des films pour enfants de qualité présentés le dimanche, à 11h à un prix réduit pour toute la famille. Les 1er, 8 et 15 avril à 11h, vous pourrez suivre les aventures d'un chat qui mène une double-vie sur les toits de Paris.
  • Les Vivants de Eduardo Lucatero. Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les thanatologues? Nous aussi. Pour tout savoir sur ce métier obscur venez voir Les Vivants en exclusivité les 13, 14 et 15 avril.
  • Rencontre avec Olivia Rosenthal. Avec le soutien du Service de coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec et le concours de la Librairie Gallimard, le Cinéma Excentris vous convie le 17 avril à une rencontre avec l'auteure Olivia Rosenthal (Ils ne sont pour rien dans mes larmes). Du même coup, nous ferons la projection du court métrage Les Larmes.
  • Cinéclub présente : À St-Henri le 26 août. La courtepointe documentaire sur le quartier St-Henri sera projetée gratuitement aux cinéphiles âgés de 65 ans et plus le 19 avril à 13h. Mieux encore, le co-réalisateur Denis Valiquette sera sur place pour échanger avec les aînés. Pour réserver vos places, appelez David Lamarre (514-847-9272 # 5224) ou écrivez à info@cinemaexcentris.com.
  • Les RIDM présentent Docville. Toujours à l'affût des meilleurs documentaires internationaux, l'équipe des Rencontres internationales du documentaire de Montréal nous font part de leur trouvaille du mois d'avril le 26 à 19h.
  • Vues d'Afrique. 28ème festival international de cinéma Vues d'Afrique du 27 avril au 6 mai.
  • Découvertes allemandes présentent Poll de Chris Klaus. Was ist das? C'est une invitation lancée par l'Institut Goethe à rencontrer le cinéaste Chris Klaus au terme de la projection spéciale de son film le 26 avril à 19h
Information: www.cinemaexcentris.com  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire