mardi 3 avril 2012

Pionniers et acteurs contemporains du cinéma canadien et québécois en avril à la Cinémathèque québécoise

Un programme chargé, comprenant des hommages à des cinéastes innovateurs d’ici, Jean Décarie et Colin Low, une exposition de Publicité sauvage combinée à une soirée des lauréats des Sommets du cinéma l’animation, un coup d’oeil aux techniciens du cinéma via Derrière le kodak de Bob McKenna et, finalement, une rétrospective du réalisateur ontarien Steve Sanguedolce.

Jean Décarie/Neam Cathod, Les insanités de la mémoire
- Les 5 et 6 avril
Dans le cadre des 30 ans de PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal), la Cinémathèque québécoise a numérisé l’oeuvre de Jean Décarie (alias Neam Cathod), un des vidéastes les plus importants des années 1980-1990 au Québec. Il en résulte deux programmes, D.E.I et oeuvres scéniques et De l’Art vidéo et autres saccades, qui retracent une vidéographie fracassante qui annonçait les révolutions de la création électronique à Montréal. En présence du réalisateur, les 5 et 6 avril à 18h30, à la salle Fernand-Seguin.

25 ans et de demi de Publicité Sauvage/ Lauréats des Sommets du cinéma d’animation
- Du 4 au 29 avril
Lors de la décennie 1980-1990, une nouvelle génération d’affichistes québécois tentera d’aller au-delà des standards artistiquement contraignants imposés par le milieu du cinéma. Les 35 affiches originales présentées dans le foyer Luce-Guilbeault, du 4 au 29 avril, proviennent des archives de Publicité sauvage et montrent quelques exemples de graphismes sortant de l’ordinaire. La Cinémathèque québécoise en collaboration avec Publicité Sauvage présente ainsi 35 affiches éclatées et originales provenant des archives de la boîte, au Foyer Luce-Guilbeault du 4 au 29 avril. De plus, afin de souligner cette exposition dans laquelle figure l’affiche des Sommets du cinéma d’animation 2010, un programme spécial des films primés (Don Hertzfeldt, Frédérick Tremblay, David OReilly, pour en nommer quelques-uns) par notre festival depuis 2008, sera présenté le jeudi 5 avril à 18h30 à la salle Claude-Jutra.

Hommage à Colin Low
- Du 12 au 14 avril
Colin Low est l’une des figures centrales de l’histoire du cinéma au Canada. Engagé au studio d’animation de l’ONF par Norman McLaren en début de carrière, pionnier des nouvelles formes documentaires dans les années 1950 et 1960, Colin Low fut nommé membre de l’Ordre du Canada en 1996 et récipiendaire du prix Albert Tessier en 1997, en plus de s’être mérité deux Palmes d’or pour des courts métrages à Cannes. Le cinéaste signe une filmographie témoignant d’un parcours exemplaire, combinant innovation technique, poésie de l’image et rôle social du documentaire, qui aura influencé des artistes tels que Ken Burns ou Stanley Kubrick. Découvrez des oeuvres phares de Low, comme Corral (1954), City of Gold (1957) ou The Children of Fogo Island (1967) lors des trois programmes qui seront projetés en présence du réalisateur du 12 au 14 avril à la salle Claude-Jutra. Une présentation de Hors Champs, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

Derrière le Kodak
- Du 18 au 20 avril
Derrière le Kodak (2001) de Bob McKenna dresse un portrait du milieu cinématographique montréalais d’aujourd’hui, au fil d’entretiens avec de nombreux représentants des métiers du cinéma. Les 18, 19 et 20 avril à 18h30, à la salle Claude-Jutra, en présence du réalisateur.

Steve Sanguedolce
- Les 26 et 27 avril
Cinéaste torontois, Sanguedolce explore les hybridations du cinéma expérimental, résultant en une approche personnelle et éclatée. Il signe neuf films, véritables croisements entre l’expérimentation, le documentaire et la fiction. Présenté en collaboration avec L’inis, ce cycle retrace quatre longs métrages du cinéaste, dont le récent Blinding 2011, ainsi qu’un court métrage, Sweetblood (1993). Steve Sanguedolce sera présent lors des projections, qui seront présentées par Marcel Jean. Les 26 et 27 avril, à la salle Claude-Jutra.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.


Anastasie ou la censure du cinéma au Québec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire