jeudi 12 avril 2012

La bible du marcheur

LIVRE PRATIQUE :
Se préparer, s’alimenter et se soigner naturellement
La bible du marcheur
Se préparer, s’alimenter et se soigner naturellement

Auteur : Dr. Jean-Claude Rodet
Marcel Broquet, la nouvelle édition

Tout en un
Vraiment un beau livre, de format moyen, aux informations pratiques imprimées sur papier d'une chaleur et d'une qualité supérieure... cela donne déjà au lecteur une impression d'amélioration de sa condition.

Informations pratiques
Précis, concis et facile à lire ou à consulter, ce guide renferme toute la posologie du randonneur ou du pèlerin qui veut savoir par quoi commencer, comment s'habiller, quoi apporter, si on peut amener les enfants et à quel rythme et même tout un chapitre est consacré aux bobos, aux pathologies du marcheur, allant des soins primaires pour les pieds aux lumbago, migraine, morsure de serpent, palpitations, grippe, intoxication alimentaire...

Guide-ressource de vie
Plus que simplement ce super condensé d'informations techniques, c'est aussi un livre qui aide à comprendre pourquoi et en fonction de quoi les personnes de religion voient la religion partout. En quelques lignes, ce maître nous l'explique. Il inclut également dans cet ouvrage une liste sur trois pages des lieux de pèlerinage se terminant par le Mali, liste qui inclut à Montréal l'oratoire Saint-Joseph et près de Québec le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Une bible de l'être humain qui aime se retrouver
Il nous explique même photos à l'appui les sortes de nuages pour prévoir le temps, les manières de se vêtir, de se nourrir et de se soigner bio, de respecter autrui, de retrouver la forme sans sombrer dans les produits nocifs à grand déploiement. Une petite bible de l'âme pour poser un pied devant l'autre et se retrouver soi.

LA BIBLE DU MARCHEUR, c'est un véritable baume sur le coeur, une source d'information pour la santé morale autant que physique de même qu'une conscientisation nécessaire. C'est un livre à avoir à la maison et dans son bagage intellectuel.

L'AUTEUR
Scientifique de formation pluridisciplinaire, chercheur, éducateur, enseignant, vulgérisateur, conférencier et promoteur d'une nouvelle vision de la santé, le  Dr. Jean-Claude Rodet est également expert et consultant en agriculture biologique et en alimentation bio. Il prône l'interdisciplinarité et tisse des liens entre les connaissances ancestrales et les découvertes scientifiques modernes. Il est aussi inventeur, auteur et co-fondateur avec son épouse, entre autres, de Médecins-aux-pieds-nus-Canada.

EXTRAITS

« C'est l'espèce végétale qui pousse le plus rapidement au monde. » (p. 33, Quelle fibre choisir ? ;  Le bambou)

« La mode des vêtements jean râpés (pantalons et vestons) tue les ouvriers qui les fabriquent; » (p. 35, Quelle fibre choisir ?La mode peut être criminelle)

« Les épaules ne sont pas seules à supporter le poids du sac. » (p. 41, Le sac à dos La grandeur du sac dépend de la randonnée prévue)

« L'armada médiatique des fabricants de vitamines, qui conditionne les esprits et formatte les cerveaux, ne doit pas nous inciter à renoncer à dire la vérité ni dénoncer les pseudo-théories médicales et hypothèses scientifiques à la mode qui impriment des idées fausses. » (p. 93, Les suppléments alimentaires;  Bien choisir)

« C'est un bienfait pour les personnes dépressives car la marche permet de ne pas rester enfermé dans sa tête » (p. 116, Que cherche le pèlerin ?;  Marcher).

Personnellement, j'ai ouvert ce livre et je ne l'ai pas quitté sans l'avoir parcouru en entier. C'est un achat que l'on ne regrette pas et qui avec ses nombreuses pages sur les pathologies peut servir même à la maison, vu que les entorses et les gastros n'arrivent pas que lors de voyages ou de longues randonnées.

Accéder à la fiche du livre, acheter en ligne, sur le site de Marcel Broquet, la nouvelle édition

LA BIBLE DU MARCHEUR, du  Dr. Jean-Claude Rodet, c'est le complément pratique exceptionnel au livre hommage à la marche intitulé Marcher, Éloge des chemins de la lenteur, de David Le Breton, dont j'ai parlé il y a quelques jours. Les deux livres sont sources de bonheur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire