lundi 2 avril 2012

Musique Multi-Montréal : 22e Festival MMM

Musique Multi-Montréal annonce officiellement la 22e édition de son Festival MMM, consacré aux Musiques du Monde sous toutes ses formes. Cette nouvelle cuvée, orchestrée par le duo formé de Guilaine Royer et Moïse Yawo Matey à la direction artistique, s’affirme dans une énergie créatrice et un langage visuel vivifiés. L’édition 2012 propose une programmation audacieuse, imaginée aux confluences des Musiques du Monde et du Jazz, en présence de plus de soixante-dix artistes locaux, nationaux et internationaux.

Le QG du Festival MMM : la
Plaza Saint-Hubert (Théâtre Plaza, Le Petit Medley, le Gainzbar, le CFC)
  • Le Festival prend d’assaut le Théâtre Plaza avec quatre Grands Concerts inédits qui mettent en avant la création montréalaise et internationale et les meilleures tendances où se croisent Musiques du Monde et Jazz.
  • Le Petit Medley accueille les Étoiles montantes, avec le lancement du nouvel album de Rômmel Ribeiro (16 avril) et la visite des surprenants Torontois, The Battle of Santiago (20 avril) et leur style post-rock-afro-cubain.
  • Juste en face, le Gainzbar accueille, du 15 au 18 avril, les 6@8 Jazz du Monde, avec la crème des artistes montréalais dont la création évolue librement entre la note bleue et les Musiques du Monde (Sylvain Ransy Trio, Nathalie Cora & Diely Mori Tounkara, Harold Faustin Trio).
  • Enfin, le CFC s’embrase avec les DJs Sugarface Nene et MeloDan dans la Nocturne MMM très festive (21 avril)
Les Grands Concerts au Théâtre Plaza (14, 19, 20, 21 avril)
  • En 2012, le Festival MMM met à l’honneur Montréal « la créatrice », ville d’hybridité, avec un fil conducteur qui dépêche d’ingénieux métissages entre les Musiques du Monde et l’un de ses enfants naturels, le Jazz.
  • Le voyage commence avec le meilleur de la musique trad actuelle, Nicolas Pellerin & Les grands Hurleurs (Félix du meilleur album trad 2010), MAZ (nominé aux Junos 2012 pour l’album instrumental) et le balafoniste invité, Adama Daou (14 avril).
  • Le Kora Jazz Trio (Sénégal/France) nous rend visite depuis Paris avec son mélange de musique ouest africaine et de jazz. Le trio, mondialement reconnu, nous rappelle que le Jazz est fils des musiques africaines (19 avril).
  • Le 20 avril, le Théâtre Plaza accueille le Miles Davis togolais, Elias K. Damawou, boursier Unesco-Aschberg 2012, en résidence de création pour trois mois à Musique Multi-Montréal.
  • Enfin, la soirée du 21 avril réunit les saxophonistes Mehdi Nabti et Damian Nisenson, avec leurs formations respectives, Nass Lounassa et Nozen, et leurs invitées Irem Bekter et Michelle Heisler, pour de toutes nouvelles créations et des rencontres inédites.
Le Festin MMM au bistro Tributerre (18 avril)
Ce festin pour les oreilles et les papilles propose une rencontre musicale entre de nouveaux talents récemment établis à Montréal (le batteur Lionel Kizaba, le pianiste Javier Asencio et le percussionniste Adama Daou), et des artistes programmés au Festival. Accueillir, être ensemble, créer : à l’image du Festival MMM et de Montréal.


ÉLIAS K. DAMAWOU, trompettiste autodidacte, percussionniste, auteur-compositeur et chanteur togolais, boursier UNESCO-Aschberg




Aucun commentaire:

Publier un commentaire