lundi 2 avril 2012

Simoniaques Théâtre : D pour Dieu ?

Texte et mise en scène de Simon Boudreault

Du 24 avril au 19 mai 2012

Avec Simon Boudreault, Karine Saint-Arnaud (marionnettiste) et Maxime Veilleux (musicien).

Après les très remarquées Sauce brune et Soupers, Simoniaques théâtre présente la toute nouvelle création de Simon Boudreault, D pour Dieu?

Improvisateur hors pair (Dieu Merci, Duels LNI) et auteur des spectacles de marionnettes La Félicité ainsi que Sur 3 pattes (spectacle sans paroles), Simon Boudreault combine ici ses divers talents en oeuvrant comme auteur, metteur en scène, marionnettiste et comédien.

D pour Dieu? est une comédie existentielle, ludique et imagée. On y parle de l’évolution d’un être humain, de sa réflexion sur sa place dans l’univers ainsi que des désillusions qui s’en suivent inévitablement.

Tel un conteur, le protagoniste de D pour Dieu? nous raconte sa vie depuis sa naissance alors qu’il est le centre de l’univers et donc qu’il croit être Dieu. Un Dieu auquel ses parents obéissent au doigt et à l’œil. Vivant une frustration vive en se faisant avaler de force de la purée de navet, il remettra en cause son état divin et en viendra finalement à croire que ce sont ses parents qui sont des Dieux. Pourtant, une fois de plus il devra changer son fusil d’épaule; face à l’imperfection et à la fragilité de ses parents, il recherchera le Dieu biblique pour veiller sur lui, un Dieu qui brillera par… son absence. Au fil de ses illusions et désillusions, il prendra tranquillement conscience d’une dure réalité; plus sa conception de l’univers s’élargit, plus sa place et son rôle diminuent…

Simon Boudreault nous livre un récit épique et haut en couleur sur la quête de sens et les différents obstacles que nous traversons tout au long d’une vie. Humour, cynisme, espoir, trouble troublant et froide réalité jalonnent ce texte qui sera édité chez Dramaturges Éditeurs et disponible dès le 24 avril, soir de la première.

Simoniaques Théâtre, formée par Simon Boudreault, Catherine Ruel et Frederic Martin, se distingue par sa volonté de marier les différentes disciplines artistiques et s’adonne autant à la création qu’à l’adaptation d’oeuvres classiques revisitées. On lui doit l’adaptation musicale d’Andromak au Théâtre la Chapelle (2006); Sauce Brune à Espace Libre (2009, reprise en 2010 et en tournée en 2011) et finalement Soupers à la salle Jean-Claude Germain (2010) et en tournée au Québec en 2012- 2013. Sauce brune et Soupers sont également publiées chez Dramaturges Éditeurs.

D pour Dieu? est présentée à la Salle Jean-Claude Germain. Texte et mise en scène Simon Boudreault avec Simon Boudreault, Karine St-Arnaud et le musicien Maxime Veilleux. Conception des éclairages, Frédéric Martin; conception des marionnettes, Marie-Pierre Simard, conception sonore, Maxime Veilleux ; conception du décor, Richard Lacroix; conseiller dramaturgique, Olivier Kemeid; conseillère à l’interprétation, Catherine Ruel et assistance à la mise en scène et régie, Judith Saint-Pierre.

Durée du spectacle : 2 heures avec entracte.

Lire la critique

Billetterie : (514) 282-3900 - 3900, rue Saint-Denis, Montréal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire