dimanche 1 avril 2012

Étiologie du drame africain ou Chant à l'unité africaine

Essai sur « Une Union africaine efficace pour une nouvelle Afrique », thème marquant la journée africaine du 25 mai 2005.
Auteure : Priscilla UCHE, docteure en linguistique

Union africaine
« Une Union africaine efficace pour une nouvelle Afrique » constituait le thème marquant le 42ème anniversaire de l’Union africaine.

La situation désastreuse malgré les ressources
Pourquoi le continent noir se trouve-t-il, malgré toutes ses ressources, dans la situation que l'on connaît aujourd'hui ? Dans un essai savant, Priscilla Uche tente de comprendre, sans accuser mais dans un but rassembleur, toutes les données, toutes les problématiques qui la composent.

Les thèmes et chapîtres du livre
L'histoire, les défis actuels et enjeux moraux du passé, comme le colonialisme, l'apartheid et l'esclavage, comptent parmi les thèmes élaborés et discutés dans ce livre sur l'Afrique qui se divise en quatre parties (1. Union africaine ineffective et situation tragique de l'Afrique ; 2. Actes dramatiques découlant de la pénétration, de l'exploration, de la domination européenne, et responsable de la disparition de l'Afrique d'hier ; Traces des actes responsables de la disparition de l'Afrique d'hier dans les sources des valeurs fondant la civilisation européenne : 3. Antiquité gréco-romaine, judéo-christianisme, Siècle des Lumières - (18e siècle) ; 4. Formes de continuité des actes responsables de la disparition de l'Afrique d'hier dans l'Europe actuelle)  et qui est complété par une bibliographie imposante.

L'AUTEURE
Priscilla Uche est diplômée d’un doctorat de linguistique sanctionné par l’Université de la Sorbonne, (René Descartes) Paris V, France.

Convaincue du rôle fondamental de l’éducation dans la société, elle œuvre dans des établissements scolaires, depuis une dizaine d’années, aussi bien en France qu’au Québec. Professeure au secondaire, au lycée et à l’université, Priscilla Uche collabore à la réalisation effective de différents programmes de formation destinés aux jeunes.

Femme de terrain, elle a mise en place des structures d’apprentissage pour adultes en France. Elle a également fondé une association caritative visant à rapprocher les différentes cultures sur place, ainsi qu’à briser l’isolement des femmes et des familles nouvellement arrivées en France.

Experte en recherche et en développement social, elle a travaillé à l’UNESCO en tant que consultante chargée des projets et des missions dans la Division de la Culture de la Paix, Paris, France. Au Québec, Priscilla Uche a reçu les remerciements des membres de la Commission de la culture pour sa contribution lors de la consultation nationale de 2005-2006 sur la pleine participation des communautés noires à la société québécoises.

EXTRAITS
« C'est-à-dire que l'absence d'Union fonctionnelle expliquerait l'état désastreux de l'Afrique ? » (p. 9, Introduction)

« Dans le cadre de la question d'enlisement de l'action humaine dans l'immobilisme matérialiste, la normalisation du mal se rapporte à l'entrée des écarts moraux dans la catégorie de règles de pratiques sociales, considérées normales. » (p. 183, Normalisation du mal)

« Plus précisément, cette problématique se rapporte à la barbarie de la traite et du colonialisme. Elle concerne aussi la fierté de hiérarchisation humaine, d'exploitation raciale, de domination politique imposée violemment sur un quart de la population mondiale. La problématique renvoie, d'ailleurs, aux méthodes de tyrannie, d'oppression, de pillage, de génocide, de nettoyage ethnique permettant à l'Europe de maintenir son impérialisme. » (p. 229, L'enjeu d'enlisement de l'action humaine dans l'immobilisme matériel)

Ventes par internet, le courriel est EBJAL@HOTMAIL.FR


Lancement et couvertures, présentation vidéo par le Dr. Germain Nikowé Amoni (Fondation MAAH)

LIVRES HISTOIRE MONDE ET ROMANS HISTORIQUES MONDE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire