mardi 10 avril 2012

MANIFS AU CINÉMA : «TOUS AU LARZAC»

Présentation en exclusivité du documentaire de Christian Rouaud, Tous au Larzac, récipiendaire du César du meilleur film documentaire 2012, compte rendu fascinant de la lutte des paysans du Larzac contre l’état Français qui inspirera peut-être les étudiants en grève dans leurs démarches et qui devrait inspirer les femmes face au sexisme grandissant et au masculinisme haineux de plus en plus assumé au Québec. Le film sera présenté dès le 13 avril prochain.

Des manifestations de brebis sous la tour Eiffel, des défilés de tracteurs à travers la France, des hippies, des curés et des fermiers scandant « Faites labour, pas la guerre ! »… Ce ne sont là que quelques-uns des moments mémorables de la « lutte joyeuse » qui a opposé les paysans du Larzac contre l’État, tout au long des années soixante-dix. Revenant sur cette truculente page d’histoire de la France, le cinéaste Christian Rouaud donne parole aux acteurs de cet incroyable mouvement qui visait à empêcher l’agrandissement d’un camp militaire au détriment des terres du Larzac. Avec un humour et une verve inoubliables, chacun raconte à sa façon dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, retraçant par le fait même la route vers l’une des plus ingénieuses victoires politiques dans le sillage de Mai 68.

« Ce film est une invitation à porter un regard neuf sur les années 70 », affirme le réalisateur. « Je voulais que cette histoire, on puisse s’en nourrir pour regarder notre monde, ici et maintenant. Ce qui a caractérisé les luttes de cette période, c’est une incroyable liberté d’invention et de ton… Cette capacité à inventer des moyens inédits de se défendre collectivement nous fascine car elle semble faire défaut aujourd’hui… »

La première internationale de Tous au Larzac a été présentée en sélection officielle à la 64e édition du Festival de Cannes. Depuis, le film a participé à plusieurs festivals et s’est mérité plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du jury officiel au Festival international du film d’histoire de Pessac et le César du meilleur film documentaire 2012.

Christian Rouaud, réalisateur
Avant de passer derrière la caméra, Christian Rouaud a été professeur de lettres et a publié un roman, La Saldéprof (Édition Syros, 1983). Dès 1985, il réalise plusieurs films destinés à l’enseignement, avant de signer son premier court-métrage, Le sujet, en 1996. En 2007, il séduit la critique avec un documentaire intitulé Lip, l’imagination au pouvoir, dépeignant la grève des usines LIP, à Besançon, ainsi que le combat pour sauver la célèbre entreprise de montres. Avec Tous au Larzac, Christian Rouaud poursuit son exploration thématique de luttes exemplaires menées avec ingéniosité par des groupes solidaires et non violents.

TOUS AU LARZAC au Cinéma Excentris dès le 13 avril 2012
France. 2011. Réalisé par Christian Rouaud. 35mm. 120 minutes. Distribution : MK2. V.o. française.



NOUS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire