vendredi 21 octobre 2011

CINÉMA : Ceux qui sont là


Vidéo Femmes présente le dernier documentaire de Martine Asselin intitulé Ceux qui sont là. Reconnue pour la sensibilité de ses documentaires basés sur les relations humaines, c’est dans l’intimité de sa propre famille que la cinéaste nous invite avec cette œuvre touchante et empreinte de sérénité. Produit par les Productions VF inc., Ceux qui sont là raconte l’histoire de 5 personnes dont les destins se croisent autour de Denis Asselin, le père aimant de la réalisatrice, atteint des maladies de Parkinson et Alzheimer.


Malgré les ravages de la maladie et son état qui se dégrade, Monique, la conjointe de Denis, souhaite garder son grand amour à la maison le plus longtemps possible et ainsi ralentir la cadence du destin déjà tracée par la douleur. Autour d’eux, leurs enfants, mais aussi Nancy, Thérèse et Marcel, des aidants naturels qui s’immiscent dans la vie du couple apportant aide, amitié et bienveillance. Leurs parcours personnels, teintés de leçons de courage et d’espoir, renforcent la volonté de tous de vivre pleinement le moment présent.


Ceux qui sont là
, c’est le regard complice posé sur une histoire d’amour, d’engagement et de solidarité humaine. En toile de fond, l’inexorable marche d’un homme fragilisé par la maladie au crépuscule de sa vie. Martine Asselin signe ici un vibrant hommage à tous ceux et celles qui, par le plus bel exemple du don de soi, mettent en veilleuse une parcelle de leur vie pour accompagner l’autre à la fin de la sienne.


Ceux qui sont là
sera présenté en salle à partir du 21 octobre au Cinéma du Parc à Montréal à 19 h ainsi qu’au Cinéma Le Clap à Québec (heure à déterminer). Une version de 52 minutes sera présentée sur les ondes de Télé-Québec plus tard cet automne.


Vidéo Femmes, centre d’artistes en arts médiatiques, produit et diffuse depuis 1973 des œuvres vidéographiques indépendantes et originales. Les productions oscillent entre le documentaire, la fiction, l’essai ou la vidéo d’art. Les créatrices membres de Vidéo Femmes insufflent, par la diversité des thèmes abordés et les angles de traitement explorés, dynamisme et fraîcheur au genre cinématographique.


Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire