samedi 1 octobre 2011

DVD : Les filles (The Over-The-Hill Band) EN FRANÇAIS

Véritable bijou sur la réalisation de soi malgré l'âge, la maladie ou quoi, ce film rassemble 3 femmes qui décident de retourner en scène, elles qui du temps de leur plus belle jeunesse formaient un trio qui s'appelait The Sisters of Love. Mais voilà, maintenant on ne chante plus tellement les sentiments autant que les actes qui sont censés les remplacer, et c'est le fils de l'une d'elles qui les guidera vers les nouvelles exigences de la scène au XXIe siècle. Au passage, un tombeur de paroisse, un mari jaloux, un fils qui ne cesse de lui faire des reproches et qui bloque le compte de banque de sa mère... La vie, quoi !

Parmi les dialogues marquants, voici quelques répliques :
« Avant, tu n'aurais jamais laissé la maison dans cet état. »
« Et là, vous n'êtes plus des mamies, vous êtes des MUSES. »
« Mais qui décide que c'est plus de notre âge, ce genre de choses ? »
« Je veux bien prendre la place de votre guitare, quand vous voulez... »
« Tous les débuts sont difficiles. »



Le trailer original est en flamand sous-titré en anglais
mais le DVD est en français



SYNOPSIS
Peu de temps après la mort de son mari décédé alors même que lui et elle revenaient d'une visite au cimetière et se sentant de plus en plus au crépuscule de son existence, Claire s'ennuie seule dans la grande maison et tente de renouer les liens avec son fils Alexander, un musicien paumé à l'existence figée. Afin de faciliter la chose, elle convainc Magda et Lut, ses deux amies et complices de toujours, de recréer le trio qu'elles formaient dans les années 60 du siècle passé et de laisser Alexander remettre leurs chansons favorites au goût du jour. Mais il n'est plus question de chanter Brel comme autrefois...
Non sans peine, ce dernier accepte l'offre de sa mère et se laisse rapidement prendre au jeu avec l'aide d'autres musiciens. Mais Claire n'est plus une jeune femme, et les effets de la vieillesse se font pernicieusement sentir sur elle. Avant qu'il ne soit trop tard, elle souhaite plus que tout au monde remonter sur scène, ne serait-ce qu'une seule fois. Et voilà
Le Groupe sur le retour formé et en route vers une nouvelle gloire !
Acteurs : 
Marilou Mermans, Jan Van Looveren, Greg Timmermans, Lea Couzin, Lut Tomsin, Michel Israel, François Beukelaers et, dans un tout petit rôle, Robrecht Van den Thoren.

Réalisateur : Geoffrey Enthoven

Scénaristes : Chris Craps, Jean-Claude Van Rijckeghem

Producteurs : Dries Phlypo, Jean-Claude Van Rijckeghem


Entrevue avec le réalisateur Geoffrey Enthoven
J'ai réalisé une entrevue, entre autres avec le réalisateur 
Geoffrey Enthoven alors qu'il se trouvait à Montréal, au 35e FFM, où il s'est mérité plusieurs prix pour son nouveau long-métrage, HASTA LA VISTA.


Fidélité du réalisateur avec deux acteurs
Marilou Mermans qui joue le rôle principal dans LES FILLES revient comme mère de l'un des handicappés, celui qui désire le plus aller en Espagne pour rencontrer des femmes dans HASTA LA VISTA. Ce rôle exigeant est tenu par Robrecht Van den Thoren qui dans ce film-ci interprète le maître de cérémonie au concours pour lequel le groupe de mamies a été sélectionné.

LIVRES, DVD

Aînés

Articles récents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire