vendredi 28 octobre 2011

THÉÂTRE : «La Maison» d'après «Océan Mer», d'Alessandro Baricco

« C’est quoi cet endroit où les gens sont là mais sont invisibles (..)?
 – C’est le bord de la mer. »
Océan Mer, Alessandro Baricco



Du 9 au 12 novembre 2011 à 19 h 30

Pour 4 soirs seulement à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, Pirata Théâtre et Passages présentent La Maison, en codiffusion avec de TDP.
Une magnifique aventure qui unit des professionnels du théâtre à des femmes ayant connu l’itinérance et la marginalisation. Avec pour point de départ le roman Océan Mer d’Alessandro Baricco, cette création a été écrite en collaboration avec des femmes qui touchent au théâtre pour la première fois et qui livrent un vibrant témoignage sur l’attente du salut et la relation à l’Autre.

Il y a cette femme au cœur brisé, cette autre trop faible pour vivre et trop forte pour mourir, cette artiste en perte d’inspiration, celle qui est seule au monde et enfin celle dont les 9502 prières n’ont jamais été entendues.
Squattant un appartement sans fenêtre, elles font de la mer, un placebo qui pourrait les sauver ou les noyer une fois pour toutes. Qu'est-ce qu'on attend et qui ne vient pas? Qu'est-ce qui vient quand on ne l'attend pas?
Qu'est-ce qui a ses calmes et ses ressacs? Qu'est-ce qui ne finit nulle part?  La mer. Ou la douleur. Courageuses et naïves, elles tentent d'apprivoiser le néant, d'en ébaucher les limites, de le peupler de rêves et de désirs. Elles attendent le salut ultime sur un rivage bricolé, enrôlées dans la mécanique des marées, des jours, des nuits et du vent du large.Ce quotidien inventé et suspendu aurait pu rester ainsi pour toujours… mais voilà qu’un intrus se présente à la porte, puis un autre… Et la Maison se met à tanguer.


LA MAISON

TEXTE : Collectif des participantes des ateliers de l’organisme Passages et de Michelle Parent, librement inspiré du roman Océan Mer d’Alessandro Baricco.

Du 9 au 12 novembre 2011 à 19 h 30

À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
4353 rue Sainte-Catherine Est, Métro Pie IX, autobus 139 sud.

Une production du collectif  Pirata Théâtre,
En partenariat avec l’organisme Passages,
En codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier


MISE EN SCÈNE ET ACCOMPAGNEMENT Michelle Parent

ASSISTÉE DE Mireille Camier

INTERPRÉTATION six jeunes femmes de Passages ainsi qu’Annie Valin, Catherine Cédilot, Leïla Thibeault-Louchem, Mireille Camier et Véronique Pascal

DÉCORS Julie-Ange Breton

ACCESSOIRES Julie-Ange Breton, Monica Mandujano et les femmes de Passages

LUMIÈRES ET DIRECTION TECHNIQUE Renaud Pettigrew

VIDÉOS Frédéric St-Hilaire

ENVIRONNEMENT SONORE Jean-Sébastien Roux

RÉGIE Andrée-Anne Garneau

CREDIT PHOTO  Maude Perrin


www.denise-pelletier.qc.ca
Billetterie : 514-253-8974
Réseau Admission : 514-790-1245 ou 1-800-361-4595

Calendrier THÉÂTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire