vendredi 28 octobre 2011

MUSIQUES DU MONDE : CD métissé montréalais «SIROCCO D’ÉRABLE» de Syncop



ALGÉROISES ET MONTRÉALAISES : PAROLES ET MUSIQUE MÉTISSÉES 

Musique festive, parfois dansante, souvent haut en couleurs avec des notes orientales, maghrébines, berbères, celtiques, québécoises, reggae, rai et rap aussi.

Les musiques
C'est le CD de la formation SYNCOP dans lequel l'influence algérienne est constante avec des notes empruntées à la musique populaire algérienne, le Chaâbi, avec un clin d’œil au grand chanteur algérien Dahmane el Harrachi (chansons 9- 10) ; ou encore de la chansonnette arabo-andalouse en pense à Enrico Macias en écoutant la chanson 2 ou la chanson 12 qui s’amorce sur des notes andalouses avec un mélange de Rap ; le Gnawi y est aussi présent avec le rythme de la chanson 5 ainsi que la chanson kabyle avec la 11e de l'album.

Les paroles
Les paroles sont engagées : elles parlent misère, travail, immigration, choc de cultures.

Voici quelques titres du CD 

La cabane à souk : Ici, apparaît l’identité plurielle et la façon dont elle se recompose et s’enrichit au Québec.

Elle n’a rien oublié est une chanson sur le courage, le sacrifice et surtout l’authenticité des femmes qui veulent protéger leur liberté et celle de leurs enfants.

Moul echech : (L’homme au turban) raconte un personnage drôle et attachant qui quitte les montagnes d’Afrique du Nord pour la première fois à l’âge de 70 ans afin de rendre visite à sa fille au Québec ; il s’embarque ainsi pour un choc culturel sans escale….

Cosmopolitisme
 loue la beauté de Montréal, ville multiculturelle où règne une harmonie ethnique qui devrait inspirer bien des métropoles.

Il faut que ça balance : La chanson reprend une expression utilisée dans la comptabilité pour transcrire l’urgence d’un monde à la recherche de son équilibre.

Le CD est en magasin depuis le 25 octobre 2011 ; le lancement a eu lieu au Balattou le 24 et s'est avéré festif, avec des gens qui dansaient et plusieurs des collaborateurs de l'opus présents :

Zal Idrissa Sissoko à la kora sur « La cabane a Souk » qui nous transporte vers l’Afrique de l’ouest;
Mohamed Masmoudi et son trio de musique orientale « Trio Sokoun » sur « Elle n’a rien oublié » et « Vivant »;
Karim Saada chanteur et musicien accompli de chaâbi (musique populaire algéroise) sur « Conte à rebours »;
Boogat (Daniel Russo Garrido) à la programmation de beat urbain et co-réalisation sur « Cosmopolitisme »;
Sista Cate : une chanteuse de grand talent à l’origine de toutes les voix féminine sur l’album;
Riddim Wise Sound, un duo de musiciens, Djs et animateurs de radio. Ils ont sans aucun doute le meilleur show radio Roots Reggae Dancehall depuis maintenant plus de 10 ans, sur les ondes de CISM. Ils ont fait la programmation des beats sur : « La cabane a Souk » et « Il faut que ça balance »;
Face-T, un chanteur québécois qui a grandit en Jamaïque, ancien membre de la Kulcha Connexion, spécialisé dans le ragga et le dancehall, bref….un « toaster » énergique bien de chez nous. Il a contribué à la chanson « Il faut que ça balance »
Hakim Salhi : chanteur star de pop-algérienne, à la voix unique, avec un jeu de scène à couper le souffle. Il chante les refrains et les voix raï sur « Cosmopolitisme »;
Francis Roques-Fargues, un excellent parolier expérimenté, qui a écrit la chanson « Elle n’a rien oublié »;
Chaffik de Loco Locass a remixé la chanson « Il faut que ça balance » en nous concoctant une très belle version hip hop/rap.

Ma collaboratrice à moi
La Montréalaise que je suis n'aurait pas su reconnaître toutes ces influences musicales ; j'ai donc fait appel à l'Algéroise Nassira Belloula et nous avons écouté ça à quatre oreilles !
Née en pays Algérien, Nassira Belloula est auteure, poète, journaliste et défenseure des droits de la personne ; ses écrits portent principalement sur les femmes et sont d'une beauté remarquable. Elle sera au Salon du Livre de Montréal en novembre prochain pour dédicacer La Revanche de May de même que deux de ses précédents livres au stand de la délégation d'Algérie.

Disques Nuits d'Afrique
Chronique LIVRES, CD, DVD
Calendrier SPECTACLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire