lundi 10 octobre 2011

LIVRES : Roman mafieux «Intermittence» publié chez Métailié, Auteur : Andrea Camilleri, bibliothèque Italienne


Un bijou de roman sur la mafia !

Peut-on appeler cette fiction un polar, un roman policier ou s'agit-il d'une nouvelle vague représentant la monde rempli d'écrans de fumée opaques dans lequel nous vivons ? Je crois qu'il faut un nouveau genre, le «roman mafieux».

Quel que soit le nom qu'on lui donne, ce roman décrit un monde de chefs d'entreprise, de liens à toutes sortes de niveaux, de femmes gâtées serviles dociles ou très très éveillées, de jeux de pouvoir, d'enfants riches éduqués mais pas trop futés à qui l'on offre un poste à très gros salaires en échange d'un costume-cravate vide d'intérêt pour le milieu, des montages fabuleux... et une fin indicible !

À lire si le récent rapport québécois présenté au gouvernement par l'ancien chef de police montréalais Duchesneau vous a intéressé(e)...


EXTRAITS

« Une partie consistante de cette somme est, suivant le document, destinée à finir dans les poches du directeur général De Blasi, suivant les meilleures mauvaises habitudes de notre pays. » (p 151)

« Et il doit être prêt à saisir les nuances de son discours, parce que Mauro a une habileté diabolique pour prononcer des phrases qui peuvent avoir un sens et son contraire. » (p. 68)

« Il se concentre. Au bout d'un moment, il se rappelle que le ministre du Développement économique, dont le passé de manager d'État est un  des plus discutés en raison de son goût pour les pots-de-vin, tend maintenant à une concoeption moralisatrice de son mandat, son dernier discours à la Confédération du patronat semblait plus un sermon évangélique qu'un rapport sur l'effondrement de l'industrie provoqué par la crise. » (p. 55)


L'AUTEUR
André Camilleri est né ele 6 septembre 1925 près d'Agrigente, en Sicile. Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, Andrea Camilleri s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Quelques uns de ses romans, écrits dans un savoureux mélange d’italien et sicilien, ont pour protagoniste principal un Maigret sicilien des années 90 – le commissaire Montalbano – alors que d’autres appartiennent au genre de l’énigme historique. Auteur prolifique, il est best-seller absolu en Italie.
http://www.andreacamilleri.net


«Intermittence»  est disponible au Québec dans toutes les bonnes librairies ou en ligne.

Éditions Métailié, Paris
Collection  N O I R
Bibliothèque Italienne


LIVRES

POLARS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire