jeudi 27 octobre 2011

LIVRES : «Bettý», roman noir

Auteur : Arnaldur Indridason
Éditions Métailié, Paris
Collection N O I R
Bibliothèque islandaise
Titre original : Bettý
Traduit de l'islandais par Patrick Guelpa

Hommes d'affaires riches et puissants, politiques, meurtre, polars, violence, machination criminelle, se croire tout permis, vivre dans le présent, argent, fortunes colossales, insouciance, méfaits, manipulatrice, mensonge, naïveté, crédulité, confiance, commisération, volonté, militantisme ou vivre sa vie sans imposer aux autres, abuser des autres

« Ça s'est fait à cause de mon amour pour Bettý, à cause de la jalousie et de l'argent qui étaient en jeu »



L'avocat nous parle de Bettý, nous raconte son expérience avec elle et son mari et quelques personnages autour d'eux.

Bettý a grandi dans un environnement pauvre et violent ; elle y a appris qu'elle ne devait compter que sur elle-même. Selon sa conception de la vie, le passé est mort, le présent est tout, l'avenir est à prendre dans la richesse. Elle est mariée à Tómas, un millionnaire peut-être milliardaire qui a su acheter les quotas de pêches au bon moment et qui contrôle maintenant à peu près tout le secteur des pêcheries en Islande. Longtemps il n'a pensé qu'à l'argent, l'argent, l'argent.

Enfin pour Bettý c'est la grande vie où l'on peut dépenser sans compter et être vue en présence des ministres dans des bals et dans les hôtels de grand luxe ; mais Bettý se sait sur un siège éjectable car elles sont légion à séduire Tómas pour s'installer à sa place. Les deux précédentes épouses n'ont pas donné d'enfants à son mari qu'elle surnomme Tozzi et qui la trompe abondemment ; et elle, Bettý, a fait une fausse couche. Il ne voudra plus jamais l'épouser et il changera probablement son testament, surtout qu'il s'est mis à la battre pour ensuite lui embrasser les plaies, le sourire en coin...

... à moins qu'elle ne réussisse un coup de maître. Dès lors, elle saura quoi faire, qui dénicher et comment s'en servir par le biais des sentiments.

L'AUTEUR


Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, puis il se consacre à l’écriture. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.

Il a publié de nombreux romans à partir de 1997. Il est l’un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits. Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert.

Arnaldur Indridason collabore avec The Icelandic Film Fund à l’adaptation cinématographique de ses romans. Le producteur islandais Baltasar Kormákur (101 Reykjavík) a réalisé une adaptation de Mýrin (La Cité des Jarres), Jar City en 2008.

EXTRAITS

« J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû... J'aurais dû... J'aurais dû... » (p. 9)

« Toujours cette insistance polie. J'avais envie de lui dire de laisser tomber et de partir car quelque chose chez elle me tapait sur les nerfs. » (p. 19)

« — Il dit que les enfants viendront plus tard. Il n'a guère le temps de faire autre chose que de gagner de l'argent, dit-elle. » (p. 35)

« Alors, Bettý et moi nous nous amusions à garder nos distances et à faire comme si nous ne nous connaissions pas. » (p. 65)

« Lorsqu'il fut clair qu'elle avait raconté mensonge sur mensonge, c'était trop tard. » (p. 73)

« Et puis : c'est quoi cette relation qui repose sur le mensonge, la tromperie, les coups, d'énormes capitaux et rien d'autres ? » (p. 84)

« Ça s'est fait à cause de mon amour pour Bettý, à cause de la jalousie et de l'argent qui étaient en jeu » (p. 85)

Éditions Métailié, Paris
Légers Arrangements avec la Vérité
Barroco tropical
Intermittence

Livres, musique, CD, DVD


En miroir sur le site : servicesmontreal.com/jacqueline/l.metailie.betty.html

Retrouvez ServicesMontreal.com dans les réseaux sociaux :
J'aime http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/ServicesMontrealcom/114332028613026
Jacqueline Mallette sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
Blogues : Montreal157, Nature-Pix, Bicycle-Pix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire