lundi 17 octobre 2011

FAMILLE : 3e édition du FESTIVAL DU FILM DE STOP MOTION DE MONTRÉAL les 21, 22, 23 OCTOBRE prochains

PETER SAUNDERS, invité d’honneur à la soirée d’ouvertureVendredi 21 octobre : 19 h 30

Le festival a l’immense plaisir d’accueillir M. Peter Saunders de la compagnie Mackinnon and Saunders d’Angleterre. Avec une réputation des plus enviables de l’industrie, ils sont les créateurs des nombreuses marionnettes pour des films et séries à succès comme La mariée cadavérique, Fantastique maître renard, Bob le bricoleur et plusieurs autres. M. Saunders nous parlera de la compagnie et des nombreuses productions qui jalonnent son parcours. Victor, le personnage principal du film La mariée cadavérique, sera des nôtres. (www.mackinnonandsaunders.com)


LA SÉLECTION OFFICIELLE DES FILMS

Plus de 60 films de Stop Motion, provenant de 20 pays, seront projetés au grand écran. Le jury déterminera un gagnant dans chacune des quatre catégories en compétition:

Films académiques: Samedi 22 octobre : 13 h 00 (13 ans et plus)Films indépendants: Samedi 22 octobre : 21 h 00 (13 ans et plus)Films professionnels 1 : Dimanche 23 octobre : 16 h 00 (13 ans et plus)Films professionnels 2 : Dimanche 23 octobre : 19 h 30 (13 ans et plus)

Cette année, le jury est composé de 3 membres de la communauté artistique : Peter Saunders, Normand Rompré et Jean Théberge. Le dévoilement des gagnants se fera dimanche soir à la clôture du festival.

AUTRES RENCONTRES À NE PAS MANQUER
Une présentation spéciale du logiciel Stop Motion Pro avec Paul Howell
Samedi 22 octobre : 16 h 00

Paul Howell, cofondateur de la compagnie Stop Motion Pro d’Australie sera sur place pour nous présenter son logiciel, maintenant utilisé par les plus grands studios d’animation au monde. Il nous présentera une incursion unique dans le monde de la production et nous expliquera comment l’animation est devenue accessible à tous et ce, dans différentes sphères d’activités. Des extraits de films de clients seront présentés tels Pirates du studio Aardman Animation et Maska des frères Quay.
Stations de pratique de Stop Motion Pro présentées par Mega Bloks
Dimanche 23 octobre : 12 h 00 à 16 h 00

Le public est invité à se familiariser avec le logiciel Stop Motion Pro en créant de courtes animations en utilisant les jouets de construction Mega Bloks. Des stations de travail seront disponibles dimanche pour les passionnés d’animation.
STOP MOTION AUX OSCARS®, en présence du réalisateur Co Hoedeman
Le festival a l’honneur de présenter une anthologie des meilleurs courts métrages d’animation primés aux OSCARS® en compagnie de M. Co Hoedeman, lauréat de la célèbre statuette en 1977 pour son film : Le château de sable. Le festival a réussi un véritable tour de force en rassemblant 12 productions de qualité exceptionnelle qui seront projetées en deux programmes.

PROGRAMME #1 : Samedi 22 octobre : 19 h 00Le château de sable (Co Hoedeman, 1977), Tulips Shall Grow (George Pal, 1942), The Sandman (Paul Berry, 1991), Screen Play (Barry Purves, 1993), Harvie Krumpet (Adam Elliot, 2003)
PROGRAMME #2 : Dimanche 23 octobre : 13 h 00Das Rad (Chris Stenner, Arvid Uibel et Heidi Wittlinger, 2003), The Big Story (David Stoten et Tim Watts, 1994), The Periwig-Maker (Steffen and Annette Schäffler, 2000), Canhead (Timothy Hittle, 1996), More (Mark Osborne and Steven B. Kalafer, 1998), The Wrong Trousers (Nick Park, 1993)
PROJECTION GRATUITE POUR TOUTE LA FAMILLE présentée par Mega BloksDimanche 23 octobre : 11 h 00
Pour promouvoir le style d’animation de Stop Motion, le FFSMM offre cette année une séance gratuite pour les familles. Petits et grands auront le plaisir de découvrir des personnages animés provenant des quatre coins du monde.

TARIFICATION

  • Adultes : 10$ par séance
  • Enfants (12 ans et moins) : 5$ par séance
  • Laissez-passer VIP : 50$ 

Festival de films de STOP MOTION de Montréal

Grille de programmation et vidéo


Erik H. Goulet,
directeur du festival et professeur en cinéma d’animation à l’Université Concordia depuis 2001,
 et
l'invité de marque 2010, BARRY J.C. PURVES (il a présenté une classe de maître pendant laquelle on a pu visionner, entre autres, son film rassemblant tout le répertoire de Shakespeare en cinq minutes)

devant le gâteau STOP MOTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire