lundi 31 octobre 2011

DVD : Miss Marple la série originale !

Pour une soirée absolument très très rétro, MISS MARPLE, années 1940 !

« Après tout, ce n'est qu'une vieille dame qui pose des questions... » 


Miss Marple, Saison 1 de la BBC
Vraiment un bijou de DVD, 4 disques, 4 histoires d'Agatha Christie racontées chacune sur 2 ou 3 épisodes  : Un cadavre dans la bibliothèque, La plume empoisonnée, Un meurtre sera commis, Une poignée de seigne.


« Elle connaît le monde à travers le prisme de ce village [...] Elle semble connaîre le monde entier. »

Joan Hickson, une vieille dame aux aiguilles à tricoter
Dans la série originale, c'est Joan Hickson qui interprète Miss Jane Marple et qui, tout en tricotant paisiblement et en s'intéressant personnellement aux histoires des uns et des autres, finit par résoudre les pires et les plus tordus crimes de villages sans avoir l'air de rien... ou simplement d'une vieille dame sans importance.

Un voyage dans le temps
Les paisibles images d'histoires criminelles de cette série sur DVD, sont un véritable voyage dans le temps et dans la campagne anglaise à l'époque où le laitier livrait le lait en bouteilles de verre qu'il transportait dans un caisson en bois tiré par un cheval, époque aussi où les valets s'exécutaient au doigt et à l'oeil et sur-le-champs avec leur collet de fine dentelle, époque où apparemment les employés de l'équipe d'enquête policière se lèvent lorsque leur patron quitte la salle de conférence disposée à la manière d'une cour de justice, époque où les hommes ouvraient par galanterie la porte aux femmes, époque où l'Angleterre vivait au rythme du rationnement alimentaire à la suite de la seconde guerre mondiale, époque où les Anglais portaient des vêtements de tweed, époque où les pires secrets donnaient lieu à...

« Oh, Jane, vraiment, on ne peut pas découvrir l'auteur du meurtre avec du sable dans les chaussures ! »

Parfaite gastronomie cinématographique à la slow-food
C'est donc un tout autre traitement des oeuvres d'Agatha Christie ; un traitement plus en lenteur : Un cadavre dans la bibliothèque est raconté en trois épisodes !

« Elle remonntait sa pendule quand une grenouille en a jailli. »


Ce coffret de 4 DVD d’une durée de 9 heures est offert à IMAVISION.COM au coût de 44,95 $ et partout en magasin

Imavision.com
Miss Marple 5
Miss Marple 8 (version plus récentes de Un cadavre dans la bibliothèque et Un meurtre sera commis)

LIVRES, CD, DVD

LIVRES POUR ENFANTS

Je m'apprête à parler de plusieurs livres pour enfants :


Une journée dans la vie de ton corps (Broquet)
Expériences scientifiques faciles et amusantes  (Broquet)


Grand-Remous (Marchand de feuilles, collection BOURGEON)




Bande dessinée : L'Agent Jean !, signée Alex A. (Modus Aventure)
Un livre «girly-girl» comme ils disent en chinois : Les filles aiment la mode, poupées à découper (Presse Aventure)

Imagine un arbre
(Scholastic)

La liste des Nuls (Scholastic)
Ninon dit NON (Scholastic)
Défis spectaculaires PHOTOS MYSTÈRES C'est moi l'espion (Scholastic)

et
Canada-Québec (Septentrion) (le livre écrit pour les écoles par trois historiens - Lacousière, Provencher et Vaugeois - est maintenant utilisé à l'université)


... et de plusieurs autres livres super intéressants, livres de recettes et santé, d'arts, romans bien sûr.... et du Salon du Livre dont nous aurons tous les détails demain !


En attendant, hier j'ai complètement refondu ma page Idées Cadeaux LIVRES (http://servicesmontreal.com/jacqueline/ideescadeauxSLM.php)


TOUTES LES CHRONIQUES LIVRES, CD, DVD


LIVRES POUR ENFANTS, LITTÉRATURE JEUNESSE


POLARS

dimanche 30 octobre 2011

CINÉMA : Le festival CINÉMANIA

RELIGIONS, FERMETURES D'USINES, CLASSES SOCIALES, MALADIES, NOUVELLE VIE AILLEURS... ce sont quelques-uns des enjeux d'aujourd'hui portés au cinéma et sélectionnés par ce festival du film francophone à Montréal dont voici quelques exemples de films proposés au Cinéma Impérial du 3 au 13 novembre 2011.

LES HOMMES LIBRES
Ismaël Ferroukhi (réalisateur du grandiose film LE GRAND VOYAGE, 2004) s’est inspiré d’événements réels pour bâtir son récit après avoir consulté divers historiens.


AU CUL DU LOUP
AU CUL DU LOUP aborde de plein fouet la possibilité d’un ailleurs comme remède aux maux d’une vie dénuée d’intérêt, sans pour autant se laisser dépasser par les clichés. Si le film évite le déjà-vu, c’est parce qu’il privilégie avant tout le sens que Christine accorde aux objets et aux lieux qui l’entourent. Admirablement interprétée par Christelle Cornil, qui faisait la gardienne de prison dans ILLÉGALE (2010)

POLISSE, Prix du Jury au Festival de Cannes, fera l’ouverture de CINEMANIA en grande première nord-américaine le jeudi 3 novembre 2011 à 19 h 30 au Cinéma Impérial. La cinéaste MAÏWENN sera présente exclusivement pour l’occasion et le lendemain, lors de la seconde projection du film, le vendredi 4 à 14h.

IMPARDONNABLES

Francis (André Dussollier), auteur à succès, arrive à Venise pour s’attaquer à son nouveau roman dans le calme. Souhaitant louer un petit appartement, il rencontre Judith (la toujours sublime Carole Bouquet), agente immobilière un peu froide. Pour Francis, c’est le coup de foudre. Mais Judith a d’autres idées. Elle lui propose plutôt une petite villa isolée sur l’île de Sant’Erasmo. Plongeant avec audace, Francis lui déclare : « Si on habite ensemble, je signe immédiatement ! » – proposition pleine de promesse, s’il en est une, pour commencer une vie à deux…


OUVERTURE et EVENEMENTS SPÉCIAUX
RENCONTRE AVEC LA COMÉDIENNE ET CINÉASTE MAÏWENN le samedi 5 novembre à 15h15, au Cinéma Impérial
ÉVÉNEMENT « CLASSE DE MAÎTRE AVEC KLAPISCH » le 6 novembre, Cinéma Impérial
TABLE RONDE : « POUVOIR POLITIQUE et CINÉMA FRANÇAIS D’AUJOURD’HUI », le samedi 12 novembre, 15h30, Cinéma Impérial
ÉVÉNEMENT « LE PÉRIL KLAPISCH » du 4 au 6 novembre, Cinémathèque québécoise

Le film de clôture, LES NEIGES DU KILIMANDJARO, est l'histoire d'un couple et d'un voyage qui n'aura pas lieu librement inspiré de Victor Hugo, avec bien sûr comme thème cette chanson qui avait été balayée du revers de la main comme étant mièvre et ne devant jamais avoir le moindre succès...


Pour tout savoir sur la programmation du festival CINÉMANIA.

Calendrier CINÉMA

Cédric Klapisch à la Cinémathèque québécoise à l’occasion d’une première collaboration avec Cinémania

Trois jours dédiés à Klapisch
Trois oeuvres marquantes de Cédric Klapisch, tirées des collections de la Cinémathèque, seront à l’honneur pendant Cinémania,. Les cinéphiles pourront ainsi redécouvrir Le Péril jeune (1994), oeuvre nostalgique sur les années lycéennes qui a fait connaître l’acteur Romain Duris au grand public, ainsi que Un air de famille (1996, lauréat de trois Césars) et Ni pour ni contre (2003), qui seront projetées en présence du réalisateur. Ayant un faible pour la grâce et l’immaturité, Klapisch, l’homme derrière L’Auberge espagnole (2001), s’intéresse à des univers restreints tels les quartiers, les colonies de colocs, les réunions de famille ou d’anciens camarades d’école. Présentés à la salle Claude-Jutra, les 4, 5, et 6 novembre.

Une leçon de cinéma à l’Impérial
En plus de programmer des oeuvres du cinéaste, la Cinémathèque québécoise s’associe à Cinémania afin de présenter une classe de maître qui sera donnée par Cédric Klapisch, le dimanche 6 novembre au cinéma l’Impérial.

Calendrier Cinéma
LIVRES
Le festival de films francophones CINÉMANIA
CINEMANIA

samedi 29 octobre 2011

DANSE-THÉÂTRE : «PHARMAKON» 4 représentations gratuites à Montréal


Du 17 novembre au 3 décembre 2011, les Productions Des Pieds Des Mains proposent quatre représentations de Pharmakon, en tournée dans les Maisons de la culture, dans le cadre de la série Voix de femmes. Pour cette nouvelle création, créée et chaudement applaudie à Montréal en mars dernier, la chorégraphe et metteur en scène Menka Nagrani a fait appel au réputé dramaturge Alexis Martin pour écrire le texte de la pièce. C’est ainsi que s’est créé un spectacle qui s’adresse autant aux amateurs de théâtre qu’aux fervents de danse contemporaine. Tout en demeurant accessible à tous les publics, il saura combler le spectateur à l’affût d’un projet original, novateur et engagé.

Le spectacle parle de la consommation de médicaments, dans nos sociétés modernes, avec humour et sensibilité.

Remède ou poison, le médicament fait partie intégrante de nos vies. La bonne dose de médicaments pour la bonne dose d’émotions… afin qu’elles ne dépassent pas les proportions acceptables, traçant la limite entre ce qui est normal et anormal. Une explosion de mots, de maux, de corps poétiques, de formes atypiques. Pour illustrer ces réflexions, Les Productions des Pieds des Mains imposent aux artistes «conventionnels», d'autres artistes présentant une déficience intellectuelle. De toute manière, qu’est-ce que la normalité?

Menka Nagrani, chorégraphe, metteur en scène et directrice artistique a mis sur pied en 2004 Les Productions Des Pieds Des Mains, une compagnie à la renommée grandissante qui unit sur scène des comédiens et danseurs professionnels ainsi que des personnes marginalisées dans le but d’insuffler une réflexion à la fois artistique et sociale à ses spectacles. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises sur la scène professionnelle montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, Les Maisons de la culture) ainsi que dans des festivals internationaux en Belgique et au Japon. L’équipe de Pharmakon s’envolera d’ailleurs pour la France en juin 2012 pour répondre à l’invitation lancée par le Festival Art et Déchirure de Rouen. Enfin, la précédente pièce de la compagnie, Le Temps des Marguerites… à la folie ou pas du tout! a été classée parmi les quatre meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par le quotidien The Globe and Mail.
« …This ambitious, provocative and imaginative little company deserves to be seen across the country »
-Paula Citron, The Globe and Mail
Pour tout connaître sur les Productions des pieds des mains, rendez-vous au www.productionsdespiedsdesmains.com

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Pharmakon
Une création des Productions Des Pieds Des Mains
Chorégraphie et mise en scène : Menka Nagrani // Texte : Alexis Martin // Interprétation : Marc Barakat, Caroline Gravel, Carl Hennebert-Faulkner, Jean-François Hupé, Alexandre L’Heureux et Ève Pressault // Répétitrice : Marie-Soleil Pilette //Lumières et direction technique : Renaud Petigrew // Conception vidéo : Frédéric St-Hilaire // Scénographie : No dar // Musique : Maëva Clermont (musique originale), Yann Tiersen, Danny Elfmann // Montage sonore : Maëva Clermont // Crédit photos : David Ricard et Maude Perrin
Présenté dans le cadre de la série Voix de femmes
17 novembre 2011 à 20 h – Maison de la culture Ahuntsic
24 novembre à 20 h – Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
1er décembre 2011 à 20 h – Maison de la culture Frontenac
3 décembre 2011 à 20 h – Maison de la culture  Rosemont-La-Petite-Patrie

Gratuit, laissez-passer disponibles à chacune des Maisons de la culture.
Pour information : www.accesculture.com
Source : PRODUCTIONS DES PIEDS ET DES MAINS


Articles sur Montréal et le Québec en français
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SPECTACLES : Justin Hines… pour la première fois à Montréal !


En pleine ascension, ce jeune artiste, qui a déjà quelques albums à son actif, se démarque de façon singulière tout en multipliant les spectacles sur la scène internationale.


Les influences de James Taylor, Jim Croce, Cat Stevens, Carole King et Willie Nelson ont contribué à façonner le style Justin Hines.

Né à Newmarket en Ontario il y a 28 ans, d’une famille où la musique était omniprésente, Justin Hines a toujours rêvé de devenir chanteur. C’est à l’âge de 14 ans qu’il gagne son premier concours d’interprétation.

La scène, Justin Hines l’habite totalement et ce, même s’il se déplace en fauteuil roulant en raison d’une maladie génétique rare : le syndrome de Larsen. Il n’y a qu’à voir la réaction du public pour constater que le courant passe vraiment.

Très engagé auprès de plusieurs organismes de charité, notamment ceux reliés aux enfants, Justin Hines possède également sa propre fondation, appelée Justin Hines Foundation, qui met en lumière les habiletés de chacun plutôt que leurs incapacités. 

Jusqu’à maintenant, sa carrière l’a mené en Chine, en Afrique du Sud, à Dubaï et un peu partout en Amérique du Nord. Montréal a le privilège de le recevoir pour la première fois. Ne manquez pas ce rendez-vous le 10 novembre prochain à 20 heures.

Renseignements et réservations /Billetterie de la Place des Arts

vendredi 28 octobre 2011

SANTÉ et GOÛT DES ALIMENTS : Les substances laitières modifiées dans le fromage industriel

Cette semaine, j'ai fait un petit test maison : j'ai préparé deux fois le même repas - une fois avec du fromage industriel contenant des substances laitières modifiées et une fois avec du fromage industriel qui n'est pas censé en contenir.

Le fromage dans le plat à substances à rabais «s'éfoire» dans le plat et le fromage ne s'étire pas.

Quand j'ai refait le plat uniquement avec du fromage sans substances remplaçant le gras du lait par ces substances à rabais, le fromage s'étirait normalement et avait meilleur goût.

Personnellement, je préférerais consommer du gras de lait local que de ces substances laitières modifiées importées qui sont aussi mauvaises pour l'économie locale qu'au goût.

http://www.terroirsquebec.com/blog/post/2008/12/15/fromages-et-substances-laitieres-modifiees/

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/creme-glacee-sans-creme.html

Hyperliens SANTÉ


MUSIQUES DU MONDE : CD métissé montréalais «SIROCCO D’ÉRABLE» de Syncop



ALGÉROISES ET MONTRÉALAISES : PAROLES ET MUSIQUE MÉTISSÉES 

Musique festive, parfois dansante, souvent haut en couleurs avec des notes orientales, maghrébines, berbères, celtiques, québécoises, reggae, rai et rap aussi.

Les musiques
C'est le CD de la formation SYNCOP dans lequel l'influence algérienne est constante avec des notes empruntées à la musique populaire algérienne, le Chaâbi, avec un clin d’œil au grand chanteur algérien Dahmane el Harrachi (chansons 9- 10) ; ou encore de la chansonnette arabo-andalouse en pense à Enrico Macias en écoutant la chanson 2 ou la chanson 12 qui s’amorce sur des notes andalouses avec un mélange de Rap ; le Gnawi y est aussi présent avec le rythme de la chanson 5 ainsi que la chanson kabyle avec la 11e de l'album.

Les paroles
Les paroles sont engagées : elles parlent misère, travail, immigration, choc de cultures.

Voici quelques titres du CD 

La cabane à souk : Ici, apparaît l’identité plurielle et la façon dont elle se recompose et s’enrichit au Québec.

Elle n’a rien oublié est une chanson sur le courage, le sacrifice et surtout l’authenticité des femmes qui veulent protéger leur liberté et celle de leurs enfants.

Moul echech : (L’homme au turban) raconte un personnage drôle et attachant qui quitte les montagnes d’Afrique du Nord pour la première fois à l’âge de 70 ans afin de rendre visite à sa fille au Québec ; il s’embarque ainsi pour un choc culturel sans escale….

Cosmopolitisme
 loue la beauté de Montréal, ville multiculturelle où règne une harmonie ethnique qui devrait inspirer bien des métropoles.

Il faut que ça balance : La chanson reprend une expression utilisée dans la comptabilité pour transcrire l’urgence d’un monde à la recherche de son équilibre.

Le CD est en magasin depuis le 25 octobre 2011 ; le lancement a eu lieu au Balattou le 24 et s'est avéré festif, avec des gens qui dansaient et plusieurs des collaborateurs de l'opus présents :

Zal Idrissa Sissoko à la kora sur « La cabane a Souk » qui nous transporte vers l’Afrique de l’ouest;
Mohamed Masmoudi et son trio de musique orientale « Trio Sokoun » sur « Elle n’a rien oublié » et « Vivant »;
Karim Saada chanteur et musicien accompli de chaâbi (musique populaire algéroise) sur « Conte à rebours »;
Boogat (Daniel Russo Garrido) à la programmation de beat urbain et co-réalisation sur « Cosmopolitisme »;
Sista Cate : une chanteuse de grand talent à l’origine de toutes les voix féminine sur l’album;
Riddim Wise Sound, un duo de musiciens, Djs et animateurs de radio. Ils ont sans aucun doute le meilleur show radio Roots Reggae Dancehall depuis maintenant plus de 10 ans, sur les ondes de CISM. Ils ont fait la programmation des beats sur : « La cabane a Souk » et « Il faut que ça balance »;
Face-T, un chanteur québécois qui a grandit en Jamaïque, ancien membre de la Kulcha Connexion, spécialisé dans le ragga et le dancehall, bref….un « toaster » énergique bien de chez nous. Il a contribué à la chanson « Il faut que ça balance »
Hakim Salhi : chanteur star de pop-algérienne, à la voix unique, avec un jeu de scène à couper le souffle. Il chante les refrains et les voix raï sur « Cosmopolitisme »;
Francis Roques-Fargues, un excellent parolier expérimenté, qui a écrit la chanson « Elle n’a rien oublié »;
Chaffik de Loco Locass a remixé la chanson « Il faut que ça balance » en nous concoctant une très belle version hip hop/rap.

Ma collaboratrice à moi
La Montréalaise que je suis n'aurait pas su reconnaître toutes ces influences musicales ; j'ai donc fait appel à l'Algéroise Nassira Belloula et nous avons écouté ça à quatre oreilles !
Née en pays Algérien, Nassira Belloula est auteure, poète, journaliste et défenseure des droits de la personne ; ses écrits portent principalement sur les femmes et sont d'une beauté remarquable. Elle sera au Salon du Livre de Montréal en novembre prochain pour dédicacer La Revanche de May de même que deux de ses précédents livres au stand de la délégation d'Algérie.

Disques Nuits d'Afrique
Chronique LIVRES, CD, DVD
Calendrier SPECTACLES

THÉÂTRE : «La Maison» d'après «Océan Mer», d'Alessandro Baricco

« C’est quoi cet endroit où les gens sont là mais sont invisibles (..)?
 – C’est le bord de la mer. »
Océan Mer, Alessandro Baricco



Du 9 au 12 novembre 2011 à 19 h 30

Pour 4 soirs seulement à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, Pirata Théâtre et Passages présentent La Maison, en codiffusion avec de TDP.
Une magnifique aventure qui unit des professionnels du théâtre à des femmes ayant connu l’itinérance et la marginalisation. Avec pour point de départ le roman Océan Mer d’Alessandro Baricco, cette création a été écrite en collaboration avec des femmes qui touchent au théâtre pour la première fois et qui livrent un vibrant témoignage sur l’attente du salut et la relation à l’Autre.

Il y a cette femme au cœur brisé, cette autre trop faible pour vivre et trop forte pour mourir, cette artiste en perte d’inspiration, celle qui est seule au monde et enfin celle dont les 9502 prières n’ont jamais été entendues.
Squattant un appartement sans fenêtre, elles font de la mer, un placebo qui pourrait les sauver ou les noyer une fois pour toutes. Qu'est-ce qu'on attend et qui ne vient pas? Qu'est-ce qui vient quand on ne l'attend pas?
Qu'est-ce qui a ses calmes et ses ressacs? Qu'est-ce qui ne finit nulle part?  La mer. Ou la douleur. Courageuses et naïves, elles tentent d'apprivoiser le néant, d'en ébaucher les limites, de le peupler de rêves et de désirs. Elles attendent le salut ultime sur un rivage bricolé, enrôlées dans la mécanique des marées, des jours, des nuits et du vent du large.Ce quotidien inventé et suspendu aurait pu rester ainsi pour toujours… mais voilà qu’un intrus se présente à la porte, puis un autre… Et la Maison se met à tanguer.


LA MAISON

TEXTE : Collectif des participantes des ateliers de l’organisme Passages et de Michelle Parent, librement inspiré du roman Océan Mer d’Alessandro Baricco.

Du 9 au 12 novembre 2011 à 19 h 30

À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
4353 rue Sainte-Catherine Est, Métro Pie IX, autobus 139 sud.

Une production du collectif  Pirata Théâtre,
En partenariat avec l’organisme Passages,
En codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier


MISE EN SCÈNE ET ACCOMPAGNEMENT Michelle Parent

ASSISTÉE DE Mireille Camier

INTERPRÉTATION six jeunes femmes de Passages ainsi qu’Annie Valin, Catherine Cédilot, Leïla Thibeault-Louchem, Mireille Camier et Véronique Pascal

DÉCORS Julie-Ange Breton

ACCESSOIRES Julie-Ange Breton, Monica Mandujano et les femmes de Passages

LUMIÈRES ET DIRECTION TECHNIQUE Renaud Pettigrew

VIDÉOS Frédéric St-Hilaire

ENVIRONNEMENT SONORE Jean-Sébastien Roux

RÉGIE Andrée-Anne Garneau

CREDIT PHOTO  Maude Perrin


www.denise-pelletier.qc.ca
Billetterie : 514-253-8974
Réseau Admission : 514-790-1245 ou 1-800-361-4595

Calendrier THÉÂTRE

jeudi 27 octobre 2011

RECETTES POUR ENFANTS : 100 plats de pâtes pour petits gourmands

Auteure : Annabel Karmel
Guy Saint-Jean Éditeur, Québec

Cette photo de la couverture représente merveilleusement bien le contenu de ce livre de cuisine : des recettes appétissantes de spaghettis, nouilles et pâtes de toutes sortes, servies à des sauces qui sauront faire plaisir et développer le goût des enfants, de tout petits à l'âge de se les préparer eux- et elles-mêmes.

Des plats nutritifs, rapides à préparer et économiques
D'après les recettes développées dans ce recueil, on peut servir des pâtes aux bébés dès l'âge de 7 mois ; mais quelles pâtes ? Voilà, on vous explique lesquelles choisir en fonction de l'âge et on vous propose cent recettes pour nourrir vos bambins de plats nutritifs, rapides à préparer et économiques.

Viande, Volaille, Poisson, Légumes...
Classiques ou originales, avec ou sans viande, ces délicieuses recettes de pâtes spécialement conçues pour les enfants peuvent très bien être servies à des adultes tellement les photos sont attrayantes et les plats appétissants.

Classées selon l'âge ou selon les sauces
Les recettes sont d'abord regroupées par catégories d'âges (bébés, bambins) et les chapitres suivants par aliments: volaille, viande, poisson et légumes. Toujours, les recettes fournissent des informations essentielles sur la cuisson, le temps de préparation et la congélation.

Vraiment un chouette livre très appétissant
Facile à feuilleter, agréable à consulter... et qui ne devrait pas laisser le saumon dans leurs jolies coquilles !

100 plats de pâtes pour petits gourmands

Livres, musique, CD, DVD
Livres pour enfants, littérature jeunesse
Livres de recettes

LIVRES : «Bettý», roman noir

Auteur : Arnaldur Indridason
Éditions Métailié, Paris
Collection N O I R
Bibliothèque islandaise
Titre original : Bettý
Traduit de l'islandais par Patrick Guelpa

Hommes d'affaires riches et puissants, politiques, meurtre, polars, violence, machination criminelle, se croire tout permis, vivre dans le présent, argent, fortunes colossales, insouciance, méfaits, manipulatrice, mensonge, naïveté, crédulité, confiance, commisération, volonté, militantisme ou vivre sa vie sans imposer aux autres, abuser des autres

« Ça s'est fait à cause de mon amour pour Bettý, à cause de la jalousie et de l'argent qui étaient en jeu »



L'avocat nous parle de Bettý, nous raconte son expérience avec elle et son mari et quelques personnages autour d'eux.

Bettý a grandi dans un environnement pauvre et violent ; elle y a appris qu'elle ne devait compter que sur elle-même. Selon sa conception de la vie, le passé est mort, le présent est tout, l'avenir est à prendre dans la richesse. Elle est mariée à Tómas, un millionnaire peut-être milliardaire qui a su acheter les quotas de pêches au bon moment et qui contrôle maintenant à peu près tout le secteur des pêcheries en Islande. Longtemps il n'a pensé qu'à l'argent, l'argent, l'argent.

Enfin pour Bettý c'est la grande vie où l'on peut dépenser sans compter et être vue en présence des ministres dans des bals et dans les hôtels de grand luxe ; mais Bettý se sait sur un siège éjectable car elles sont légion à séduire Tómas pour s'installer à sa place. Les deux précédentes épouses n'ont pas donné d'enfants à son mari qu'elle surnomme Tozzi et qui la trompe abondemment ; et elle, Bettý, a fait une fausse couche. Il ne voudra plus jamais l'épouser et il changera probablement son testament, surtout qu'il s'est mis à la battre pour ensuite lui embrasser les plaies, le sourire en coin...

... à moins qu'elle ne réussisse un coup de maître. Dès lors, elle saura quoi faire, qui dénicher et comment s'en servir par le biais des sentiments.

L'AUTEUR


Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, puis il se consacre à l’écriture. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.

Il a publié de nombreux romans à partir de 1997. Il est l’un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits. Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert.

Arnaldur Indridason collabore avec The Icelandic Film Fund à l’adaptation cinématographique de ses romans. Le producteur islandais Baltasar Kormákur (101 Reykjavík) a réalisé une adaptation de Mýrin (La Cité des Jarres), Jar City en 2008.

EXTRAITS

« J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû... J'aurais dû... J'aurais dû... » (p. 9)

« Toujours cette insistance polie. J'avais envie de lui dire de laisser tomber et de partir car quelque chose chez elle me tapait sur les nerfs. » (p. 19)

« — Il dit que les enfants viendront plus tard. Il n'a guère le temps de faire autre chose que de gagner de l'argent, dit-elle. » (p. 35)

« Alors, Bettý et moi nous nous amusions à garder nos distances et à faire comme si nous ne nous connaissions pas. » (p. 65)

« Lorsqu'il fut clair qu'elle avait raconté mensonge sur mensonge, c'était trop tard. » (p. 73)

« Et puis : c'est quoi cette relation qui repose sur le mensonge, la tromperie, les coups, d'énormes capitaux et rien d'autres ? » (p. 84)

« Ça s'est fait à cause de mon amour pour Bettý, à cause de la jalousie et de l'argent qui étaient en jeu » (p. 85)

Éditions Métailié, Paris
Légers Arrangements avec la Vérité
Barroco tropical
Intermittence

Livres, musique, CD, DVD


En miroir sur le site : servicesmontreal.com/jacqueline/l.metailie.betty.html

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mercredi 26 octobre 2011

LIVRES : recettes, plats tout-en-un - cuisine conviviale

 Le Grand Livre des Plats Tout-en-un publié chez Broquet

Hier, j'ai feuilleté ce livre de recettes inspirant la chaleur d'un bon repas fait maison, en cette saison où il commence à faire froid.

De la bouffe conviviale à souhait
C'est un gros livre à couverture cartonnée qui donne quelque 250 pages d'idées de repas coups-de-coeur qui contiennent tout ce qu'il faut, le genre de truc qu'on se prépare en quantité pour la semaine, pour les lunchs, pour toute la maisonnée, en vue de soupers conviviaux qui plaisent à tout le monde, des casseroles pour nourrir tous les amis. Des assiettées qui stimulent la conversation, des arômes dans toute la maison qui font du bien aussi à l'âme, sait-on pourquoi...

Un effet marquant
Aujourd'hui, je m'en suis inspirée pour le repas du soir qui était digne d'un comptoir déli-bouffe...

Que des plats principaux
Il n'y a pas de desserts dans ce livre ; on n'y trouve que des bons plats chaleureux à la viande ou au poisson ou encore végétariens. Avec beaucoup de photos couleurs.

Idées de recettes
Traditionnelles comme la sauce à spaghetti de maman ;
Inspirées d'ailleurs : casserole étagée à la mexicaine, ragoût de porc du Panama, saucisses à l'italienne, poulet San Marino ; ragoût provençal ;
Colorées : la tarte étagée aux enchiladas ;
Québécoises : les côtes de porc et garniture aux pommes ;
Fromagées : aubergines à la parmesane ; gratin de thon et brocolis ; lasagnes végétariennes ; orge gratinée au fromage ;
Épatantes : paëlla ;
Boeuf et légumes : poivrons épicés farcis à l'italienne, boeuf bourgignon ;
Végétariens : risotto aux asperges et aux épinards ;
Polenta pour nombreux convives : boeuf aux oignons, casserole de fruits de mer à la Newburg...

Raccourcis
Plusieurs recettes contiennent des éléments qui raccourcissent le temps ou la minutie de préparation. Par exemple, des sachets de soupe ou de riz déjà assaisonné parmi les ingrédients.

Des repas prêts d'avance
Ce livre est inspirant, contient des recettes nombreuses et variées ; vous ou la personne à qui vous l'offrirez apprendra à utiliser sa cuisine pour préparer des plats qui hument bon, sans salir trop de casseroles, et qui feront pour la plupart plusieurs repas si on est célibataire...

Toute une section au début
En guise d'introduction, Le Grand Livre des Plats Tout-en-un contient 20 pages de conseils sur les tailles de plats, des cocottes, sur les poêles sauteuses, mijoteuses, aussi sur les garnitures, la viande hachée, la substitution d'ingrédients, etc.

Éditions Broquet

LIVRES

LIVRES : Trilogie Mercedes Leroyer


La trilogie écrite par France Valiquette à la suite de ses voyages dans le sud des États-Unis, vivant en contact avec les peuples de là-bas et aussi en contact avec les éléments, le tout lui ayant redonné le goût de vivre, est maintenant complète, à temps pour le Salon du Livre de Montréal où on pourra certainement se procurer soit le dernier Californie ou encore toute la trilogie, publiée aux éditions Manuka.

Dans ce dernier tome, Mercedes Leroyer se rend en Californie, Arizona, Louisiane et Tennessee afin de travailler en thérapie avec les chevaux. Un drame surviendra...

EXTRAITS
« - Monsieur Butahey utilisait-il les connaissances de ses ancêtres pour trouver certaines réponses scientifiques ou au contraire commençait-il avec son expertise scientifique avant de faire certains liens avec le savoir de ses aïeux ? » (p. 16, tome 3, Californie)

« Pendant ce temps-là, Jim s'était glissé près de la barrière et l'avait ouverte. Les chevaux commençaient à les encercler. Mercedes enlaça Peter et ils leur firent la révérence. Les chevaux avec à leur alpha, Étoile Filante, les saluèrent en secouant leur crinière. Takoya pensa que Jim aurait bien du mal à les remettre dans l'enclos mais cela s'était déroulé sans aucun problème. Ce jeune cowboy avait indéniablement beaucoup de talent avec les chevaux. » (p. 33)

« Un test d'ADN pourrait nous donner la réponse. » (p. 71)

« - D'accord, j'accepte ton invitation. De petites vacances et de la bonne musique me feront le plus grand bien. Je devrais arriver demain en fin d'après-midi. Envoie-moi par courriel les informations sur l'hôtel. » (p. 93)

Pour relire l'article écrit à propos des deux premiers tomes, voir http://www.servicesmontreal.com/jacqueline/l.francevaliquette.html

LIVRES

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PEUPLE : Le non-État d’Urgence… ATSA


FIN NOVEMBRE
Le non-État d’Urgence…

ATSA vous convie à poser une
Action Terroriste Socialement Acceptable !

Participez à l’installation vidéo
« Quand en aurez-vous assez! »

VENDREDI 18 NOVEMBRE À 19 H
Place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles!
(Angle Ste-Catherine et St-Hubert, Métro Berri-UQAM)

    …




Le vendredi 18 novembre à 19 h, l’ATSA vous convie à un grand geste collectif cathartique, dirigé telle une chorégraphie, filmé et intégré à une immense installation vidéo projetée de la pénombre jusqu’à l’aube sur la Place Émilie-Gamelin jusqu’au 27 novembre.

Cette installation vidéo dont vous êtes le héros témoigne du fait que même s’il n’y a pas d’État d’Urgence cette année, il y a toujours 30 000 sans-abri dans les rues de Montréal et un écart grandissant des richesses dans l’économie mondiale. Cette installation vidéo crie l’indécence des moyens des uns comparativement aux avoirs des autres. Que signifie en avoir assez ? Quand constaterons-nous individuellement et collectivement l’obscénité de laisser les gens à la rue ou dans la misère pendant que les financiers font des milliards de profits…ou font crasher le monde ?

LE 18 NOVEMBRE à 19H, LIBÉREZ-VOUS!
Faites partie de l’œuvre, faites partie du message

ON VOUS Y ATTEND EN GRAND NOMBRE!


Passez l’invitation dans les réseaux sociaux et soyez-y en personne!


Calendrier NOVEMBRE
Calendrier SPECTACLES
L'Escalier, café végétarien débranché juste en face

CINÉMA : Rencontres internationales du documentaire de Montréal Programmation 2011

Les prochaines Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendront du 9 au 20 novembre 2011.


115 films programmés

Film d'ouverture :
Crazy Horse, le tout dernier film du célèbre cinéaste américain Frederick Wiseman

Film de clôture :
Tahrir, Place de la Libération, du cinéaste italien Stefano Savona.



Tahrir, Place de la Libération
film de clôture des RIDM 2011

3 grands volets: la Compétition officielle, Panorama et les Rétrospectives


La Compétition officielle comprend la Compétition internationale longs métrages, la Compétition nationale longs métrages, et la Compétition internationale courts et moyens métrages.

Panorama présente, hors compétition, un éventail des films majeurs de l’année et se divise en quatre sections: les Présentations spéciales, qui mettent de l’avant les dernières œuvres des grands maîtres du documentaire et les films les plus remarqués de l’année festivalière; Horizons, qui regroupe des œuvres témoignant des bouleversements du monde; Contre-courant, qui met à l’honneur des films audacieux flirtant avec la culture populaire et underground; et ÉcoCaméra, qui rassemble des titres à thématiques environnementales.

Rétrospectives sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de trois cinéastes d’envergure.




COMPÉTITION OFFICIELLE
Compétition internationale longs métrages
At the Edge of Russia
Dix-huit longs métrages internationaux, tous des premières, deuxièmes ou troisièmes œuvres, sont en compétition pour le Grand prix de la compétition internationale longs métrages, le Prix Image et le Prix Montage. On y trouvera plusieurs des films primés dans de grands festivals documentaires cette année, comme Dragonslayer (Meilleur documentaire à SXSW et Hot Docs), The Tiniest Place (Meilleur documentaire à Visions du Réel – Nyon), A Still Jacket (récompensé à Cinéma du Réel à Paris et Visions du Réel), Yatasto (Meilleur film argentin au BAFICI) ou The Castle (Prix spécial du jury à Hot Docs). Certains de ces films adoptent des formes hybrides fascinantes, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, tels que Bouton, At the Edge of Russia et La BM du Seigneur. À noter également les plus récents films de la cinéaste mexicaine Natalia Almada (El velador, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs) et du réalisateur suisse Fernand Melgar (Vol spécial, qui a fait une première remarquée à Locarno cette année).

Compétition nationale longs métrages

Carnet d'un grand détour
Du côté local, 11 titres concourrent pour le Grand prix de la Compétition nationale longs métrages et le Prix de la critique et de la Cinémathèque québécoise. On y retrouve des cinéastes bien connus au Québec et au Canada : Catherine Hébert, qui dans Carnets d’un grand détour sillonne l’Afrique en compagnie d’un griot blanc, Gary Burns et Jim Brown, qui signent avec The Future Is Now! un essai ludique sur l’optimisme mettant en vedette Paul Ahmarani et un Sartre rescussité, Richard Lavoie, qui examine dans Quai-Blues la situation catastrophique des quais de plusieurs villages québécois, ou encore Yanick Létourneau, qui nous offre un voyage passionnant au cœur du combat pour l’indépendance et l’unité africaine dans Les États-Unis d’Afrique. Cette année marque également l’arrivée de plusieurs nouveaux talents très prometteurs : Carlo Guillermo Proto et son méditatif El huaso, Mia Donovan avec le très attendu Inside Lara Roxx, Bill Stone et son inclassable Work in Progress, sans oublier Marie-Ève Tremblay (Le voyage silencieux), David York (La guerre de Wiebo) et Xun Yu (Tales of West Street (Part 1) – The Vanishing Spring Light), tous éligibles au Prix du meilleur espoir Québec/Canada.


Le temps que prennent les bateaux
Compétition internationale courts et moyens métrages
Huit courts et neuf moyens métrages d’ici et d’ailleurs sont présentés dans cette section compétitive : une sélection de petits bijous en tout genre, du portrait à l’expérimental, de la comédie au drame. En provenance du Québec et du Canada, il faut souligner l’œuvre contemplative de Johanne Fournier, Le temps que prennent les bateaux, l’immanquable Ma famille en 17 bobines de Claudie Lévesque, le magnifique He Whose Face Gives No Light d’Andrea Bussmann, ou encore l’étonnant A Simple Rhythm de Tess Girard. On pourra y découvrir des personnages touchants et colorés, notamment dans Flying Anne (Pays-Bas, Meilleur court métrage à Hot Docs et Visions du Réel), Out of Reach (Pologne, primé à Sundance), Hula and Natan (Israël), Moving Up (Iran), Ramin (Géorgie/Lettonie), Armand 15 ans l’été et Bielutine, dans le jardin du temps (France, tous deux présentés à la Quinzaine des réalisateurs).

PANORAMA
Présentations spéciales
C’est dans les Présentations spéciales qu’on retrouve les documentaires « stars » de l’année. De grands auteurs tels qu’Alexander Sokourov (Il nous faut du bonheur), Jacques Perrin (L’Empire du milieu du Sud), Leonard Retel Helmrich (Position Among the Stars) et Charles Najman (Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres) côtoient les titres les plus prestigieux de l’année. Citons Jose et Pilar, portrait de l’écrivain Jose Saramago et de son histoire d’amour inoubliable avec Pilar del Rio (le film représente d’ailleurs le Portugal dans la course aux Oscars); The Look, très bel autoportrait de Charlotte Rampling; El sicario, Room 164, film choc où un ancien tueur des cartels mexicains se confesse à la caméra; Nous, Princesses de Clèves, récit de l’adaptation du livre de Madame de La Fayette par les élèves d’un lycée marseillais, qui a connu une sortie retentissante en France; ou encore Paradise Lost 3 : Purgatory, le très attendu troisième volet de la triologie des Paradise Lost, qui couvre depuis 15 ans la passionnante saga judiciaire des West Memphis 3 et dont les RIDM sont très heureuses de présenter une version mise à jour depuis sa sortie au TIFF.

Horizons
Horizons est la section pour tous ceux qui veulent être informés des grands enjeux de l’heure par le biais des regards personnels des cinéastes les plus talentueux. Un film événement à ne pas manquer : Karamay, documentaire chinois de six heures interdit en Chine, qui fait le point sur une tragédie indescriptible qui a détruit une petite communauté. Également incontournables, Fragments d’une révolution, un film anonyme bouleversant sur la révolution verte iranienne; Impunidad, qui dénonce la Loi « Justice et Paix » en Colombie pour avoir garanti l’impunité des coupables de massacres de civils; Spectres, un film troublant primé au FID Marseille, qui revient sur l’assassinat de Lumumba au Congo belge; et Prison and Paradise, plongée effrayante au cœur du terrorisme en Indonésie.

Contre-courant
Dans Contre-courant on pourra découvrir une communauté marginale ayant élue domicile dans la Death Valley (Darwin), tout savoir sur la pop-rock islandaise (Backyard), résoudre le mystère d’inexplicables plaques urbaines portant toutes le même message cryptique (Resurrect Dead: The Mystery of the Toynbee Tyles), comprendre la fascination exercée par les Hell’s Angels sur un petit garçon (Mom et moi) et même chanter les cinq millions de vers d’un poème arabe épique (Sira – Chanson du croissant de lune). Le fascinant docu-fiction Putty Hill nous emmenera à Baltimore auprès d’une communauté endeuillée par l’overdose d’un jeune homme, et Les trois disparitions de Soad Hosni nous révèlera la vie tumultueuse d’une icône égyptienne à travers des archives VHS de son œuvre.

ÉcoCaméraLa section « verte » des RIDM permet de repenser le rapport de l’homme à son environnement : qu’il s’agisse de la forêt sur l’île de Vancouver (Rainforest), de nos richesses souterraines (L’or des autres), des mythes américains de la Frontière et de la chasse (The Last Buffalo Hunt) ou d’une vieille demeure menacée de destruction par l’expansion du port d’Anvers (Un ange à Doel). Des réalisateurs bien connus s’intéressent aux questions environnementales, tels que le grand cinéaste underground Lech Kowalski avec The End of the World Begins With One Lie, sur la catastrophe BP de 2010, ou Noël Burch qui signe avec Allan Sekula un formidable essai sur les excès du capitalisme mondial dans The Forgotten Space.

RÉTROSPECTIVES
Frederick Wiseman, Jørgen Leth, Helena Třeštíková
Trois rétrospectives d’envergure compléteront la sélection officielle. D’abord, les RIDM rendront hommage au célèbre réalisateur américain Frederick Wiseman, avec la présentation d’une dizaine de ses films les plus marquants, la plupart en 16mm, tels de Titicut Follies, Law & Order, Primate, Model et Domestic Violence. L’œuvre de Jørgen Leth, incontournable figure du cinéma danois et auteur de The Five Obstructions avec Lars von Trier, sera également à l’honneur. Enfin, le public pourra découvrir l’une des plus grandes cinéastes tchèques, Helena Třeštíková, auteure de la fameuse trilogie Marcela, René et Katka, et lauréate de deux prix l’an dernier au festival. Ces trois cinéastes offriront des leçons de cinéma au public et aux professionnels (voir communiqué Activités parallèles).

Projections-hommages
Les RIDM marqueront aussi la disparition du pionnier du cinéma direct Richard Leacock avec la présentation d’une entrevue exclusive donnée à Peter Wintonick, et celle du cinéaste italien Gualtiero Jacopetti, l’un des premiers « documentaristes d’exploitation », avec la projection d’une copie 35mm du film culte Mondo cane. Un hommage sera également rendu au syndicaliste Michel Chartrand avec la présentation spéciale de Chartrand le malcommode de Manuel Foglia. À l’occasion de la présentation de The Future Is Now!, de Gary Burns et Jim Brown, une copie 35mm du film original, La vie commence demain (Nicole Védrès, 1949), sera montrée. Enfin, la personne qui recevra le Prix Albert Tessier sera honorée lors d’une projection spéciale le dernier dimanche du festival.

Les RIDM se tiendront à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Parallèle, à la Grande Bibliothèque, à l’Université Concordia et au Goethe-Institut. Par ailleurs, souhaitant poursuivre leur rayonnement à l'extérieur de Montréal, les RIDM présenteront une sélection d’œuvres documentaires dans la Vieille Capitale du 26 novembre au 2 décembre en collaboration avec le Cinéma Cartier.




Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca
Suivez les RIDM sur Facebook et Twitter 

Voir aussi les calendriers :
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Excursions et spectacles en dehors de Montréal

mardi 25 octobre 2011

PEUPLE : Campement des Indignés à Montréal

Photo Jacqueline Mallette
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LIVRES : Langue française - Histoires de mots solites et insolites

Un livre ludique et instructif d'une qualité exceptionnelle
Auteur : Gaétan St-Pierre
Éditeur : Septentrion, Québec


Origine des mots, évolution des mots et expressions au fil du temps, mots dérivés, mots exotiques venus d'Amérique, langues et parlers en France, langue française parlée au Québec, emprunts aux langues étrangères

Des mots de tous les jours expliqués simplement et avec une pointe d'humour
Des mots comme galvanisé ou boycotter et des expressions comme bayer aux corneilles n'ont plus de secrets pour les amoureux des mots qui feuilletteront ce recueil page par page ou en l'ouvrant au hasard.

Divisé en cinq parties selon les origines des mots débutant par les dérivés du latin et autres langues d'époques lointaines ; les emprunts aux langues étrangères des quatre coins du monde (7 chapitres) ; les créations obtenues par dérivation et autres incluant les « mots exotiques venus d'Amérique » dont le mot anorak qui provient des Inuits ; les mots issus de sources inhabituelles dont l'argot ou les noms propres ; enfin toute la dernière partie est consacrée aux mots québécois et aux expressions du français parlé au Québec.


Les fausses croyances sont ici remises en question et les questionnements à savoir si par exemple les mots français les plus anciens sont tous des mots latins déformés font partie de ce livre. Voir tout particulièrement à cet effet le premier extrait dans cet article concernant le mot enfirouaper...

Par ailleurs, le français a-t-il emprunté à plusieurs langues étrangères à part l'anglais? Comment les mots nouveaux sont-ils fabriqués? D'où viennent les changements de sens? Toutes des questions que l'on se pose et auxquelles on voudrait bien savoir répondre. Maintenant, un excellent nouvel outil de référence existe qui nous fournira une petite lecture d'environ une demi-page sur chacun des centaines de sujets abordés.

Le chapitre sur les mots et expressions du Québec fournit également plusieurs listes de vocabulaire d'ici, suivies d'explications ou synonymes. Très utile, soit pour les comprendre, soit pour les expliquer.


EXTRAITS


« On peut en dire autant de l'étymologie du verbe québécois enfirouaper, 'tromper, duper', faussement rattaché à l'anglais in fur wrapped 'enveloppé dans la fourrure'. » (p. 13, Introduction, encadré intitulé L'étymologie : recherche du 'vrai sens' et faussetés étymologiques)

« Quant au mot jaloux, repris lui aussi du vocabulaire amoureux des troubadours, et à son dérivé jalousie, ce sont, au sens étymologique, des compléments 'naturels' de l'amour. » (p. 134, Les emprunts aux langues et parlers régionaux de France, Histoires de mots, Quand les troubadours chantaient des ballades d'amour)

« Voici d'autres termes familiers en -eux qui méritent d'être signalés :
« barbeux 'arrogant, frondeur' , de barber, 'provoquer, défier' [...]
« maniganceux 'combinard', de manigancer »
(p. 295, Mots rapaillés et expressions du français québécois, D'autres mots québécois en -eux : après tout, on n'est pas sorteux)


L'AUTEUR
Gaétan St-Pierre a enseigné la littérature au collège Ahuntsic pendant plus de trente-cinq ans. Longtemps titulaire du cours d'histoire de la langue dans le programme de lettres, il est un collectionneur averti d'étonnantes histoires de mots. Dans Histoires de mots solites et insolites, il révèle au lecteur d'innombrables curiosités étymologiques. Des extraits de son livre sont publiés depuis l'automne 2008 dans Correspondance, une revue diffusée dans le réseau collégial.


Feuilleter, acheter en ligne ou découvrir les mots solite et insolite : Histoires de mots solites et insolites


Livres, musique, CD, DVD
Livres pour enfants, littérature jeunesse
Livres sur la santé
Livres de recettes
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec et la province de Québec


Voir aussi les blogues : bicycle-pix et nature-pix

LES VISITEURS, en DVD

Une comédie dense et drôle à se rouler par terre
Observation historique et psychologique
Inversement des rôles de pouvoir
Homosexuels, banquiers, anciens nobles
« C'est un vestige de l'ancien château féodal. »
« Dans le showbiz, c'est tous des enculés »

C'est aujourd'hui qu'est relancé en DVD l'immortelle comédie fiction LES VISITEURS.

Mise en contexte du film
Au tout début, nous sommes en France féodale, autour de l'an mille. Un chevalier ayant sauvé son roi désire se rendre prestement et sans la faire attendre auprès de sa promise et décide de passer par la forêt occupée par une méchante sorcière qu'ils capturent après qu'ils l'aient vue rendre sa jeunesse à une laideronne, mais c'est de sous-estimer ses pouvoirs car elle réussit à s'allonger le bras jusqu'à pouvoir verser une potion hallucinogène dans la gourdasse du chevalier en route pour ses épousailles, qui prend alors son futur beau-père pour un ours et le tue vivement : « J'ai vu une grosse bête », explique-t-il à sa fiancée désoeuvrée qui courait à sa rencontre. Il se rend alors chez le bon enchanteur qui lui prépare un breuvage fétide lui permettant de revenir juste avant l'instant fatal et dévier le tir de son arbalestrie. Le vieil enchanteur ayant malheurreusement oublié un ingrédient, le noble chevalier et son serviteur empruntent le mauvais couloir du temps et se retrouvent en France républicaine d'il y a une ou deux décennies.

Une parodie du despotisme vraiment très très drôle
C'est un film qui fait éclater de rire coup sur coup tout au long du film. Qu'il s'agisse des incongruités énormes et tout de même crédibles, du maniérisme face à l'absence du minimum de civisme, l'ancien noble droit mais convaincu de ses privilèges exclusifs face aux normes et aux puissants gueux seigneurs d'aujourd'hui...

Christian Clavier, acteur et co-scénariste
C'est Christian Clavier dans ce film qui définitivement sait autant incarner le personnage du gueux incroyablement grossier que son horripilant contraire moderne dont toutes les phrases, sauf si l'interlocuteur lui apporte de l'argent, se terminent par une insulte ou du dénigrement :
« Mais lâchez-moi, SALE NAZI !», lâche-t-il insulté à son ancêtre crasseux, parachuté dans son monde hyper précieux.
« Je ne suis ni un bon homme, ni votre copain, ni votre frère, ni rien du tout, NE RÊVEZ PAS ! » poursuit-il à l'intention du gueux qui voit sa descendance vivre une vie inimaginable en son temps.
« Ce n'est pas mon frère, CHIASSE ! » lance-t-il ensuite à la comtesse actuelle, elle-même rêvant de récupérer le château vendu par son père ou d'en trouver le trésor caché ainsi que les couloirs souterrains que le film ne manque pas de nous faire découvrir avec tous ses pièges et ses squelettes introuvables.

« Jacqueline !!! », maltraitée par un patron à deux poids deux mesures
Elle est réceptionniste et ne semble pas avoir appris même aujourd'hui qu'elle pourrait jeter ce patron exécrable et horripilant qui la fait pleurer à force d'impatience et de dénigrement même devant les clients alors qu'il se laisse nettoyer au chiffon par son chef de cuisine...

Un film gigantesque
LES VISITEURS, c'est vraiment un film gigantesque pour lequel rien n'a été épargné afin d'arriver à un résultat extraordinaire ; tout se conjugue à la fois les costumes, la langue françoise, les personnages, les comportements, le raffut y compris le «tappage nocture» en plein jour, vraiment c'est beaucoup plus qu'une soirée de rires à la corne et au popcorn.

Un seul visionnement ou le regarder en boucle ?
On gagne à regarder ce film plusieurs fois. Passez-le en boucle à votre prochaine soirée d'Halloween ou de mascarade... au risque de perdre vos joueurs aux autres activités. Le film est fascinant et accrocheur autant par son humour que par la recherche dont il a fait l'objet et que les paysages.

Un film mémorable et immortel - « c'est okèèè »
Vous pouvez rassemblez vos amis autour de ce film mémorable et immortel de vérités, autour de cette parodie du despotisme, de l'autoritarisme, de l'égocentrisme, des privilèges exclusifs inversés... se prolongeant dans la signification changée des mots « C'est ma maîtresse » ainsi que dans les symboles - entre autres, faut voir en quoi se transforment l'un et l'autre, le premier comte du nom - Godefroy Amaury de Malfête, Comte de Montmirail, d´Apremont et de Papincourt - et son escuyer, au moment où ils boivent le liquide devant les ramener juste avant le tir meurtrier.

Rôles inversés
Si vers l'an mille, ce sont les nobles qui profitaient et abusaient de la populasse pauvre et miséreuse, la version moderne du gueux rusé manquant d'élégance, c'est un fils unique gâté pourri homosexuel aux habits nombreux, seyants et colorés, à qui il ne manque que de se faire passer pour humaniste en échange des sourires arc-en-ciel qu'il destine aux frères banquiers qui font un séminaire dans son établissement.

Et les enflures...
Sans oublier l'administratrice des frères banquiers dont le nom est massacré par tout le monde, elle toujours prète à entamer des poursuites au nom de ses patrons, entre autres pour un dessert glacé qui aurait causé une soudaine enflure de dent. Heureusement que la comtesse a eu la bonne idée de marier un dentiste sympa même s'il n'est lui aussi qu'un gueux...


Extraits de dialogues

« Que trépasse si je faiblis ! »

« Dans le showbiz, c'est tout des enculés »

« A moins qu'il ait changé son nom pour faire plus smart ? »

« Allez, cours devant, la Fripouille ! »

« C'est des malades C'est des malades C'est des malades !!! »

« Jacqu-Art (ndlr - pourquoi pas ?), réglez votre petit problème avec vos amis ; on attend dans la voiture. »

« C'est un vestige de l'ancien château féodal. »

« Prosternez-vous devant le comte de Montmirail si vous voulez qu'il soit magnanime. »

« C'est trop ! »

Le saccage que peuvent occasioner deux individus valeureux et déterminés
Il faudrait refaire un remake nouveau genre de ce film en transformant tout à l'informatique, avec programmations magiques ingénieusement imbriquées dans les bases de données, guets aux stations de métro annonçant l'arrivée du personnage attendu que l'on ne veut pas voir, mariages arrangés par les nouveaux seigneurs n'accordant jamais de congés d'asservissement, oubliettes nouveau genre où on laisse pourrir ceux qui ne sont pas lèche-vitrine... tout ça en sourdine de fous rires continuels, de pitreries impensables et à se rouler par terre, d'une mascarade exceptionnelle comme dans LES VISITEURS. Allez, Messieurs Clavier et compagnie... faites-nous passer de 1992 à 2012 au cinéma !

En attendant, « pose ton séant et regarde ».


NOEL - Suggestions
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Au secours, Marthe et Blandine !

dimanche 23 octobre 2011

PARTY D'HALLOWEEN : Amour, Bave et Bouffe à L'Escalier

Party d'HALLOWEEN d'Annie Becker à L'Escalier Montréal
Vegan Zombies Lovefest / Amour, Bave et Bouffe!!!

Party d'Halloween le samedi 29 octobre 2011 à L'Escalier.
Amour, Bave et Bouffe!!! Bienvenue au premier festival Vegetalo-Zombiesque de l’Escalier ! Venez vous joindre a nous déguisées et dégentés pour célébrer l’Halloween !!!
5$ l’entrée incluant un shooter bien gélatineux et 3 groupes de fous curieux !
21h Hawa Iohahoiio avec Félix et Pan, voix, synthés et étranges bébelles a bruits sont au rendez-vous.
22h Annie Becker, la Marie Vegetalo-Zombie, sur scène avec son bassiste et batteur!!! Nouvelles chansons, boucles en folie, guitares et ukulélés.
23h15 Huxli Feralson et Alfred Galère vous offres leurs trippes, leur folie et leur sueur pour un show où ils donneront tout leur 99%!
12h30am DJ HA HA

Saturday October 29th I’m putting together a Halloween Party : THE VEGAN ZOMBIES LOVEFEST
3 bands, plus a DJ and if your lucky I may even sing a Halloween Song. Think about it:) Costumes are a must and L’Escalier is the place! :)
I know what your asking…What is a Vegan Zombies Lovefest???
Well firstly it is a Love Fest. For the Love of Vegetables and Zombies. Secondly it’s the Best and Cheapest Halloween Bash in Montreal!!!
$5 dollars cover includes a jello shooter, a ton of shenanigans and 3 bands!!!
9pm (Hawa Iohahoiio) Felix with special guest Pan will open the night with a half hour wall of sounds with voices, a synth and whatever other instruments ar...e of interest to him at the time!!
10pm Annie Becker the Vegan Zombie Bride will grace the stage with her Bass Player and Drummer!!! New songs, looping madness, guitars, and Ukuleles.
11:15pm Huxli Feralson and Alfred Galere will take you back to the Fifties with they're sound. A Messy Circus full of all sorts of antics, tubas, trumpets, drums, and basses.
12:30am DJ HA HA

Annie Becker





lescalier-montreal.com